English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Le certificat de navigation sur internet (NSI)

Formation professionnelle

Le développement d'Internet et de l'ensemble des technologies de l'information et de la communication participe aux profondes transformations de nos organisations, pratiques de travail et habitudes. La plupart de nos activités professionnelles, familiales ou personnelles sont concernées. Ce formidable outil de réduction des distances, du temps et d'abolition des frontières nécessite, au préalable, une appropriation par ses utilisateurs.

Éviter que ne se renforce l'exclusion sociale pour tous ceux qui n'auraient pas accès à ces technologies est devenue une nécessité. C'est pourquoi, depuis 2001, le ministère chargé de l'emploi a mis en place une initiation qui permet notamment aux demandeurs d'emploi et aux personnes en voie d'insertion d'apprendre à naviguer, communiquer et rechercher sur Internet. Elle se conclut par l'obtention du certificat Naviguer Sur Internet (NSI) délivré par le ministère chargé de l'emploi. A l'issue du module, le bénéficiaire a acquis les capacités de base nécessaires et peut, en situation d'autonomie, naviguer sur Internet au service d'un projet.

Cette démarche inclut une prise en main de l'ordinateur pour faciliter la démystification et la familiarisation de l'outil pour les publics éloignés de la culture informatique.

400 000 certificats ont été délivrés entre mars 2001 et fin décembre 2004.

Pour qui ?
Le ministère chargé de l'emploi a demandé à plusieurs partenaires de proposer cette initiation, principalement aux personnes demandeurs d'emploi, personnes en voie d'insertion ou bénéficiaires de contrats aidés (sous certaines conditions). QUI peut bénéficier de l'initiation à Internet et obtenir le certificat ?

les demandeurs d'emploi,
les stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans une formation financée par l'Etat, les personnes en voie d'insertion, dont la formation n'est pas le projet immédiat,
les autres publics

Le ministère chargé de l'emploi laisse la possibilité à d'autres financeurs (collectivités territoriales notamment) de proposer la délivrance du certificat Naviguer sur Internet sous réserve qu'ils respectent les conditions fixées par la circulaire du 19 avril 2005.

Par qui ?
Les partenaires du ministère chargé de l'emploi pour réaliser l'initiation à Internet des demandeurs d'emploi ou des publics en voie d'insertion sont :
l'association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA),
les ateliers de pédagogie personnalisée (APP),
les organismes de formation conventionnés par les directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) chargés d'initier les publics rencontrant des difficultés particulières d'insertion,
certaines missions locales ou PAIO.
les organismes conventionnés par l'ANPE dans le cadre d'actions ponctuelles.

D'autres prestataires de formation relevant d'administrations, comme les ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture, peuvent aussi la dispenser. Il en est de même pour des organismes de formation assurant cette initiation pour le compte des conseils régionaux.

Ces prestataires en charge d'accueillir les utilisateurs doivent respecter les clauses et conditions définies à minima dans le cahier des charges national qui portent sur l'objectif de la prestation, les conditions techniques, les conditions pédagogiques et d'évaluation et la délivrance du certificat.

Où ?
Les centres AFPA, les APP, les missions locales ou bien encore les organismes privés ou publics de formation professionnelle assurent cette initiation à Internet dans un espace multimédia. Cet espace de travail animé par un formateur met à disposition des candidats au certificat, un support pédagogique et une ou des méthodes d'apprentissage.

Les formateurs dispensant cette initiation doivent respecter le référentiel défini par le cahier des charges national.

Selon votre statut :

1) Pour les stagiaires de la formation professionnelle, si l'organisme qui assure votre formation est :
le centre de formation de l'association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA),
l'atelier de pédagogie personnalisée (APP), le formateur doit proposer l'initiation à internet

2) Pour les demandeurs d'emploi :
de moins de 26 ans, la mission locale ou la PAIO
de plus de 26 ans, l'agence locale pour l'emploi. vous renseigneront

3) Pour les autres publics, selon votre statut, contactez votre correspondant emploi-formation professionnelle.

Quelques informations générales
Quelques chiffres : 400 000 certificats recensés entre mars 2001 et fin décembre 2004

En 2004, 106 600 certificats ont été délivrés, soit 6 800 de moins qu'en 2003. Au total, depuis la mise en place de ce module d'initiation à Internet, près de 400 000 personnes ont obtenu ce certificat. La moitié est délivrée par l'AFPA Un peu moins de la moitié (49%) de ces certificats a été délivrée par l'AFPA, un cinquième (20%) par des organismes privés de formation, près d'un autre cinquième (18%) par les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) et près d'un dixième (9%) par les GRETA. L'AFPA finance 41% de ces certificats, l'ANPE 18%, les conseils régionaux 13%, le FNE, dans le cadre d'un stage d'insertion et de formation à l'emploi (Sife), 9% des initiations, et les DRTEFP 6%. Par rapport à 2003, les conseils régionaux financent de plus en plus de certificats (+ 4 800 certificats par rapport au nombre de certificats délivrés en 2003).

Un public plutôt féminin En 2004 comme en 2003, une majorité de femmes (57%) bénéficie du module. Dans les APP et les GRETA en rapport avec la forte proportion de femmes que ces organismes accueillent, plus de sept bénéficiaires sur dix sont des femmes, alors qu'à l'AFPA, elles ne représentent que quatre bénéficiaires sur dix. Lorsque les certificats sont financés par les conseils régionaux, par le FNE dans le cadre d'un Sife, ou par l'ANPE, la proportion de femmes est aussi plus importante que la moyenne.

dont l'âge se situe majoritairement entre 26 et 49 ans Le module NSI continue de bénéficier surtout aux personnes ayant entre 26 et 49 ans, qui obtiennent 64% des certificats délivrés en 2004 (pour 67% en 2003). Les moins de 26 ans sont un peu plus nombreux à avoir obtenu le certificat (23% en 2004 pour 21% en 2003) alors que les 50 ans et plus représentent toujours 13% des bénéficiaires. Notons que le public bénéficiaire du dispositif est plus âgé dans les APP et les GRETA et lorsque le module NSI est financé par l'ANPE, ou des entreprises privées. A l'inverse, le public bénéficiaire est plus jeune dans les centres AFPA et encore plus dans les CFA, les ML/PAIO et lorsque l'initiation est financée par un conseil régional. D'un niveau de formation allant du CAP /BEP au baccalauréat Les certificats NSI sont surtout obtenus par des personnes de niveau CAP/BEP ou bac (respectivement 39% et 24%). Les stagiaires ayant un niveau inférieur au bac sont un peu plus nombreux en 2004 (63%) qu'en 2003 (60%). Les bénéficiaires peu qualifiés sont plus nombreux lorsque la formation est dispensée dans les ML/PAIO, les CFA ou les organismes privés de formation. C'est aussi le cas lorsque l'initiation est financée par les conseils régionaux, par le FNE dans le cadre d'un SIFE, par des entreprises privées ou par les DRTEFP dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions.

Les initiations ont duré quinze heures en moyenne en 2004, soit douze minutes de plus qu'en 2003.

Comité interministériel pour la société de l'information de juillet 2003 et la délégation aux usages d'Internet

Le 10 juillet 2003, quelques mois après la présentation par le Premier ministre du « Plan pour une République numérique dans la Société de l'information » (RESO 2007), s'est tenu le CISI (Comité interministériel pour la société de l'information). Ce Comité a été l'occasion d'affirmer que la diffusion et la démocratisation des technologies de l'information étaient prioritaires pour le Gouvernement. D'ici 2007 la fracture numérique doit être réduite tant dans ses dimensions géographiques que sociales. L'Internet doit profiter à tous.

Une délégation aux usages de l'Internet a été créée (Décret n° 2003-1168 du 8 décembre 2003) et placée auprès du ministre chargé des nouvelles technologies. Elle est chargée de proposer les mesures propres à généraliser l'accès à Internet ainsi que la formation des familles, des enfants et du grand public aux usages des nouvelles technologies. Elle contribue directement à cette mission en assurant une diffusion de l'information et des bonnes pratiques et un suivi de la politique des espaces publics numériques implantés sur le territoire national. A cette fin, elle exerce notamment les missions suivantes :

1° Elle contribue à l'harmonisation des mesures prises par les administrations et les établissements publics de l'Etat en ce qui concerne la généralisation auprès du grand public des usages de la micro-informatique, d'Internet et du multimédia ; à cette fin, elle peut notamment établir des chartes d'engagements volontaires et diffuser une signalétique commune à l'ensemble des points d'accès publics qui souscrivent à ces engagements ; 2° Elle répond aux demandes de conseil et d'expertise qui lui sont adressées par les administrations centrales, les services déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales et les autres acteurs du développement de l'accès du grand public à la micro-informatique, à Internet et au multimédia ; 3° Elle recense les points d'accès existants et diffuse des informations concernant leur localisation et leurs caractéristiques ; 4° Elle anime un service en ligne ayant pour objet de diffuser l'information relative aux usages par le grand public de la micro-informatique, d'Internet et du multimédia et de faciliter les échanges entre les acteurs, publics ou privés.

2006-11-26 14:39:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 8 2

Comme l'ptit futé. Au fait tu nahhhh........ vigue ou tu dis...... vague ...........

2006-11-26 13:10:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Le certif pour naviguer sur internet? Je l'ai pas moi !!! Et je navigue sur le web !! :-) Je risque quoi?? Quel est l intello qui a cree ce certif? C est au college qu on le passe?

2006-11-23 05:44:54 · answer #3 · answered by Mondo 5 · 0 0

Non... je pense pas ... si tu as bien revisé j'espère !!!

2006-11-23 05:40:27 · answer #4 · answered by ldengue 4 · 0 0

pas plus difficile qu'un permis de conduire

2006-11-23 05:39:36 · answer #5 · answered by Gentiane Edelweïss 3 · 0 0

sérieusement je sais pas

2006-11-23 05:39:36 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

J'espère pour toi qu'il n'y a pas de dictée !

2006-11-23 05:35:23 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers