ma collègue de travail est Marocaine, ce matin elle m'a tel pour que je la remplace car sa grand-mère est morte(au Maroc)
demain nous devions aller toutes les 2 chez le coiffeur et elle m'a demandé d'annuler son RDV car elle ne doit pas se faire couper les cheveux après un décès?ni se maquiller?
pouvez vous m'expliquez pourquoi?
et ce que je dois éviter de dire ou de faire lundi lorsque je la reverrai(elle ne peut pas se rendre au maroc) fauché..
merci à celles qui voudront bien me donner des explications
cap
2006-11-23
03:04:46
·
11 réponses
·
demandé par
?
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
pou Leila from, dans ma question à moins que tu ne saches pas lire le Français ais-je une seule parlé de faire la fête, si c'est pour tes 2 points tu pouvais juste marquer que tu ne savais pas..........
2006-11-23
03:18:58 ·
update #1
Merci d'avoir posé cette question. Cela montre votre gentileesse et votre respect aux cotumes de votre amie.
La mort est co-extensive à la vie et la vie co-extensive à la mort. Vie et mort sont soeurs. Les deux sont une réalité d'une seule et même face.
Ce qu'il y a de terrible dans la mort, ce n'est pas la mort en elle-même, c'est de ne pas l'avoir expérimentée et vécue d'avance. Il y a donc dans toutes les religions une série de rites destinés à familiariser l'homme avec la mort.
Au Maroc comme partout ailleurs dans les pays islamiques la mort n'est pas seulement appréhendée comme un évènement strictement individuel mais elle se place au cœur du groupe social. La mort provoque un retour sur soi, la communauté mesure sa vulnérabilité et elle la refuse. Cette perte irréparable d'un individu est repoussée " magiquement " par le groupe tout entier aux moyens d'un essaim de symboles.
Lorsque le groupe est confronté à un évènement perturbateur, la mort étant le pire par excellence, la communauté recourt à un système codifié pour la circonstance qui s'oppose à la perturbation destructrice créée par l'événement. Il s'agit d'une sorte de riposte collective ou d'un mécanisme d'énergie visant à atténuer le désarroi consécutif à l'évènement ainsi que le sentiment de froid que véhicule la mort lorsqu'elle survient.
Tout un arsenal de symboles réconfortants se met en place pour repousser, voire anéantir l'aspect terrifiant de la mort. Par la croyance et le côté sacré, le rite acquiert une fonction hautement apaisante et sécurisante.
Il convient toutefois de rappeler que la mort elle-même est d'abord saisie, chez nous pendant 40 jours, comme scandale, désordre, contagion qui menace en première ligne les proches du disparu. Elle n'est pas reconnue ou acceptée sous son aspect naturel, sa manifestation implique toujours une culpabilité.
2006-11-23 03:54:31
·
answer #1
·
answered by Détestesionistes 6
·
0⤊
0⤋
Que ce soit pour le musulman ou le chrétien ou le juif, un deuil est un deuil, un point c'est tout. Spécialement quand c'est un proche qui est décédé, le douleur est encore plus présente. Surtout que ta collègue souffre encore plus du fait de ne pas pouvoir assister à l'enterrement, ce qui sera dur a supporter.
Je suis sur que tu seras a la hauteur, parce que ta question prouve que tu es pleine de respect et d'attention envers ta collègue, c'est déjà une preuve que tu es une personne très sensible et admirable.
2006-11-23 15:48:23
·
answer #2
·
answered by mas 5
·
0⤊
0⤋
quelle délicatesse de votre part!
sincèrement je vous admire
Étant Marocain , je pense que déjà ce geste de votre part est suffisant , si elle s'en aperçoit , et je crois qu'étant son amie elle finira par s'en apercevoir
Ceci étant , comme j'ai vu plus haut ,votre présence (maquillée ou non coiffé ou non ) est largement suffisante pour son moral si vous êtes sa meilleur amie
Rien n'est exigé de vous sur le plan vestimentaire ou look , à part votre présence
J'aimerai tant avoir une ami ou un ami comme vous
2006-11-23 13:47:06
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le deuil en islam c 'est 3 jours seulement, et l'islam n'a rien mentionné quant à couper les cheveux ou se maquiller pendant le deuil, mais c'est tout à fait normal qu'elle n'éprouve aucune envie de se faire belle puisk elle est encore triste.
2006-11-23 11:22:04
·
answer #4
·
answered by chaddou 5
·
0⤊
0⤋
salut
lors d'un deces pour les musulmans il existe une periode de 40 jours une sorte de deuil
pedant cette periode les choses artificielles pour se faire plaisir tels le maquillage et la coiffure sont un manque de respect envers le défun ( en gros je profite de la vie alors que t'es mort hier!!!)
voila comprend ton amie ne la blame pas elle doit etre triste...
2006-11-23 11:20:37
·
answer #5
·
answered by jamimi 2
·
0⤊
0⤋
daccord avec la première réponse... Lors d'un décé, certain décide de faire une journée de ramadhan par respect. donc pas de maquillage, pas de parfum, rien de pas naturel...
J'espère t'avoir aidé un peu...
2006-11-23 11:16:12
·
answer #6
·
answered by sara 4
·
0⤊
0⤋
reste toi mème c est ton amie est réconforte la c est elle la musulmane et elle seule doit porter le deuil de sa famille
2006-11-23 11:13:39
·
answer #7
·
answered by dbiba 4
·
0⤊
0⤋
le respect du souvenir:les cheveux
le respect du serieux:le maquillage
evite l apitoiement,les blagues de sexe et les mots anti religieux
2006-11-23 11:09:28
·
answer #8
·
answered by loic m 1
·
2⤊
2⤋
c'est seulement la tristesse
2006-11-23 11:25:21
·
answer #9
·
answered by aryam 1
·
0⤊
1⤋
Ta copine respecte la coutume de chez elle qui veut qu'elle ne se maquille ni ne se coupe les cheveux. Quand tu la reverras, dis lui simplement que Dieu a repris ce qu'il a donné. Dis lui aussi que sa grand-mère a eu la grâce de vivre assez longtemps pour voir ses petits enfants. Essaie de ne pas trop en faire non plus!
2006-11-23 11:13:33
·
answer #10
·
answered by youmy 2
·
1⤊
2⤋