Personne ne sait vraiment d'où vient le basque, pas même les Basques eux-mêmes. C'est une langue très ancienne, peut-être la plus ancienne d'Europe, et les théories sont nombreuses sur ces origines : certains pensent qu'elle est rattachée aux langues finno-ougriennes comme le finnois, le hongrois, l'estonien et le lapon, d'autres pensent plutôt qu'elle vient du Caucase et qu'elle serait apparentée au Géorgien, un group plus réduit de chercheurs essayent d'établier un lien entre le basque et les langues berbères parlées en Afrique du Nord, d'autres enfin disent que c'est simplement une langue autochtone venue directement de la préhistoire, et donc rattachée à aucune autre.
Les théories sont donc nombreuses mais aucune d'entre elles n'a été prouvée, on en est donc pour l'instant à un stade où il est impossible de dire d'où vient le basque, ce qui permet à certains fanatiques de dire ce qu'ils veulent puisqu'on ne peut pas prouver qu'ils ont tort : certains nationalistes affirment que Jésus s'est exprimé pour la première fois au peuple en basque (si si, il y en a qui disent ça... très peu, mais il y en a).
La langue basque s'appelle en réalité euskera (ou selon les dialectes, euskara ou euskuara), le pays basque s'appelant Euskadi, ou Euskal Herria, et ceux qui parlent basque sont appelés Euskaldunak (au singulier : Euskaldun). Elle est réputée pour être très difficile, ce que j'ai pu constater car j'ai voulu l'apprendre, mais il m'aurait fallu des années de pratique pour y arriver et ne vivant pas au Pays Basque, j'ai (pour l'instant) laissé tomber.
Aujourd'hui le basque est encore parlé par environ un million de personnes, et on considère que c'est une des langues les plus anciennes et les mieux conservées du monde.
Agur, gora Euskal Herria !
2006-11-22 19:03:42
·
answer #1
·
answered by El Emigrante 6
·
2⤊
0⤋
Le basque est l'une des trois familles linguistiques d'Europe, avec les langues finno-ougriennes (hongrois, finnois, estonien, lapon), les langues altaïques (turc) et les langues sémitiques (maltais) à ne pas appartenir à la famille des langues indo-européennes. L'origine de la langue basque est extrêmement ancienne et encore mal connue et même s'il convient donc de la considérer traditionnellement comme un isolat, plusieurs hypothèses émises sur la question (rattachement aux langues caucasiennes, aux langues finno-ougriennes ou aux langues berbères de l'Afrique du Nord) ont été explorées. Des travaux récents proposent l'hypothèse que le basque appartiendrait au groupe de langues appelé sino-caucasien. Il semble que les Basques aient occupé l'Europe occidentale bien avant la migration des Indo-Européens au deuxième millénaire avant l'ère chrétienne. Les Basques se seraient alors maintenus vers l'Atlantique et les Pyrénées, dans la région qu'ils occupent actuellement nommée autrefois d'après les territoires des Caristios, des Vascons, des Cantabres et des Vardules.
2006-11-22 11:26:34
·
answer #2
·
answered by LOL 3
·
4⤊
0⤋
Il semblerait que la langue basque présente des similitudes avec la langue des îles Feroe (à mi-chemin entre la Norvège et l'Islande) et que la langue basque ne soit en aucun cas une langue latine, comme le français, l'espagnol, etc. C'est une curiosité linguistique car on ne s'explique pas comment et pourquoi le basque puisse être rattaché à une langue des îles du nord de l'Europe.
2006-11-22 18:11:23
·
answer #3
·
answered by French M 3
·
1⤊
0⤋
S´il y a aujourd´hui de fortes probabilités pour que la langues basque remonte à la préhistoire , ses origines réelles sont ,et resteront semble-t-il, un mystère .les études les plus sérieuses ont écartés l´hypothèse du ratachement de la langue basque aux langues Indo-européennes.L´origine du nom ¨basque ¨ utilisé aujourd´hui vient d´une deformation de ¨wascone¨ qui était l´appellation que les Romains avaient donné au peuple qui occupait alors une grande partie de l´Aquitaine(en france ) et du nord de l´Espagne.C´est à partir du moye-âge que la langue basque commence réelllement à être connue .En 1570 ,on doit à Jeanne d´Albert la traduction en basque du nouveau Testament.
2006-11-22 11:53:36
·
answer #4
·
answered by maldinio23 4
·
1⤊
0⤋
eh ! je crois bien que sa spécificité c'est qu'elle n'a aucune racine connue avec une autre langue... ce qui est très rare pour ne pas dire unique.
2006-11-22 11:31:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Eh bien, chère condescendante et méprisante questionneuse, il ne te reste plus, toute honte bue, que de faire ce qu'on te suggère, et pour ma section je ne t'en dirai pas plus, cela te ferait trop long à lire. T'es gentil Dante Gabriel, mais certains ici n'entravent pas l. a. langue de Dante...
2016-12-29 08:41:47
·
answer #6
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas
mais : Augur Euskal Herria Independenzia !
2006-11-22 23:58:51
·
answer #7
·
answered by Franz 3
·
0⤊
1⤋
sans doute une langue plus ou moins originelle européenne.
du pays basque n'est donc pas faux (même si c'est sans doute un refuge face aux invasions)
2006-11-22 11:32:49
·
answer #8
·
answered by marco il biondo 4
·
0⤊
1⤋
Du pays basque
2006-11-22 11:22:29
·
answer #9
·
answered by Secret 6
·
0⤊
1⤋
idem que le finlandais
2006-11-22 11:21:35
·
answer #10
·
answered by phil v 2
·
0⤊
1⤋