English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-23 02:08:12 · 4 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

4 réponses

Le propre de l'être humain, c'est que sa nature c'est... la culture! C'est-à-dire que dans son cas l'opposition entre naturalité et culture ne marche pas: il n'est jamais tant lui-même que quand il élabore des techniques, des civilisations, quand il opère un travail de transformation de soi et de son environnement. Que l'homme soit un être de culture, c'est finalement ce que disait Aristote quand il qualifiait l'homme d'animal politique. C'est aussi ce que dit en un sens Rousseau quand il montre que l'homme, à la différence des autres animaux, est dépourvu d'instinct et que c'est cette absence d'instinct qui rend presque inévitable sa sortie en dehors de l'état de nature. Enfin, on peut prendre un exmple chez Marcel Mauss dans son article sur les techniques du corps où il montre que les fonctions apparemment physiologiques et donc apparemment naturelles sont, dans le cas de l'homme, accomplies d'une façon qui est complètement déterminée par la culture: la façon dont on mange, dont on marche, dont on travaille varie en fonction de la civilisation dans laquelle on a été éduqué.

2006-11-23 07:56:09 · answer #1 · answered by absalon, absalon 3 · 1 0

Les cultures sont multiples et chaque être humain est façonné par son environnement socio-culturel. La culture est developpée par l'être humain pour lui permettre de s'ameliorer de s'elever de perfectionner son être.L'instruction et l'education sont les deux aspects necessaire de la culture. sans cela on ne peut pas parler de culture.

2006-11-23 02:45:47 · answer #2 · answered by fingo_01 4 · 3 0

Car une personne dépend de sa culture: mentalité, tradition, langue ... Celon d'où il vient il aura une vie différente. Par exemple rythmé par une religion.

2006-11-23 03:55:34 · answer #3 · answered by Stess-y 3 · 1 0

Une way of existence nous "forme" mais elle ne nous rend pas esclave pour autant! Des tas de gens adoptent d'autres cultures que celle dans laquelle ils sont nés! Donc NON! Une way of existence est au contraire ce qui peut nous apprendre à être curieux des cultures des autres, à chercher à comprendre, à voir, à lire... remark une way of existence pourrait-elle rendre esclave?^^ Je vous en supplie, rendez vous compte du choix du substantif que vous avez employé... On appelle ça l. a. lepennisation des esprits... Et je ne dis même pas que c'est de votre faute... mais c'est affreux d'écrire une chosen pareille. l. a. way of existence c'est l'preparation, l'artwork, l'histoire, l. a. langue... Et vous vous demandez si cela rend "esclave"?^^ Tout au long de l'histoire du monde du XXème siècle, tous ceux qui ont prétendus que l. a. way of existence rendait esclave (Mao Tsé Tong en tête) ont tous été de terribles dictateurs cherchant à étouffer toute possibilité de révoltes en abrutissant le peuple... Comprenez-vous pourquoi je réagis de façon si épidermique? :-) /edit @Kraklin En quoi ne sommes-nous pas d'accord?^^ Vu que je dis que des tas d'individus peuvent sortir de l. a. way of existence inculquée... Seulement, je ne vois pas franchement l. a. nécessité de l. a. méditation.

2016-12-17 14:58:31 · answer #4 · answered by ? 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers