Voilà la réponse à votre question d'après la source de l'islam, qui est ici le hadith (dire) du Prophète, dans le Coran, il n'y a aucune sourate l'indiquant mais faut jeter un coup d'oeil dans la sunna ( tradition )du Prophète :
LA PERMISSION DE JURER PAR LE CORAN
Fatwa du Cheikh ibn Otheimine
Question :
Quel est le houkm du fait de jurer par autre qu' ALLAH ? et le houkm de jurer par le Coran ?
Réponse :
1- Jurer par autre qu' ALLAH ou ses attributs Jurer par autre qu' ALLAH, ou ses attributs fait partie du shirk, c'est pour cela que le Prophète a dit "Ne jurez pas par vos pères et que celui qui jure, qu'il jure par ALLAH ou qu'il se taise". Rapporté par Attirmidhi, al hakim le qualifie d'authentique.
On rapporte du prophète " celui qui jure par autre qu' ALLAH( ou ses attributs) à commis du shirk ou du koufr " (acte de mécréance et d'idolatrie).
Il est donc interdit au musulman de jurer par autre qu' ALLAH tel que l'al Kaaba (la Mecque), le Prophète, Djibril, un wali, par un calife .... Donc tout ce par quoi on jure au lieu d' ALLAH est interdit est c'est une des composantes du shirk ou de la mécréance.
2-JURER PAR LE CORAN ( parole d’ ALLAH ) Quant au fait de jurer par le coran, il n'y a aucun mal (à le faire), car le coran est la parole d'ALLAH , dans ces phrases, ces sens. ALLah est celui qui c'est donné comme siffate la parole ( Kalam) et donc le fait de jurer par le coran c'est jurer par l'attribut d' ALLAH qui est la parole. Jurer par le coran c'est jurer par un attribut d' ALLAH donc cela est permis.
Cheikh Obeid Al-Jabiri éxplique également la même chose dans Charh Oussoul Thalatha ainsi que les savants de l’IFTA dans l’un de leurs fatwas.
Ouvrages à lire : Riyad as-Salihin ( Les jardins des vertueux de l' Imam Mohieddine Annawawi ) recueil de hadiths
Sahih de Al-Bukhary ( recueil de hadiths autenthiques )
2006-11-23 04:53:18
·
answer #1
·
answered by al-mustafã 1
·
1⤊
2⤋
bonsoir d'un prof à un autre !
dans mon collège de ZEP-ZUP, les élèves sont plutôt du genre à dire "par la Mecque" dans le sens de "ça ne se passera pas comme cela" lorsque je leur fais une remarque sur leur attitude irrespectueuse lorsqu'ils sont pris en flag de "grosse bétise"
Parfois, je leur réponds : Strasbourg n'est pas en Arabie saoudite !
Il est vari que les élèves disent bien d'autres mots déplacés lors d'un cours de sciences physiques, pour certains il est impossible de faire une phrase sans qu'il y ait 2 ou 3 fois "putain" dedans !........
Je crois tout simplement que certains mots n'ont pour eux plus aucun sens !
PS : Protestant réformé ! Quel hazard !
2006-11-23 13:29:28
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
je crois qu'il y a truc que le prophète a dit, c'est que celui qui ne cesse de jurer est un menteur
2006-11-23 12:22:40
·
answer #3
·
answered by sarah b 3
·
3⤊
1⤋
Je te conseille d'aller voir un imam qui te conseillera et répondra aux questions que tu te poses. C'est la seule source valable, sur le net rien n'est sur, y'a trop de mensonges.
Alors que ça te coûte rien de consulter un imam dans n'importe quelle Mosquée.
2006-11-23 15:30:22
·
answer #4
·
answered by mas 5
·
1⤊
0⤋
voilà la réponse de Dieu
Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ;
35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37 Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin.
38 Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
2006-11-23 13:31:12
·
answer #5
·
answered by pertinent 3
·
1⤊
1⤋
Il doit forcément y avoir une sourate là-dessus dans le Coran mais je pourrais pas te dire laquelle. Ce qui me désole c'est d'entendre des gens jurer sur le Coran ou la Mecque (ce qui est débile pour moi) et surtoût pour des choses du genre "Sur le Coran c'est pas moi t'ai poussé" (par exemple)...
2006-11-23 12:25:55
·
answer #6
·
answered by Erasmus 3
·
1⤊
2⤋
Sur le fait de jurer par autre qu’Allah,
Cheikh Al-Uthaymîne répondit à ce sujet :
« Le fait de jurer par autre qu’Allah, le Très Haut, par exemple : « par ta vie, par ma vie ou encore je jure par le peuple ou autre que cela est interdit, plus grave, ceci fait partie du « Shirk » (attribuer un associé à Allah). En effet, le fait de juger par une personne est un symbole de glorification, de ce fait, ceci ne revient qu’à Allah, le Très Haut. Donc, glorifier autre qu’Allah relève du « Shirk ».
Par contre, celui qui jure par autre qu’Allah tout en étant conscient que la chose par laquelle il a jurée est moins importante qu’Allah ne commet pas de « Shirk akbar » mais plutôt du « Shirk asghar » . Le prophète, sala Allah ‘alayhi wa salam, a dit :
« Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou bien qu’il se taise » comme ceci a été rapporté de façon authentique dans Bukhari.
Il, sala Allah ‘alayhi wa salam, a également dit :
« Celui qui a juré par autre qu’Allah a mécru ou a associé ».
Donc, ne jure pas par autre qu’Allah, le Très Haut, même si c’était le prophète, Jibril ou d’autres parmi les messagers, les anges ou les êtres humains.
Sache que Cheikh Al-Islam (Ibn Taymiya, rahimahou Allah)a dit :
« le « Shirk » n’est pas pardonné par Allah, fut-il petit ».
Quant au fait de jurer par le coran, il n’y a pas de mal, car le coran est la parole d’Allah, qui est une de Ses caractéristiques, il est, donc, permis de jurer par le coran ».
2006-11-23 12:48:56
·
answer #7
·
answered by aMeL 4
·
1⤊
3⤋
protestant évangélique sur quoi tu jures toi ?
bien que celà ne m'interresse pas
2006-11-23 12:47:47
·
answer #8
·
answered by ? 3
·
0⤊
3⤋
il y a une chose qu'il faut savoir dans l'islam, on ne peut pas jurer sur le coran ou la mecque ou autre chose que le nom d'ALLAH, c'est claire et net. maintenant si ces jeunes musulmans le font comme même, soit ils sont ignorant de leur religion, soit ils veulent pas l'appliquer. je pense que la plus part d'entre eux se sentent musulman plus par héritage que par leur pratiques.
2006-11-23 12:38:45
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
nous les musulmans nous jurons seulement on disant walah aladim ou bien un nom de lah. Mais de jurer sur le coran ou d'autres choses non ,on appellens chirk bilah.J'espère que tu comprendras.
2006-11-23 12:26:37
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
4⤋