English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

18 réponses

D'après la troisième loi de Newton,si un corps A de masse m' exerce une force sur un corps B de masse m'', alors B exerce aussi une force sur A tel que :
F(A/B) = - F(B/A) [ F vecteur force ]
Ces deux forces sont attractives.

Cette force est la force gravitationelle. La terre attire l'homme car son champ gravitationnel est plus important que celui de l'homme. (le vecteur champ gravitationnel est proportionnel à la masse)

Donc en réalité, l'homme exerce sur la terre une force qui est égale au poids, mais il ne peut pas l'attirer comme le champ qu'il crée est négligeable devant celui de la terre.

2006-11-23 05:43:28 · answer #1 · answered by Ons 2 · 0 3

tout objet ayant une masse exerce une attraction...
la terre attire une personne mais la personne attire la terre aussi. Simplement, le rapport des masses est ridicule, donc pas d´effet mesurable.

AJOUT:
Euh Monsieur Hollowsan, je ne suis absolument pas d´accord avec vous.... La gravitation est bien une force réciproque. La théorie de la déformation de l´espace-temps... très bien.. mais pour expliquer un phénomène "local" (j´entends par là à petite distance), les approximations newtoniennes fonctionnent très bien.

De plus, toute masse déforme l´espace temps... Simplement la terre le déformera beaucoup plus car sa masse est plus importante! Si l´etre humain était extremement dense: si tu pesais quelques milliards de tonnes, dans le meme corps, c´est toi qui aurait la principale influence sur la terre.

AJOUT2:
pour Monsieur Hollowson. Je t'ai mis une eval positive à l'instant car tu as complété ta réponse.
Cela dit nous ne somme pas d'accord sur le sens de la question. A mon sens elle est plutot: "exerçons nous une force sur la terre". Et la réponse est clairement: OUI. MAIS, elle est complètement négligeable.
La théorie Newtonienne n'est pas non plus fausse. Elle est exacte dans les conditions auxquelles elle s'applique. Les théories de la relativité sont également exactes... dans les conditions où elles s'appliquent. Ainsi, si on commence à parler de point de densité infini, on est obligé de faire appel à d'autres théories. De même, certaines expériences récentes tendent à montrer que la vitesse de la lumière dans le vide n'est pas constante dans le temps...

2006-11-23 08:49:15 · answer #2 · answered by austrourson 3 · 7 1

Hollowsman, certes on peut assimiler l'attraction gravitationnelle à une courbure de l'espace temps. C'est nécessaire pour certains calcul relativiste.
Néanmoins pour calculer l'interaction de la terre sur nous et l'inverse ce n'est vraiment pas la peine de sortir cette artillerie là, le modèle newtonien est INFINIMENT suffisant !


Mat +1 je n'avais pas vu. UN peu arrogant cet Hollowsman non?

2006-11-23 09:14:16 · answer #3 · answered by Thomas W 5 · 3 0

Dis donc Hollowsam, tu peux nous expliquer ta théorie sans nous engueuler, ça sera au moins autant efficace. D'autant qu'il y a beaucoup de gens qui ne sont pas familiers avec la relativité...

D'autant que je ne suis pas d'accord sur le fait que la théorie de Newton soit fausse. C'est juste un point de vue différent. Tant qu'on ne se rapporche pas des distances atomiques, ou de la vitesse de la lumière, ses équations marchent à merveille et ne sont pas en contradiction avec la relativité d'Einstein.

2006-11-23 09:07:47 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Tu te trompe. l'interaction est réciproque la terre t'attire, mais tu attires aussi la terre

2006-11-23 08:51:42 · answer #5 · answered by maussy 7 · 4 1

Pour Hollowsman et tous ces détracteurs, je crois pouvoir vous mettre d'accord : La théorie de Newton n'est pas en fausse en soi, mais simplement incomplète. Einstein s'est servi des travaux d'Isaac pour fonder sa théorie de la relativité, qui ne se contente pas d'expliquer les mouvements sur terre, mais dans tout l'univers. Donc Hollowsman a raison, mais comme l'a dit quelqu'un plus bas, pas besoin de sortir la grosse artillerie, le modèle de Newton est largement suffisant (car malgré tout plus simple que celui d'Albert) pour le sujet qui nous intéresse.

2006-11-23 17:58:32 · answer #6 · answered by Hermios 4 · 2 0

mais si mais si!
nous attirons aussi la Terre! sauf que sa masse est tellement supérieure à la nôtre que notre attraction est minime par rapport à la sienne.

2006-11-23 08:54:48 · answer #7 · answered by so (chevalier de Futiland) 6 · 2 0

les forces d'attraction mutuelle sont de même intensité et de sens opposé.
une personne exerce la même force (en intensité) que la terre sur la personne.
La différence est que l'effet de cette force n'est pas le même car il est inversement proportionnel à la masse!!!!
or la masse de la terre étant très supérieure à la masse de la personne, l'effet de la force sur la terre est très inférieure à celui sur la personne.

2006-11-23 17:00:52 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

sisi la personne l'atire aussi, mais la terre s'en fout

2006-11-23 11:18:04 · answer #9 · answered by lulu 2 · 1 0

l'attraction des corps est mutuelle, tu ne t'en aperçois pas, c'est tout!

2006-11-23 08:49:53 · answer #10 · answered by gus 7 · 2 1

Les deux s'attirent mutuellement .

Mais la "puissance" d'attraction étant proportionnelle à la masse ...... , l'homme ne fait que peu d'effet à le terre .

2006-11-26 16:17:16 · answer #11 · answered by michel 3.1416 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers