Ben Ali est le président socialiste de la Tunisie depuis presque 20 ans.
D’un point de vue économique la situation de la Tunisie s’améliore ces dernières années : Ben Ali lance une politique officielle de libéralisation de l'économie tunisienne sous la pression de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Une privatisation des grandes entreprises publiques et une mise à niveau du secteur privé sont entamées. La privatisation progressive, l'encouragement à l'investissement et l'introduction d'une flexibilité législative et fiscale relancent l'économie après un début des années 1990 marquée par le repli dû à la crise du tourisme liée à la guerre du Golfe. Cette crise se reproduit en
2002-2003 après l'attentat islamiste contre la synagogue de la Ghriba à Djerba. Des investisseurs étrangers s'installent progressivement et l'économie croît à un taux oscillant entre 5 et 5,5%.
2006-11-22
23:04:12
·
7 réponses
·
demandé par
Che
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Mais sur le plan des libertés individuelles, la Tunisie reste fortement marquée par le socialisme : Ben Ali est considéré comme un dictateur selon Reporters sans frontières, Tamurth.net, Oumma.com, Nawaat.org et l'association Maghreb des droits de l'homme. Selon Amnesty international, des prisonniers politiques sont fréquemment torturés dans les locaux du ministère de l'intérieur et des défenseurs des droits humains, notamment les avocats, sont victimes de manoeuvres d'intimidation et de harcèlement sans que leurs plaintes soient acceptées par la justice tunisienne.
Certains prisonniers d'opinion sont soumis à des conditions de détention inhumaines et à des mesures arbitraires comme le maintien prolongé à l'isolement et la privation de soins médicaux. La loi anti-terroriste votée en 2003 est l'occasion de procès inéquitables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zine_El-Abidine_Ben_Ali
2006-11-22
23:04:56 ·
update #1