English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ben Ali est le président socialiste de la Tunisie depuis presque 20 ans.

D’un point de vue économique la situation de la Tunisie s’améliore ces dernières années : Ben Ali lance une politique officielle de libéralisation de l'économie tunisienne sous la pression de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Une privatisation des grandes entreprises publiques et une mise à niveau du secteur privé sont entamées. La privatisation progressive, l'encouragement à l'investissement et l'introduction d'une flexibilité législative et fiscale relancent l'économie après un début des années 1990 marquée par le repli dû à la crise du tourisme liée à la guerre du Golfe. Cette crise se reproduit en
2002-2003 après l'attentat islamiste contre la synagogue de la Ghriba à Djerba. Des investisseurs étrangers s'installent progressivement et l'économie croît à un taux oscillant entre 5 et 5,5%.

2006-11-22 23:04:12 · 7 réponses · demandé par Che 1 dans Politique et gouvernement Politique

Mais sur le plan des libertés individuelles, la Tunisie reste fortement marquée par le socialisme : Ben Ali est considéré comme un dictateur selon Reporters sans frontières, Tamurth.net, Oumma.com, Nawaat.org et l'association Maghreb des droits de l'homme. Selon Amnesty international, des prisonniers politiques sont fréquemment torturés dans les locaux du ministère de l'intérieur et des défenseurs des droits humains, notamment les avocats, sont victimes de manoeuvres d'intimidation et de harcèlement sans que leurs plaintes soient acceptées par la justice tunisienne.
Certains prisonniers d'opinion sont soumis à des conditions de détention inhumaines et à des mesures arbitraires comme le maintien prolongé à l'isolement et la privation de soins médicaux. La loi anti-terroriste votée en 2003 est l'occasion de procès inéquitables.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zine_El-Abidine_Ben_Ali

2006-11-22 23:04:56 · update #1

7 réponses

La tunisie est un pays où régne le dictature. Le peuple est opprimé et malheureux

2006-11-23 01:09:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Sur le plan économique, c'est une chose mais effectivement sur le plan des libertés individuelles la situation n'est pas celle d'une démocratie.

Pour répondre à Pauline, la question n'était pas de savoir s'il fallait intervenir ou non en Tunisie .....

Mais ...
lorsqu'il s'agit de violations des droits, un pays quel qu'il soit a des comptes à rendre au niveau du droit international car il a obligation de respecter les traités, conventions et autres instruments internationaux qu'il a ratifié.
L'une de ses premières obligations est le respect de ces droits auprès de ses propres concitoyens et son obligation de protection envers eux.

La communauté internationale par le biais de ses institutions ou par les ONG indépendantes a un droit de regard sur ce qui se passe à ce niveau dans les pays...
et c'est heureux pour les populations concernées qui sont les premières à s'en réjouir.

Souffrir en sachant que c'est dans l'indifférence et dans l'impunité la plus totale est le meilleur moyen de perdre tout espoir !
La première chose que disent les personnes qui ont bénéficié de cette "ingérence", c'est que ce qui leur a permis de ne pas perdre espoir, c'est que l'on savait ce qu'elles enduraient et que de parfaits inconnus (qui chez eux ne risquent pas les mêmes persécutions) se battaient pour elles.

Si ceux qui ont la possibilité de "l'ouvrir" ne le font pas pour eux, qui le fera ???

C'est presque un devoir moral.

2006-11-30 14:15:46 · answer #2 · answered by marypierre1961 4 · 0 0

on a des chomeurs a occuper y a de l embauche pour des ouvriers qualifies et faut il se faire couper le zizi a la douane ??..

2006-11-29 12:13:00 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Le socialisme à la tunisienne c'est un socialisme ... familial ?

2006-11-27 16:46:04 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

surtout pas en france mais quil reste en tunisie

2006-11-26 14:26:59 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Si l'on considère la Tunisie depuis l'autonomie (50 ans), voila un pays qui a réussi son entrée dans les pays développés.
Les gens sont instruits et vivent correctement.
Ben Ali n'est surement pas un grand démocrate, mais on ne peut lui reprocher de combattre l'intégrisme musulman (cela leur a fait une belle jambe aux 300.000 algériens victimes des intégristes de vivre dans un pays soi-disant plus démocrate que la Tunisie).
Par ailleurs, j'ai bien noté que le Maroc avait abrité et abritait encore des prisons de la CIA où l'on torture).
Je ne parle pas des pays du golfe, tous bien entendu beaucoup plus démocrates que la Tunisie aux yeux des médias.
Alors de grâce, laissons les tunsiens régler leurs problèmes et abstenons nous, nous qui ne sommes pas parfaits, de les fustiger ou de vouloir leur donner des leçons.

2006-11-23 08:33:52 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

surement pas

2006-11-23 07:14:52 · answer #7 · answered by hou hou 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers