English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

15 réponses

Non, mais vaut mieux aimer la relecture par contre!

2006-11-22 05:25:43 · answer #1 · answered by lillagen 6 · 2 1

Je pense que c'est possible si l'on distingue, schématiquement, 2 types d'écrivains :

- ceux qui écrivent, essentiellement, pour être lus
- ceux qui écrivent, essentiellement, pour s'exprimer.

La combinaison étant bien entendu fréquente mais pas toujours présente.

Ceux qui écrivent seulement parce qu'ils veulent mettre en mots ce qu'ils ressentent n'ont pas nécessairement, ce besoin du lire.
Ils ne ressentent pas toujours, le besoin de nourrir leur esprit des écrits des autres. Ils ont déjà un tel besoin d'exprimer leur vie intérieure, leur ressenti que l'acte d'écrire est pour certains presque vital.

Certains ont en plus, envie d'être lus ou plutôt d'être "entendus" à travers leurs écrits mais ils livreront souvent leur pensée comme ils la ressentent sans se préoccuper du style, à l'instinct, sans les techniques d'écriture qui s'acquièrent entre autres, consciemment ou non, par la lecture.

Alors, si finalement, la question te concernait, la seule chose qu'on puisse te dire, c'est "lance-toi !"
Nul n'est jamais sûr de devenir un écrivain reconnu mais celui qui n'écrit jamais n'en sera jamais un.

Il y a qqs années le slogan du Loto était : "Tous les gagnants ont tenté leur chance." …

2006-11-22 22:16:04 · answer #2 · answered by marypierre1961 4 · 2 0

je pense que non, ces deux sont inséparables á mon avis

2006-11-22 18:52:14 · answer #3 · answered by Edo 3 · 2 0

A mon avis, c'est impossible. C'est comme si un marin n'aimait pas la mer...
Difficile d'écrire si on ne lit pas les textes des autres. Après, bien sûr, un écrivain n'aime pas forcément tout ce que font ses collègues. Mais justement, on écrit aussi pour s'opposer à d'autres auteurs, qu'on aime pas ou pour essayer de ressembler à ceux qu'on aime...

2006-11-22 13:56:35 · answer #4 · answered by soir d'été 3 · 2 0

C'est une question délicate, qui en appelle aux goûts de chaque auteur ... Doit-on s'ouvrir tout grand aux influences extérieure ? Se fermer pour concentrer son propre particularisme ? Alterner entre prise d'influence et concentration personnelle ?

Il n'y a pas d'absolu, et je pense même que chaque auteur change à ce propos au fil du temps ...

2006-11-22 05:53:30 · answer #5 · answered by Dixneuf 6 · 2 0

Je ne pense pas qu'on puisse être écrivai nss pour autant aimer lire. Les 2 doivent aller ensemble non? De toute façon, quand on écrit, on doit relire avant de publier!

2006-11-22 05:29:06 · answer #6 · answered by ambroisine 3 · 2 0

Je ne pense pas. Pas vraiment. Il faut déjà un amour du mot, du rythme d'une phrase, de ses respirations (ponctuations), un amour du verbe, l'amour d'un vocabulaire étendu et précis, pour vouloir entrer dans la cour des auteurs, je crois.
Enfin, ça c'est pour les grands auteurs. Beaucoup d'autres, visiblement, s'en fichent royalement : ils ont un "pitch", un truc à dire, et la littérature leur importe peu.
---
"j ai jamais lu un bookin de ma vie". Ca se voit.

2006-11-23 05:27:09 · answer #7 · answered by saintegrrr 7 · 1 0

on peut mais c est quand meme antinomique: on écrit pour des lecteurs, donc c est difficile si on en est pas un..

2006-11-22 21:22:54 · answer #8 · answered by alice ça glisse 4 · 1 0

C'est parfaitement the main suitable option ! l. a. plupart des will pay du stages-Monde (plus particulièrement les will pay africains) végètent, vivotent ou sombrent dans l'oubli. Ils ressassent le passé colonial sans discontinuer pour justifier leur incompétence et leur réfraction au progrès tout en guettant les aides financières sempiternelles que l'Occident a l. a. stupidité de leur verser.

2016-12-17 14:34:38 · answer #9 · answered by ? 4 · 0 0

Si on écrit par besoin de reconnaissance (au même titre que certains s'inscrivent au casting de la Star Ac alors qu'ils chantent comme des casseroles) & pour faire mousser son ego, on continue à polluer le marché de bouquins kleenex qui appauvrissent le niveau culturel français.
Lire les autres permet de mieux maîtriser la rhétorique ...
J'écris depuis 20 ans & merci à mes prédécesseurs car c'est bien grâce à leurs ouvrages que j'ai pu évoluer dans l'écriture.
Enfin ça dépend quel est ton but en écrivant mais personnellement je travailles énormément car la plus grande récompense pour moi serait d'entrer dans le répertoire des classiques.
Et puis, je ne comprends vraiment pas comment on peut vouloir sortir un bouquin alors qu'on en lit jamais ; ça signifie que tu ne te lirais même pas. Comment peux-tu avoir la prétention de croire que les gens ne feront pas ce que tu fais ?

2006-11-25 05:03:08 · answer #10 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers