Hello, g vu le film hier soir et g adoré, c'est beau, sombre, envoûtant et très mystérieux ! mais je cogite grave depuis ! et g pu voir sur le web q je n'étais pas la seule !
Partageons nos hypothèses sur le grand twist final, celui qui a semé le doute dans tous les esprits !
Si quelqu'un a la solution ... bravo, moi je pense qu'il n'y en a pas vraiment ... it's just magic !
2006-11-22
05:29:16
·
7 réponses
·
demandé par
Cerisette
1
dans
Musique, ciné, tv, loisirs
➔ Cinéma
Ne lisez pas ma réponse si vous n'avez pas vu le film, ce serait dommage!!.
J'ai moi aussi aimé le film, et je vois sa fin comme l'illustration d'un tour de magie; on se focalise pendant tout le film sur Michael Caine partisan de hugh jackman et.....on se fait avoir!!
Nos certitudes sont effacées au dernier moment: magie.
Après scénaristiquement, autant l'idée du frère pour christian bale est très claire, autant les choses se compliquent pour jackman.
Mon hypothèse c'est que c'est le sosie saoulard que l'on voit tomber dans l'eau pendant le tour. Car justement on ne connait pas encore bien ce personnage (dont on saura par la suite qu'il cherche à s'imposer dans le tour, quitte à le faire rater certains soirs) au moment où il tombe de la scène.Et du coup, on croit ou plûtot on nous fait croire mordicus pendant tout le film qui est en flash back que hugh jackman magicien meurt noyé.
on part avec une idée forte et préconçue, on cherche le truc et.......on se fait avoir à la fin. Magie!!
2006-11-22 06:29:18
·
answer #1
·
answered by farfadetb6 3
·
0⤊
1⤋
J'ai bien aimé l'ambiance du film et la façon dont le réalisateur nous balade jusqu'à la fin ! Mais pour moi il n'y a pas de mystère tout est dévoilé à la fin.
Borden a un frère jumeaux et ils changent de place à tour de rôle une fois l'un a le prestige une fois l'autre, c'est pour cela que celui qui n'a pas eu les doigts amputés par le coup de pistolet doit se les sectionner pour faire illusion qu'il ne s'agit que d'une seule et même personne. C'est comme çà qu'ils réussisent le tour de l'homme transporté et qu'ils dupent tout le monde. C'est aussi pour cela que la femme d'Alfred Borden lui explique qu'elle sait quand il est sincère ou non quand il lui dit "je t'aime" puisque ce n'est pas toujours le même frère.
En ce qui concerne Angier il a trouvé la machine diabolique qui dédouble les corps. D'ailleurs on le laisse entendre quand Angier découvre tous les hauts de forme puis les 2 chats. Quand il demande quel est son chapeau Tesla lui rétorque qu'ils le sont tous.
Etant donné qu'Angier ne peut pas avoir des doubles à n'en plus finir il est obligé de les tuer. Donc la première fois il le flingue et lors des spectacles il y a la boite pleine d'eau qui lui permet de se débarrasser en quelque sorte de la partie encombrante de sa personne ! C'est aussi pour cela qu'il lui faut des employés aveugles pour qu'ils ne voient pas la noyade de son double. La machine apparemment ne dédouble pas les personnes au même endroit mais la transporte plus loin. Donc c'est bien l'homme transporté mais contrairement à ce que croit Borden ce n'est pas la machine que les hommes transportent tous les soirs mais belle et bien les cadavres encore emprisonnés dans leur cercueil d'eau.
Enfin peu importe le moment où Borden aurait choisi d'aller en coulisse pour essayer de connaître le secret d'Angier puisque de toute façon une personne mourait tous les soirs !
C'est assez glauque finalement. Ce qui reste en suspend c'est que l'on ne sait pas lequel des frères jumeaux a survécu.
2006-11-23 11:27:19
·
answer #2
·
answered by Clo 5
·
2⤊
1⤋
J'ai vu le film hier soir et j'ai effectivement beaucoup aimé.
Autant on devine assez rapidement en regardant de près FALON que c'est le frère jumeau de BORDEN, autant la fin avec les copies est moins évidente à anticiper.
Mais il est vrai que les explications sont d'une telle clarté à la fin (oralement et visuellement), que tout devient limpide.
Darkvince a d'ailleurs tout expliqué de surcroît pour ceux qui n'auraient toujours pas compris.
2006-11-26 10:31:26
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je trouve dommage d'insulter ceux qui ont eu du mal à suivre le film. J'en fait partie et je ne me considère pourtant pas "bête" pour autant. Dans ce film le réalisateur nous mène tambour battant de scène en scène et il m'est arriver de relâcher mon attention et de laisser passer des éléments. (De la même façon, les magiciens utilisent les temps faibles où l'attention du spectateur se relâche pour effectuer un geste qui doit passer inaperçu.)
L'essentiel est dit plus haut. Je me demande si ce n'est pas le jumeau de Boden qui retrouve Jess, sa fille, de la même façon que le canari qui apparaît n'est pas celui qui a disparu avec la cage. Dans ce cas ce serait peut-être un clone d'Angier qui serait Lord Caldlow (Ainsi, chez les Angier, le mari et la femme sont noyés, alors qu'ils sont pendus chez les Borden)
Je ne me rappelle plus ce qui se passe pendant la démonstration au "producteur" avec la machine. Angier réapparaît derrière le "producteur" mais qu'est ce qui arrive au clone produit ?
Merci à Clo de nous faire remarquer que la femme de Borden perçoit son "mari" différemment selon les jours.
2006-11-25 09:20:23
·
answer #4
·
answered by Matt 5
·
0⤊
0⤋
film superbe ! histoire passionnante - acteurs formidables - athmosphère bien rendue de cette fin du XIX ème siècle so british ! David Bowie méconnaissable ! j'ai adoré!Du vrai et bon cinéma ! Ne surtout pas dévoiler la fin ! magistral ! laissez -vous emporter par la magie et ne chercher pas midi à 14 h ! esprit carthésien s'abstenir !
2006-11-24 02:31:51
·
answer #5
·
answered by kinepolis 5
·
0⤊
0⤋
il.film,se.bienne.gue.normal.de.luxe.de.programme
2006-11-22 16:06:02
·
answer #6
·
answered by senfour123 1
·
0⤊
1⤋
Comment pouvez-vous vous poser une question aussi simple?J'ai beaucoup aimé le film mais j'ai justement trouvé la fin beaucoup beacoup trop explicative.Il n'y a rien à dire ou à déchiffrer là-dessus.C'est dommage d'ailleurs...Au lieu comme dans un tour de magie de laisser le doute, le réalisateur n'hésite pas à donner la "solution" au-moins trois fois pour la même chose pourtant très évidente!!!!Et puis il ne faut pas oublier que c'est un film fantastique...Non vraiment je comprend pas comment tu oses parler d'hypothèse...Autant discuter sur ce qu'on a compris à la fin de Prête-moi ta main.
"Mon hypothèse c'est que c'est le sosie saoulard que l'on voit tomber dans l'eau pendant le tour."
Bon là c'est grave de rien comprendre à ce point ...
Bon.Je vais avoir l'impression d'expliquer le petit chaepron rouge à un adulte mais bon...
1) La machine que construit le personnage interprété par Bowie se révèle être une machine dupliquant les objets (voir les nombreux chapeaux). Donc, comme on le voit clairement dans le film, Jackman l'utilise pour son tour en se tuant à chaque fois.En gros 1 se duplique en 2, 2 tue 1 puis se duplique en 3 qui tue 2.OU l'original tue son duplicata à chaque fois, je ne me rappelle plus.Dans ce cas il ne ferait pas le spectacle mais apparaîtrait seulement à la fin, c'est son clone qui ferait tout.Que ce soit l'un ou l'autre ça revient au même et c'est on ne peut plus clair dans le film.Donc le personnage qui se noit dans le film, c'est pas le sosie mais le 99ème ou 100ème duplicata de Jackman (puisque c'est la 100ème représentation du spectacle il me semble).
Je ne vois pas comment on peut être bête au point de comprendre autre chose, vu qu'on voit tous les chapeaux après l'essai de la machine (et aussi au début du film, puis encore à la fin), puis le "cimetière" à la fin, avec les cadavres dans le formol.
Bref...
2006-11-22 15:39:33
·
answer #7
·
answered by darkvince7 6
·
0⤊
2⤋