English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Depuis les attentats du 11 septembre, une vague d'Islamophobie s'est développée dans le monde. La question est de savoir si nous pouvons demander la tolérance a une partie du monde sachant que l'autre partie est intolérante.

2006-11-22 18:27:13 · 22 réponses · demandé par Steve M 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

22 réponses

Je passe sur ton commentaire franchement limite... Le monde arabe n'a pas l'Arabie Saoudite, de même que tout l'Occident n'a pas (encore) les USA. L'Occident n'a pas suffisamment de diplôme pour donner des leçons de tolérance (toute l'histoire de la colonisation, les conditions de vie des immigrés en Europe et aux États-Unis, les dirigeants d'extrême droite de plus en plus populaire tant une bonne partie de l'Europe, et je ne parle pas du millénaire d'intolérance médiévale...), dans le monde arabe, la tolérance s'inscrit dans l'histoire : pas de guerre de religion, pas de génocide, pas d'antisémitisme (jusqu'à la création de l'État colonial d'Israël, les juifs persécutés dans toute l'Europe venaient systématiquement trouver refuge dans le monde musulman : la vie ne devait pas y être si pénible que cela ?)

Le tout est de savoir ce que nous voulons pour l'Europe : créer un espace de liberté, de démocratie, du respect du droit, ou créer une tribu de fanatiques ? de ce que je peux voir depuis que je suis revenu en Europe, c'est qu'en France l'islamophobie est aussi banal que les bouteilles de vin sur les tables et que les baguettes dans les boulangeries. C'est devenu presque une évidence, dont beaucoup d'endroits, avec beaucoup de personnes, un critique violemment les musulmans comme on parle de la pluie et du beau temps. Une telle banalisation de la N. est pour moi très mauvais signe. La dernière fois qu'on a assistée à une augmentation aussi généralisée de la haine ethnico religieuse, c'était dans les années 30. Très mauvais souvenir.

Je m'inscris tout à fait dans ce que dit MAS, et j'irai même plus loin : si l'on remonte jusqu'à la tradition véhiculée dedans « la chanson de Roland » l'Islamophobie remonte au moins jusqu'à l'arrivée des musulmans en Europe. Le rédacteur de ce texte littéraire se fait le véhicule de toute une série d'images fortement négatives sur les musulmans. C'est donc la preuve que déjà à l'époque l'image véhiculée par les « médias » carolingiens se construisait sur cette distinction entre « nous » la civilisation et « eux » les idolâtres violents et dénaturés. Les croisades n'ont fait qu'amplifier cette image l'enrichissant de nombreuses thématiques connexes (le musulman menteur, voleur, traître, sodomite...) Il est amusant de lire les chroniqueurs de l'époque des croisades (Villehardouin, Robert de Clari, Joinville...) Pour se rendre compte que tous les stéréotypes que nous voyons en ce moment dans les médias ont été conçus dans cette grande agression occidentale qu'ont été les guerres de croisades. Bien entendu, vu la profonde inculture de la majorité des intervenants sur cette question, j'imagine bien qu'ils n'auront aucun n'arguments pertinent pour me répondre. Bêtes et méchants...

Le « professeur » a sans doute été une durite ! Je ne crois pas que les communistes chinois aient été très bouddhistophile. Ensuite, prendre pour exemple de tolérance des comportements légalisés en Occident depuis 20 ou 30 ans et une vraie imposture intellectuelle. À l'époque où les homosexuels ne criaient pas sur les toits en Europe (Moyen Âge) de grands poètes arabes chantaient toutes sortes d'amour différente, sans que cela ne leur porte préjudice. D'ailleurs, ce type de remarque ne montre qu'une chose : une profonde ignorance de la réalité quotidienne dans le monde arabe. Il y a une distinction très claire entre l'espace public et l'espace privé, si vous pouviez imaginer le quart de ce qui se passe dans l'espace privé, mais cela vous échappe vous ne regardez que la télévision. De plus, je remarque chez les islamophobes une fixation maladive sur le sexe. Problèmes de frustrations ?
Les problèmes entre chiites et sunnites en Irak ? Mais ne serait-ce pas pour le contrôle du pouvoir dans ce pays ? Ne serait-ce pas pour le contrôle de ses immenses richesses pétrolières ? Tu n'es qu'un bouffon, tu ne connais pas l'Irak, tu ne connais pas la situation en Irak, tu n'as sans doute qu'une idée vague et imprécise de ce que peuvent être le sunnisme et le chiisme, ton petit cerveau raciste réduit tous ces problèmes à sa petite dimension, cela fait un curieux assemblage avec ton pseudo...
Quant au nombre des victimes de l'islamisme, il faudra encore pas mal de temps avant qu'ils n'atteignent ne serait-ce que le nombre des victimes de l'agression américaine en Irak.

2006-11-22 18:43:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 3

bonjour à tous
je pense que l'islamophobie (comportement extrêmiste) est le pendant de l'islamisme (vision extrêmiste de la religion). L'un et l'autre sont indissociables. Si on condamne l'islamophobie, il faut aussi condamner l'islamisme....

2006-11-22 18:44:38 · answer #2 · answered by 1 2 2 · 7 2

L'islamophobie est un problème dont la responsabilité est à imputer directement à l'islamisme.

On ne trouve pas de "bouddhistophobie" en France ou ailleurs. Pourquoi ? Tout bêtement parce que les bouddhistes même radicaux ne massacrent pas les innocents au nom de leur dieu, ne sont pas une menace pour la société, ne commettent pas atrocité sur atrocité, ne menacent pas de mort ceux qui osent critiquer leur religion et "insulter" selon eux leur dieu et j'en passe et des meilleures. Même s'il existe des gens qui pratiquent un islam pacifique, il existe aussi des gens qui pratiquent un islam extrémiste et c'est cette image que les islamophobe retiennent. C'est une réaction compréhensible.

D'autre part je suis sidéré chaque jour par la mauvaise foi (ah ah) des défenseurs de l'islam. On lit de ces trucs parfois... "dans le monde arabe, la tolérance s'inscrit dans l'histoire". Ben voyons.

L'islam est en effet très tolérant envers les homosexuels (ils risquent juste d'être décapités selon la loi coranique, rien de bien méchant).

L'islam est absolument tolérant envers les critiques (qu'est ce qu'on lisait déjà sur les pancartes des manifestants lors de l'affaire des caricatures de Mahomet ? Ah oui, des trucs du genre : "mort à l'occident", "mort à ceux qui insultent le prophète"... etc. "Tolérance", ça veut dire massacrer ceux qui sont pas d'accord avec moi maintenant ?).

Et on continue : il n'y aurait soit-disant pas de guerre de religion dans l'histoire de l'islam. Arrêtez-moi si je dis des bêtises, mais les Chiites et les Sunnites qui s'entretuent chaque jour en Irak, c'est par amour fraternel ?

La tolérance made in islam, c'est beau tout de même. Mais sans vouloir vexer personne, je préfère celle de l'Occident contemporain (et j'insiste bien sur le mot contemporain, car on est plus au moyen-âge donc inutile de ressortir les croisades comme argument. Par contre l'islamisme fait encore beaucoup de victimes au XXIème siècle).

2006-11-22 20:40:34 · answer #3 · answered by Professeur Burp 2 · 8 4

je ne pense pas que les français soit plus intolerant que dautre je pense juste qu'il ya des cons partous et ceux qui ne comprennent pas que tous le monde n'est pas pareille c'est leur probleme ...

2006-11-22 18:34:39 · answer #4 · answered by morphée 4 · 7 3

La psychose véhiculée par les actions spectaculaires violentes prodiguées par quelques fanatiques dans le monde, grandement aidée par les médias qui en font leurs choux gras (ça fait vendre), voilà le vrai problème.
Des racistes, des anti-vieux, des anti-jeunes, des anti-avortement, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours.
Simplement, je pense que la majorité des gens ont actuellement la trouille, ceci grâce à la propagande savamment orchestrée par nos chers médias qui ne manquent jamais de mettre un peu d'huile sur le feu.

Dans une manif sur un sujet qui divise, les journaleux ne résisterons pas à la tentation d'interwiever l'excité de service. Le journal deviendrait vite ennuyeux si on interrogeait que des gens qui parlent posément et intelligemment.
Et puis une ou deux (ou trois, pourquoi pas. soyons fous...) images de bastons, ça captive toujours le pécain de base...
Je suis assez pessimiste, et pense que cette "trouille" va perdurer et s'accentuer. Et pourquoi pas, devenir une sorte de haine générale. On risque d'arriver à l'islamophobie dont tu parles...

2006-11-22 18:48:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 0

L'islamophobie, non.
Mais l'islamistophobie et la terrorrismophobie, oui.
Sous le faux prétexte de tolérance, je n'accepterai jamais que 50% de la population, les femmes, soient considérées comme des humains de 2nd ordre, je n'accepterai jamais que l'on paratique l'excision, le mariage forcé, la polygamie, l'enfermement des femmes, la lapidation d'une femme enterrée vivante jusqu'au cou...
Appelles-tu cela de l'islamophobie ?

pour Mas : arrête de parler des croisades ! Les Arabes ont envahi toute l'Afrique du Nord, l'Espagne, le Sud de la France, la Sicile, le Moyen Orient, tout cela par la violence , en massacrant les autochtones, mais reproche aux Européens les Croisades ?
De qui on se moque ?

2006-11-22 18:42:38 · answer #6 · answered by mémé léone 7 · 11 8

pas plus en France qu'ailleurs.Il est évident que l'islamophobie existe mais je ne sais plus s'il faut condamner les pensées islamophobes de personnes mal informées plutôt que les connards qui se servent de cette religion pour se donner tous les droits.

2006-11-22 18:37:59 · answer #7 · answered by kisstron 6 · 6 3

oui,c vrai

2006-11-22 18:36:44 · answer #8 · answered by RaTm1983 3 · 4 1

C'est malheureusement évident.
Et pour la suite de ta question, nous nous honorerions à
ne pas maltraîter les gens sous prétexte que dans certains de leurs pays on fait de la sorte.

2006-11-22 18:33:05 · answer #9 · answered by amcg 6 · 6 3

et si c'etait qu'un complot contre les musulmans et les arabes??regardez cette vidéo, vous allez peut etre reflechir pour une fois
http://www.dailymotion.com/atmoh/video/57369

2006-11-22 22:43:36 · answer #10 · answered by vito corléone 2 · 2 0

fedest.com, questions and answers