English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-22 09:21:40 · 8 réponses · demandé par Goonies2701 4 dans Arts et sciences humaines Histoire

8 réponses

Le vocabulaire attaché à la mémoire de la deuxième guerre mondiale est régulièrement source de questions, de débats et résultat de choix. Pour ma part, j’utilise le terme de génocide que j’emploie volontiers avec une majuscule pour évoquer l’extermination dans les camps d’extermination ou les massacres commis par les nazis.

Le génocide est le mot créé en 1944 et repris à l’échelle internationale par l’ONU pour désigner la volonté d’extermination systématique d’un groupe humain. La notion de génocide est employée pour la première fois le 18 octobre 1945 dans l’acte d’accusation contre les grands criminels de guerre allemands traduits devant le tribunal de Nuremberg. Depuis, il désigne les massacres reconnus par le T.P.I comme entrant dans le cadre fixé par la loi internationale. Il est évident qu’on doit prendre garde à une banalisation du mot « génocide » et de la notion de « crimes contre l’humanité », introduite à la même époque, et bien garder à l’esprit que ce qui s’est passé dans l’Allemagne nazie est incomparable et est l’apogée des massacres génocidaires commis au XX e siècle.

Le mot Holocauste a été imposé par les américains (Holocaust) et est le terme utilisé par les historiens anglo-saxons . C’est un terme religieux qui évoque les sacrifices dans la Bible et qui , pour cette raison, est refusé par les victimes et les historiens occidentaux . Toutefois, « par convention, il désigne l’ensemble des génocides et crimes contre l’humanité commis par les nazis et leurs alliés et dont furent victimes les Juifs, les Tsiganes, les homosexuels, les aliénés et handicapés, les opposants politiques et religieux , les élites polonaises, des populations civiles russes et serbes massacrées, ainsi que des habitants de certains villages, etc. » ( voir le Site Droits humains cité plus bas).

Shoah (s’écrit aussi Shoa ou Choa ) s’est imposé avec le film de Claude Lanzmann. Il signifie « la catastrophe » en hébreux et s’applique uniquement au génocide organisé contre les juifs par les nazis dans le cadre de la Solution finale. Il résulte d’une volonté de donner un mot à l’indicible, de dégager la spécificité de l’extermination de juifs.

Judéocide se limite à l’extermination des juifs pendant la Seconde guerre. Toutefois, les Tsiganes ont aussi été les victimes de génocide pendant la Seconde Guerre. Les nazis ont gazé aussi les malades .

2006-11-22 09:24:55 · answer #1 · answered by Pulsar 6 · 4 2

Origine et définition de shoah :

Shoah est un mot hébreu qui signifie « cataclysme » (catastrophe [2]). On le préfère en général à « Holocauste » impropre, bien que répandu, car très connoté religieusement, contrairement à « Shoah ».

Elie Wiesel le conteste autant qu'« holocauste » même s'il l'emploie également. Dans ses entretiens avec Michaël de Saint Cheron, en 1988, il dit lui préférer le terme hourban, qui, dans la littérature yiddish portant sur l'événement, signifie également « destruction » et se réfère à celle du Temple. Par leur origine, ces trois termes soulignent la spécificité juive de l'événement[3].

La Shoah est un génocide, terme initialement formé en 1944 par le juriste Raphaël Lemkin afin de désigner l'extermination des Juifs d'Europe. On emploie aussi le terme de « judéocide »

Shoah est aussi le titre d'un film documentaire de neuf heures trente réalisé en 1985 par Claude Lanzmann et portant sur la Shoah. Composé de témoignages, ce film est exempt de tout document d'archives. Il évoque les événements avec une précision verbale implacable et montre aussi l'actualité toujours vivace du danger antisémite. C'est ce film qui a imposé en français l'usage du nom Shoah après le choix du réalisateur pour le mot hébreu qu'on trouvait déjà par exemple dans le texte hébreu de la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël de 1948

et holocauste :

Le mot holocauste est un terme religieux qui désigne « le sacrifice par le feu d'un animal mâle à la robe unie » après immolation, conformément à la tradition du judaïsme ; il est apparu en france au XIIIe siècle de notre ère, emprunté dans la traduction française de la Bible au latin ecclésiastique holocaustum, lui-même tiré du grec ὁλόκαυστον (de ὅλος hólos « en entier » et καυστός kaústos « brûler »).

Les Grecs pratiquaient aussi une forme d'holocauste dans le cadre des rituels chtoniens, l'ἐνάγισμα (enágisma).

On l'utilisa par extension de sens pour signifier « la forme la plus contraignante d'adoration religieuse », d'où l'expression « Mieux vaut l'offrande que le sacrifice, mieux vaut le sacrifice que l'holocauste » (Léonce Bourliaguet).

2006-11-23 05:57:43 · answer #2 · answered by Sergio P 2 · 1 0

difficile de mieux répondre que mon prédécesseur
juste un détail qui a son importance concernant le mot holocauste: ce terme désigne les sacrifices d'ANIMAUX. C'est aussi pour cela qu'en Europe on essaie d'éviter ce terme pour parler des victimes qu'on traitait comme des animaux...

2006-11-22 17:40:41 · answer #3 · answered by humourffin 2 · 1 0

Dommage que la vérité soit bannie sinon je pourrais te répondre...

2006-11-24 11:20:35 · answer #4 · answered by Pinpin 4 · 0 0

Visites le site dont le lien est placé dans source , il y a une encyclopédie de La SHOAH !

2006-11-23 19:30:54 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

chez les Juifs, l'holocauste était un sacrifice religieux où la victime (bélier) était entièrement consumée par le feu
la 1ere apparition de ce terme en français date du 12e sicle (connotation religieuse)
l'emploi qui en est fait actuellement provient du génocide Juif par les Nazis et à été employé en comparaison avec le rite religieux décrit plus haut
shoah, mot d'origine hébraïque signifiant "cataclysme", mot à connotation non religieuse et évoquant plutôt le génocide contre les Juifs
génocide: bien que le mot fut créé pour la 1ere fois en 1945, les génocides se sont déroulés tout au long de l'Histoire, en tout lieu et par la plupart des cultures voulant dominer d'autres cultures; il serait dangereux et obscène de vouloir faire des classements dans l'horreur (en tout cas c'est ce que je crois)

2006-11-22 17:52:14 · answer #6 · answered by joy.bernard 2 · 0 0

voir le tunisien

2006-11-22 17:37:24 · answer #7 · answered by L'Oiseau chanteur 7 · 0 1

Alors, je t'explique:
prends ton clavier, va dan ton navigateur, intenet, tape google.fr, puis dans la barre de recherche tape Wikipédia, tu trouveras ton bonheur. Ou alors, prends un dictionaire, c'est lamentable de laisser le bon vieux papier au profit des ecrans qui nous pourrissent les yeux!

2006-11-22 17:24:45 · answer #8 · answered by someone-s 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers