English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je viens de trouver des photos de mon grand-père pendant la guerre et je dois dire que je me pose certaines questions. Sur toutes ces photos, il a toujours l'air en forme, très bien portant, le visage radieux et rond, de bonnes couleurs et bien en chair. Je me demande comment cela est possible alors même qu'il a vécu à Paris de 1941 à 1945, tandis que la population civile était sévèrement rationnée. Lorsque je suis allé le voir quelques fois en Argentine où il avait émigré pour raisons de santé, il n'a jamais su me dire ce qu'il avait fait durant cette période..Maintenant après avoir étudié l'histoire de l'occupation, je fais certains parallèles troublants.
Dois-je continuer plus en avant dans mes recherches au risque de trouver des informations compromettantes?
Aidez moi, je suis vraiment perdu.

Bisous à tous!!

2006-11-23 01:22:16 · 31 réponses · demandé par hulegu4746 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

31 réponses

On se connaît, non?

2006-11-24 00:14:28 · answer #1 · answered by hulegu4743 2 · 3 0

Moi c'est pareil. J'ai trouvé des photos de ma mère avec Tarzan. Curieux.

2006-11-23 09:33:20 · answer #2 · answered by Gogorille 1 · 3 0

Cher Hulegu. Moi aussi ça m'est arrivé...Aujourd'hui je profite largement des 270 millions de franc-or stockés dans une banque Suisse, que voulez-vous il faut bien vivre...

2006-11-23 12:05:08 · answer #3 · answered by Liberphil 3 · 2 0

Bah, tu peux toujours te dire qu'il est allé en Argentine...
a) pour fuir le fisc (comme Florent P...)
b) par amour du tango
c) parce qu'il aimait les chevaux.

S'il avait bonne mine pendant la guerre c'est parce que...
a) il avait beaucoup d'argent
b) il a échangé sa partenaire de tango pour un saucisson de montagne avec le chef de la gestapo la veille de la photo
c) il a mangé ses chevaux.

Bile pas comme ça!
Tu vires parano mon grand...

2006-11-23 09:31:19 · answer #4 · answered by noel-san 6 · 2 0

Il n'y a pas de craintes à avoir. Ton grand père est juste victime d'une maladie qui touche les hormones et qui fit grossir malgré le peu de nourriture ingurgitée.
Et effectivement cette maladie est un des précurseurs d'Alzheimer ce qui explique ses troubles de la mémoire concernant cette période
De plus l'Argentine est un très beau pas et il y a émigré pour élever des lamas (souviens toi c'était son rêve d'enfance)

2006-11-23 09:29:00 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Vous avez commencé, allez au fond à présent.. sinon votre conscience ne sera pas en paix.

Mais quoique vous découvriez de vos ancêtres, ne le prenez pas pour vous, ni en responsabilité.
Vous étés une être à part entière libre et responsable de ses actes, vous n avez pas à prendre sur vous la responsabilité d'autres gens, de si prêt puisse t il vous toucher.

Soyez curieux, mais sous aucune emprise. On ne choisit pas ses parents, devenir adulte, sait savoir être indépendant de l exemple parental. C'est votre vie, pas celle de vos parents ni grands parents ni personnes d 'autres.

Vous devez comprendre.

2006-11-23 09:28:49 · answer #6 · answered by hank 2 · 2 0

Va-t-il se ressourcer dans une station thermale célèbre?
Et eructe-t-il parfois "Au bon temps du Maréchal, y'avait au moins les bombardiers et on avait pas le temps de freiner!" ?
Est-il fan de Maurice Chevalier ?
Est-il bilingue ?
Si jamais la réponse à ces questions est "oui", tu peux commencer à sortir la tondeuse.
Bonne journée !

2006-11-23 09:27:40 · answer #7 · answered by Antiart 3 · 2 0

Qu'y a-t-il d'horrible ? Ton grand-père était doué pour le commerce et détenait un potentiel important dans la communication écrite et orale.
Tu dis " il a toujours l'air en forme, très bien portant, le visage radieux et rond, de bonnes couleurs et bien en chair " ... Donc ? Ton grand-père aimait la vie, la croquait à pleine dent, est-ce un crime puni par la loi que d'être heureux ?
Il vit en Argentine maintenant, tant mieux pour lui. C'est un pays magnifique. De nombreux grands hommes se sont exilés là-bas ( Paul Schaefer etc ...).

Arrêtez de faire des amalgames douteux sur votre honorable famille. Je pense que vous ne la méritez pas.

Je ne vous en souhaite aucune.

2006-11-23 10:28:44 · answer #8 · answered by Môssieur Coin Coin 2 · 1 0

Oui, il faut persister, et qui sait, peut-etre decouvriras-tu a l'etat civil qu'il n'y a pas en fait de filiation entre toi et ce pretendu grand-pere. Je me croyais dans un cas similaire jusqu'a peu lorsque j'ai fait une demande de passeport biometrique afin de me rendre a l'ile d'Oleron pour un seminaire sur les huitres. J'ai decouvert la vraie nature de mon etat civil et que mon grand pere n'etait pas ce fermier prospere durant l'occupation que j'appelais papy mais en fait le garcon de ferme qui a d'ailleurs disparu peu de temps avant la naissance de ma mere apres que mon pseudo-grand-pere n'ait contacte les services du STO.

Sinon, je pense qu'il existe des associations de victimes de la collaboration, peut-etre offrent-t-elles un soutient psychologique pour les personnes qui se trouve dans ton cas.

2006-11-23 09:41:50 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

inutile de culpabiliser; tu as compris. Personne n'est responsable des exactions d'autrui, quand bien même serait-ce ta famille. C'est pour ça que lorsqu'on parle sans arrêt de "repentance" je trouve cela injuste; les nouvelles générations ne sont pas responsables de ce qu'on fait leurs parents ou grands-parents, je ne vois pas pourquoi ils devraient se repentir., le principal étant de ne pas être négationiste face à l'histoire.

2006-11-23 09:31:35 · answer #10 · answered by zazap 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers