En ayant réfléchi sans a priori. Ce qui compte, ce n'est pas la situation, c'est l'espoir en les remèdes proposés. Et la, l'action mérite une réflexion. Alors, la politique étant l'art du possible, il y a plusieurs chemin pour un même but.
La vraie question est "en quoi telle ou telle action préconisée par la (droite/gauche) est-elle fondée à réussir?". Mais il y a tant de désastres nés de l'idéologie, de Staline au FMI, en passant par les fausses promesses de tous nos bords, que les anathèmes sont bien inutiles.
2006-11-23 04:00:37
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
1⤊
0⤋
moi ce qui me chagrine c'est qu'on réfléchisse encore avec des idées obsolètes droite/gauche !
C'est super manichéen, comme si y'avait d'un coté les bons, de l'autre les méchants et comme ça dépend du point de vue ou on se place, personne n'est d'accord. On a assez de richesse pour les partager et pour assurer un minimum de liberté économique.
Je suis socialiste mais je comprends les entrepreneurs et les artisans sur la question des charges (tous les patrons ne sont pas dans le même sac, y'en a qui essaient réellement d'embaucher, on est d'accord)...et même ceux qui votent à droite sont content de pas payer leurs frais médicaux et leurs antidépresseurs, de pouvoir envoyer leurs enfants à l'école gratuitement et de profiter des acquis sociaux...
Le problème pour moi, c'est que la gauche contredit toujours la droite et vice versa, y'a de bonne idées dans les deux camps..faut peut être voir du coté de Bayrou, finalement il à l'air plus à l'écoute que les deux autres guignols..et pourtant je sais que je vais voter pour la guignollette
2006-11-23 03:50:04
·
answer #2
·
answered by vanoche 2
·
6⤊
1⤋
ahah on peut etre de jeune et etre de droite waaaahh et oui j'en suis fier.
je ne suis pas un fils à papa qui fait son rebel en votant à gauche, j'assume
Votez Royal et vous detruisez l'avenir de vos enfants .......
2006-11-23 03:58:07
·
answer #3
·
answered by alex B 2
·
5⤊
1⤋
Pour comprendre le sujet, il faut tout simplement du bon sens, c'est à dire la plus belle forme d'intelligence...Le libéralisme, pour paraphraser Churchill, est le plus mauvais des systèmes, à l'exclusion de tous les autres. Le collectivisme génere pauvreté, injustice et violence. Il ne fonctionne pas.
Le problème, ainsi, n'est pas d'être de droite ou de gauche. Le problème, c'est d'aménager le libéralisme de telle sorte qu'il profite au plus grand nombre, ou plus exactement à ceux qui méritent d'en profiter et qu'il aboutisse à une société ou les relations soient aussi peu antagonistes que possible.
Les exemples américains et anglais sont partialement choisis pour servir la démonstration...On pourrait bien sûr objecter qu'assez curieusement ce sont les deux pays les plus choisis par les candidats à l'immigration...Ou bien que leur économie se développe si bien qu'elle enrichit la population dans son ensemble, même de manière inégale. Mais on pourrait tout aussi bien évoquer l'Irlande, la Suisse, la Norvège, l'Allemagne...
Le libéralisme crée des inégalités tout simplement parce qu'il respecte la nature de l'homme mais aussi donne sa chance à ceux qui osent et ont du talent. Et puis s'il crée des inégalités, celles-ci sont tout de même moins criantes, moins violentes, que celles générées par le collectivisme.
2006-11-23 03:55:58
·
answer #4
·
answered by phil b 1
·
4⤊
0⤋
Vive le communisme !! naaannnn j'déconne !!!
Je suis libéral !!! et c'est la seule manière de garder notre système de sécurité sociale et d'aide en place, d'être de pleins pieds dans notre époque et conncurrent dans le système mondial actuel !!!
2006-11-23 03:39:13
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
Comment? C'est simple, en comprenant que les bonnes intentions ne résolvent rien, que chaque homme et femme est différent et que vouloir mettre tout le monde dans le même moule, sous des prétextes qui sont d'autant plus généreux qu'ils ne demandent des sacrifices qu'aux autres, est une utopie qui a vécu. Il faut stimuler les compétences et aptitudes de chacun, mais en fin de compte, il faut récompenser l'effet individuel, quitte à ce que ce soit en fonction des capacités de chacun. Liberté d'entreprendre, gout de l'effort, aide à ceux qui le méritent réellement, bref, liberté bien comprise, mais LIBERTE!
2006-11-23 03:57:33
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Comment peut-on encore être de gauche aujourd'hui ?
Après les échecs de toutes les idéologies de gauche au niveau mondial (ex-URSS et ex-pays de l'est, Chine, Cuba, Corée du Nord) on peut se demander à quoi sert encore cette idéologie.
Recul des libertés individuelles (voire absence totale) partout où le Marxisme, le Léninisme, le Trostkysme, la révolution Bolchévique, les révolutions d'amérique du sud,... ont vu le jour
Quant à l'économie, va faire un tour dans les glorieux états communistes de l'Est de l'Europe.
Le socialisme (idéologique) a toujours conduit à la création d'états policiers (alors quand j'entends dire que Sarko est un facho, ça me fait marrer, faut savoir ce que ça veut dire et ne pas répèter les phrases de l'Humanité ou de Libération) où la démocratie n'a jamais existé.
Quant au socialisme du PS, il n'en existe plus qu'un : celui du socialisme démocrate, pragmatique, qui a compris que libéralisation veut encore dire liberté, même si ce n'est pas un système parfait.
Juste une précision ou deux :
Le gouvernement Jospin a privatisé plus d'entreprises que les deux gouvernements de droite précédants.
Quand Renault a fermé Vilwoerde en Belgique, le PS (au gouvernement) n'a rien dit, rien fait.
Quand G Frêche tient des propos racistes sur l'équipe de France, il n'est même pas exclu du PS ! Sous le règne de véritables 1ers secrétaires (F Mitterrand, L Jospin, L Fabius) il se serait fait virer.
Bref, on cautionne le racisme au PS, car c'est un soutien de S Royal, ça pue. Bonjour les donneurs de leçons.
C'était quoi ta question déjà ?
2006-11-23 03:57:00
·
answer #7
·
answered by DD D 4
·
4⤊
1⤋
Une jeune femme, Mama Galledou, qui ne demandait rien a personne, a ete brulee vive dans l'incendie d'un autobus a Marseille. Sa vie est desormais fichue. Si elle survit, elle sera defiguree a vie par les brulures. Les politiques de gauche ainsi que les juges commencent a expliquer que c'est un accident, que c'est involontaire, et qu'il faut excuser les voyous qui ontfait ca... Comment peut-on etre de gauche aujourd'hui ?
2006-11-23 03:53:36
·
answer #8
·
answered by yves c 2
·
5⤊
2⤋
comment peut-on encore être de gauche ?
Le seule moyen de sortir la france du trou c'est d'essayer de booster l'économie, sinon on aura meme plus de quoi donner au rmiste de quoi se payer un coup de rouge.
La gauche ne ferais que continuer le désastre amorcé par Mitterrand et Jospin
2006-11-23 03:49:30
·
answer #9
·
answered by Alex B. 2
·
5⤊
2⤋
Car contrairement à ce que disent nos chers élus, il y a eu , il y a et il y aura toujours des pauvres sur terre ! toujours des espéces qui se feront manger par d'autres plus fortes, des patrons et des employés, des généraux et des troufions...
Je sais c'est pas facile à comprendre pour un communiste, mais c'est comme ça c'est dans la nature humaine...
2006-11-23 03:48:16
·
answer #10
·
answered by pindeslandes 2
·
6⤊
3⤋
Hallucinant!! Comment peut-on être aussi caricatural??
Après la catastrophe des régimes marxistes (URSS, Corée du Nord, Chine, Europe de l'est, Cuba...), comment peut-on encore être de gauche et se réclamer du marxisme??
2006-11-23 03:45:37
·
answer #11
·
answered by de rastel p 1
·
6⤊
3⤋