pour comprendre ok on connait tous le modèle classique de la feuille (2dimension) sur laquelle on met une sphère donc déformation en courbure (3ème dimension)
y a til une meilleure explication plus concrète et shématique qui se rapprocherait plus de cette nouvelle dimension sur laquelle l'espace-temps se plie et se courbe ?
2006-11-22
21:06:40
·
7 réponses
·
demandé par
Hollowsam
3
dans
Sciences et mathématiques
➔ Astronomie et espace
ATTENTION tobys8 les objets massifs courbent l'espace ET LE TEMPS !! le temps s'écoule plus vite à la surface de la terre qu'à une hauteur h
la différence de temps est d'autant plus grande que la hauteur est élevé
dans les satellites utilisés pour les systèmes GPS cet écart devient non négligeable et est donc pris en compte sinon les résultats deviennent peu précis !!
le temps s'écoule à tes pieds plus rapidement qu'au niveau de ta tête mais la différence est infime
2006-11-23
19:52:00 ·
update #1
inconscience_universel...
peux-tu détailler j'ai du mal à saisir le shéma avec la feuille et le triangle!! ou as tu un lien qui le shématise..
merci
2006-11-23
19:52:55 ·
update #2
Tout simplement en prenant une feuille de papier et du scotch et un feutre:
tu trace un quadrillage sur ta feuille
tu découpe un triangle sur un bord de la feuille, isocèle pour commencer mais c pas une obligation
tu colle ensuite ta feuille bord à bord avec le scotch et tu obtient sur ton cadrillage la simulation d'une trajectoire à proximité d'une grande masse...
Tu peux même simuler des courbure inverse en faisant le collage differemment.
C'est une bonne manière de schématiser que j'ai découvert récemment et qui complète bien la méthode du drap!!!
2006-11-23 06:13:18
·
answer #1
·
answered by inconscience_universelle 2
·
0⤊
0⤋
Je ne vois pas comment on peut faire plus simple et schématique qu'un simple plan bidimensionnel de type feuille de papier n'ayant aucun bord. Et encore un drap serait plus approprié car le papier céderait sous le poids d'une boule de pétanque par exemple alors que le tissu ou n'importe quelle matériaux un minimum élastique se distendra. Notre espace semble doté d'une certaine elasitcité puisqu'il supporte des masses gravitationnelles aussi colossales que des soleils. Toutefois un trou noir ( étoile éffondrée super-massive ) semble atteindre une masse telle sur un si petit espace qu'il est en mesure de percer la trame, trop lourd.
2006-11-23 05:22:22
·
answer #2
·
answered by Hourdsage G 3
·
1⤊
0⤋
Il faudrait réussir à inclure ds le modèle du drap tendu sur lequel repose la sphère, un moyen qui permettrait de visualiser le déplacement de l'ensemble ds le tps, coe peut-être faire en sorte que la sphère se déplace uniformément sans jamais revenir au même point...Pas simple.
S'il fallait schématiser également l'univers à 10 dimensions de la théorie des supercordes (9 dimensions d'espace dont 6 se courbant à un point tel q'elles se manifesteraient par les 4 interactions de la nature)!!? Moi, je préfère me coucher!
Bonne nuit!
2006-11-23 18:58:46
·
answer #3
·
answered by Rhadamanthe du Wyvern 4
·
0⤊
0⤋
Oui il y en a PLUSIEURS :
Par exemple si tu donne rendez vous à un ami tu lui donne un lieu (en trois dimensions d'espace) et une date (une dimension de temps).
Cet exemple est probant car à l'échelle quantique, tu ne peux pas savoir précisément où se trouve un Corp et simultanément quand il s'y trouve. Plus on arrive précisément à localiser ce Corp plus la date à laquelle on l'observe est floue.
De plus l'espace se courbe avec de grandes masses mais pas le temps (il me semble). Le temps et l'espace sont courbés par des vitesses avoisinant celle de la lumière (Fameuse relativité d'Einstein).
(L'exemple de la coquillette pris plus haut s'applique pour percevoir une dimension spatiale supplémentaire)
RETOUCHE :
Alors peut être mais ton histoire de temps déformé au point que les sattellite le prennent en compte me parait un peu louche... C'est comme si tu me disait qu'à l'echelle du mesurable 1m ferait 0.999999999999m à une grande distance de la terre ce qui est FAUX ! Pour avoir une déformation de temps comparable à celle d'espace que j'ai invoquée il faut faire tourner un avion supersonique pendant plusieurs heures...
De plus j'ai trouvé une image analogue à celle du drap :
Tu as toujours ton drap avec une masse dessus (une masse qui ne bouge pas) mais en plus tu lance une petite bille aspergée de peinture qui change de couleur en fonction du temps dans la direction de ta masse (à coté). La trajectoire de ta bille sera bien sur changée par la pliure du drap (de l'espace) et elle laissera une trainée de couleur changeante en fonction du temps. Ainsi tu peut représenter la courbure du temps provoquée par de grandes vitesse : plus la vitesse augmentera plus les couleurs de ta trainée seront raprochées (à 2.00*10^8m/s plus rapproché qu'a 1.00*10^8m/s etc). Ainsi à la vitesse de la lumière seule la première couleur transparaitra sur toute la trajectoire.
Pas très simple à comprendre mais tout à fait exact pour ce que tu demandais !
2006-11-23 11:30:46
·
answer #4
·
answered by tobys8 2
·
0⤊
0⤋
Bonne question rire!! si on a choisi l'image de la feuille c'est justement par ce que c'est plus pratique pour comprendre.
A part en faisant des projections dans un espace 3d (x,y,t) (x,z,t) (y,z,t) je ne vois pas comment tu pourrai parvenir a envisager un espace quadridimensionnel a part avec les équations.
2006-11-23 07:44:34
·
answer #5
·
answered by B.B 4
·
0⤊
0⤋
l'espace-temps, c'est en 4 dimensions. C'est déjà pas facile de l'imaginer, cette quatrième dimension. Pour imaginer la courbure de l'espace temps, il faut réussir à imaginer l'univers en 5D, ce qui est très difficile à voir. Il n'y a que des modèles mathématiques complexes qui peuvent le permettre, et c'est extrèmement difficile à voir...
2006-11-23 05:18:44
·
answer #6
·
answered by CT 5
·
0⤊
0⤋
par une pate mais pas n'importe laquelle: une coquillette
2006-11-23 07:39:19
·
answer #7
·
answered by rien 2
·
0⤊
2⤋