voici un super article ecrit par un vétérinaire suisse sur le omportement des chiens
Comportement social
Le comportement du chien est un comportement plus ou moins modifié de celui du loup. Les animaux vivant en bande dans les contrées sauvages développent une hiérarchie, qui est extrêmement différenciée et confirmée ou changée à l'aide de mimiques ou de gestes du corps. Montrer les dents, hérisser les poils du dos, lever la tête et la queue sont des signes de supériorité, baisser la tête, rentrer la queue etc. sont au contraire des gestes de servilité.
Quand les chiens se retrouvent en meute dans les foyers pour animaux ou comme chiens de traîneau par exemple, le comportement de bande avec son combat pour la hiérarchie est à nouveau très présent. Dans le comportement social du chien, l'odorat joue un rôle important. Il fait partie de la communication interne. Les chiens flairent donc les parties génitales afin d'identifier le sexe de l'autre. Cela permet aussi aux mâles d'obtenir des informations concernant le cycle de la femelle. Les traces d'urine laissées dans des lieux précis donnent aux autres chiens des informations sur "l'expéditeur", les excréments sont aussi flairés avec insistance, on se comprend grâce aux traces odorantes. Les chiens devraient passer au moins 12 semaines avec toute la portée afin d'apprendre le "comportement social" et la "langue".
Comportement perturbé
Les troubles du comportement chez les chiens sont très fréquents. Par exemples l'automutilation, les grattements et les griffures d'objets et du mobilier, une disposition à l'agression anormale, les morsures dues à la peur, peur extrême et beaucoup d'autres choses encore. Les causes peuvent être: de mauvaises conditions pendant le développement du chiot, un mauvais traitement, un facteur héréditaire, mais cela est fréquemment dû à un élevage inadapté au chien. Contre les troubles du comportement, on peut prendre des mesures et se laisser conseiller par des spécialistes. Mis à part ça, certains déficits de la nature peuvent être typiques pour certaines races, on exige alors des clubs de race de renoncer à l'élevage de ces chiens et de prendre des animaux de nature forte. Un examen de sélection d'élevage concernant la nature du chien avant l'achat est approprié pour reconnaître les animaux au tempérament naturel problématique et avec certains déficits. Mais on peut aussi corriger certains troubles tels que l'hypersexualité des jeunes mâles qui ne peuvent pas gérer leur énergie sexuelle, le fait de ronger des objets, le vol de nourriture, la peur nerveuse due à la séparation, l'agressivité contre les visiteurs, les maîtres ou les autres chiens, les aboiements extrêmes, etc.
Communication Homme-Animal
Il existe pratiquement aucun autre être qui soit si plein d'une excitation joyeuse et qui attende avec une si grande attention un signe de son propriétaire. Bien que l'homme et le chien parlent une "langue" différente, des choses telles que la position du corps, les mimiques, l'intonation de la voix sont des deux côtés des indications claires sur ce que le partenaire souhaite. On ne doit pas s'y reprendre à deux fois pour deviner ce qu'un chien qui gémit, gratte ou grogne désirerait probablement. Dans la famille, le chien est un subordonné et doit obéir.
Les animaux "parlent" avec leurs congénères par la position de leur corps, la position de la queue, des mimiques, des expressions bruyantes et bien d'autres choses encore. Si l'homme sert de compagnon et se substitue à un congénère, il doit alors essayer de combler un peu le déficit. Il peut le faire au mieux en parlant calmement à son protégé, de la même façon qu'il parlerait à une autre personne. Les animaux ont une capacité extraordinaire d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot, telle tessiture ou tel geste.
La promenade journalière en laisse, le jeu sur la pelouse, la confrontation avec un entourage changeant, donnent l'occasion d'exercer la communication homme-animal dans toutes ses finesses. Cela va si loin chez le chien qu'il entre dans les états d'âme personnels et peut même consoler.
Comportement indésirable
Beaucoup de manières de se comporter qui appartiennent en fait au répertoire normal du comportement du chien, peuvent devenir problématiques et donc indésirables dans le cadre de la vie en commun entre l'homme et l'animal. Un comportement agressif tel que pincements et morsures est normal entre chiens lorsqu'il s'agit d'une explication sociale par exemple. En revanche, lorsque ce comportement est dirigé contre des êtres humains, il ne peut être alors toléré et il faut en reconnaître les causes respectivement mettre le chien en thérapie. De même la poursuite de personnes telles que joggeurs, cyclistes, skatteurs, ou cavaliers, est une habitude que l'on devrait faire perdre au chien. Dans le cas des cavaliers, cela peut justement avoir pour conséquence de graves accidents d'autant plus que tous les chevaux ne traitent pas l'approche d'un chien libre avec sérénité. En cas de doute, il vaut mieux tenir le chien en laisse!
Dans l'appartement, le fait de ronger le mobilier, la mendicité à la table, les hurlements et les aboiements incessants lors de l'absence du propriétaire ou encore l'appropriation ou la défense de meubles tels que le lit ou le canapé peuvent être problématiques. Ici aussi, il faut faire perdre cette habitude au chien. Il y a assez d'ouvrages spécialisés donnant des conseils mais aussi des services de consultation et des thérapeutes qui peuvent aider. L'essentiel dans l'éducation des chiens est la détermination comme pour les enfants.
Baromètre des humeurs
En tant que propriétaire de chien, on apprend à connaître au fur et à mesure des années la plupart des signaux de son compagnons à 4 pattes. L'expression de la tête et la position du corps montrent déjà sans équivoque si l'animal est offensé, soumis, agressif, s'il désire être câliné, s'il est menaçant, excité sexuellement, affamé, s'il invite à jouer, s'il est très somnolent, s'il s'ennuie, ainsi que son humeur habituelle. Mais cela fonctionne aussi très bien à l'inverse: le chien sent parfaitement quelle est votre humeur personnelle.
La psychologie des animaux
Dans la plupart des cas c'est plutôt l'homme que le chien qui a besoin d'un psychologue. La plupart du temps cela concerne en effet un comportement perturbé à corriger, pour lequel il existe des causes. Concernant ces causes, l'homme est bien souvent responsable. Il personnifie l'animal et le dorlote ne lui conférant pas un élevage respectant le rythme biologique de l'animal. Il enchaîne les chiots ne leur offrant pas assez d'attention après la séparation d'avec la mère et ne les laissant pas devenir correctement "un chien".
2006-11-23 02:39:40
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋