English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

« Lettre à mon ami anti-sioniste »
Extrait de M.L. King Jr., "Letter to an Anti-Zionist Friend- Août 1967

"...Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu. " L'antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l'âme de l'humanité. Nous sommes pleinement d'accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi.


Pourquoi en est-il ainsi? Tu sais que le Sionisme n'est rien moins que le rêve et l'idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si cruellement Notre Seigneur. Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d'errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint à régner sur lui.


"Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie, sous un joug que l'on n'a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, EXIGÉ la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays. Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l'humanité, il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif à vivre sur l'antique Terre d'Israël. Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C'est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins.

Et qu'est l'antisionisme ? C'est le déni au peuple juif d'un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d'Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C'est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce qu'ils sont Juifs. En un
mot, c'est de l'antisémitisme. L'antisémite se réjouit de chaque occasion qui lui est donnée d'exprimer sa malveillance. L'époque a rendu impopulaire, à l'Ouest, de proclamer ouvertement sa haine des Juifs. Ceci étant le cas, l'antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste.

Mon ami, je ne t'accuse pas d'antisémitisme délibéré. Je sais que tu ressens, comme je le fais, un profond amour pour la vérité et la justice, et une révulsion envers le racisme, les préjugés, la discrimination. Mais je sais que tu as été trompé, comme d'autres l'ont été, en te faisant croire que tu pouvais être antisioniste tout en restant fidèle aux principes que nous partageons toi et moi du fond du coeur. Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme :quand les gens critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs. "

Extrait de M.L. King Jr., "Letter to an Anti-Zionist Friend," – Saturday Review_XLVII (Aug. 1967), p. 76. Reprinted in M.L. King Jr., This I Believe:Selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.

2006-11-22 04:31:36 · 11 réponses · demandé par glupette 2 dans Éducation Jeux de mots

11 réponses

Probablement parce que certains esprits etriqués pensent que tous les juifs sont sionistes ....

Bravo pour ta question et le texte qui va avec

2006-11-22 04:40:00 · answer #1 · answered by el_bluffy 5 · 2 0

Il me semble que certains juifs sont anti-sioniste. C'est se réferer à l'état d'Israel et sa politique je crois : "le sionisme est un mouvement politique qui affirme le droit à l'existence d'un État juif."
Le sionisme est une résultante de l'antisémitisme.

Donc anti-sinioniste ne veut pas dire anti-sémite. LOIN de là. Par contre, un anti-sémite est forcément anti-sioniste.

Je crois donc que King est allé un peu vite.

2006-11-22 04:51:35 · answer #2 · answered by Y'a quelqu'un ? 3 · 7 0

On ne peut pas confondre antisémitisme et antisionisme.
L'antisémite est un criminel qui souhaite la disparition des juifs.
L'antisioniste est un sage qui déplore la colonisation de la Palestine par les Israéliens au nom de textes "sacrés" écrits il y a plus de trois mille ans!
Qu'en serait-il si tous les peuples du monde réclamaient les mêmes droits?
Les Bretons de France demanderaient-ils à retourner dans leur île d'origine et exigeraient-ils le bannissement des Angles?
Les Américains devraient-ils restituer aux indiens les terres qu'ils leurs ont volées après les avoir exterminés?

2006-11-22 04:58:05 · answer #3 · answered by Civis M 6 · 5 0

Drôle de logique de faire le rapprochement entre le Sémitisme et le Sionisme. Le Juif et l'Arabe sont tous deux des Sémite. Les juifs sont les fils d'Isaac dont la mère est Sara, et les arabes les fils d'Ismaël dont la mère est Hajar, tous les deux sont les fils d'Abraham qui est le descendant de Sème fils de Noé, d'où cette nomination de " sémite".
Les arabes et les juifs ont vécu pendant des siècles en bon voisinage dans tous les pays arabes du Golfe à l'Atlantique. En Andalousie ils furent chassés par l'Inquisition avec tous ce qu'ils ont enduré ensembles. Je garde moi même de beaux souvenirs de mes amis juifs avant l'indépendance du Maroc.Nous habitons la même rue, nous jouons ensemble sans aucune animosité, nous étions bien accueillis chez-eux comme ils l'étaient chez nous.Nous ne sentions nullement cette différence de croyance.Ils parlaient couramment l'arabe et nous apprenions le hébreux. Il y a eu même des mariages mixtes sourtout à Séfrou et à Débdou où les arabes étaient minoritaires. La preuve est que sous le reigne de feu SM Hassan 2 il y a eu deux ministres juifs Berdigo et André Azoulay qui ets actuellement conseillé de SM Mohammed 6. Et même juste après l'indépendance il y a eu des ministres juifs sous le reigne de SM Mohammed 5. Tous cela pour attester qu'il n'y a aucune relation entre les juifs et les sionistes qui sont d'ailleurs dénoncés haut et fort par des juifs marocains comme Abraham Serfati ou Chamaoun Lévy qui sont de fervents militants politiques et syndicalistes et antisionistes.
Quant au mouvement sioniste, il n'a vu le jour qu'à la fin du 18eme siecle en Angleterre où un groupuscule de fanafiques a eu l'idée de créer un état spécifique pour les juifs du monde mais sans leur consentement. Le premier pays choisi fut l'Ouganda qui était considérait comme le paradis sur terre, mais vu sa situation et surtout la spécificité de la race des autochtones l'aventure était vouée à l'échec. Et voilà que surgit la fameuse théorie qui préconise que les juifs doivent retourner à leur terre promise d'où il furent soisdisant chassés par les romains, tenez vous bien, il y a 3 mille ans.
Admétons cette farfelue théorie mais que deviendraient les gens qui habitaient la Palestine depuis 3 mille ans et dont les aieuls étaient aussi juifs mais qui avec le temps se sont convertis au christianisme ou à l'islam et même qui sont restés juifs: expropriation pure et simple, allez loger chez le voisin ! Ce fut alors un amalgame et un ramassis de mércenaires de tous bords qui débarquèrent en Palestine pour chasser ces habitants et s'y installer sous l'égide complice de l'ONU parainé par les USA et la GB.D'ailleurs ce fut la bévue impardonnable de ce conseille qui se veut de sécurité mais qui n'est en réalité qu'un conseille de la loi de la jungle comme l'atteste ces résolutions actuelles avec le droit du véto.

2006-11-22 11:33:25 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

je pense que c'est un peu facile de dire qu'antisionisme = antisémitisme
c'est un beau raccourci qui arrange pas mal
ce texte est donc un peu tendancieux, si tu vois ce que je veux dire...
non? bon, ben c'est le contraire d'un discours attisant la haine, c'est à dire un discours paranoïaque, mais on arrive au même. "tout le monde nous en veux", donc, du coup, tout ce que tu peux dire sera forcement interprété au prisme de cette idée paranoïaque : on ne nous aime pas.
c'est très dangereux. c'est un peu le discours des EU, tu ne trouves pas?

moi, perso, j'en ai rien à foutre des religions, mais lorsque le rêve d'un peuple qui se base sur des écritures que des êtres humains ont écrits, et qui les ont faites passer pour des paroles divines (que l'on puisse croire à ce genre de choses me sidére, mais enfin, si ça fait du bien à certaines personnes, pourquoi pas. Les placébos ont des effets, malgré tout) passe par le massacre d'un autre peuple, moi, OUI, je me dis antisioniste
lorsqu'il passe par des promesses non tenues, OUI, je me dis antisioniste
lorsqu'il oblige des gens à en tuer d'autres, qui sont souvent des gamins OUI, je me dis antisioniste
lorsqu'il amène les pays accidentaux, dont je fais parti, à fermer les yeux sur un génocide, pour de vagues questions d'intéret économiques, car les EU sont derrière, OUI, je me dis antisioniste

libre à toi de penser que je suis antisémite, si ça peut te rassurer.

Et pour finir, je te demanderai pourquoi on considère les antisionistes comme des racistes?
Pourquoi ne pas aimer les africains, c'est du racisme?
Pourquoi ne pas aimer les asiatiques, c'est du racisme?
Pourquoi ne pas aimer qui que ce soit, c'est du racisme?
et pourquoi ne pas aimer les juifs est de l'antisémitisme? pourquoi donner un mot particulier?
ça m'a toujours paru étrange

2006-11-22 04:47:44 · answer #5 · answered by SgtPepper 3 · 4 0

C'est juste un alibi pour occulter l. a. puissance de l. a. finance protestante. A Wall highway il y a quelque chosen de pas très internet a ecu lieu, l. a. banque acculée à l. a. faillite relevait de l. a. finance juive elle avait taillé des croupières à l. a. finance protestante, ses actifs juteux ont été rachetés par l. a. finance protestante (Morgan) Hitler a été soutenu par l. a. finance protestante de l. a. Rhénanie. C'est l'histoire, je me moque que cela fasse hurler

2016-11-29 09:10:21 · answer #6 · answered by butlin 4 · 0 0

Ca compte quand on est athée, parce que par définition, on s'en branle des Ecritures.
En plus, c'est un peu de la mauvaise foi parce que Israel est le seul pays au monde dont il est politiquement incorrect de critiquer le gouvernement, c'est comme si on traitait de raciste les gens qui disent que l'Irak ou l'Iran est une dictature.

2006-11-22 04:43:27 · answer #7 · answered by Pr Gumby 4 · 3 3

Quel amalgame regrettable.
Il va vite en besogne feu le Pasteur.
Après avoir lu le texte in extenso et dont je confirmerai les souces, J'y ai trouvé des arguments fallacieux qui sont les suivants:
Ce n'est pas Dieu qui a promis la terre de Palestine à l'entité sioniste mais bien l'ONU:"le machin" si cher au général DE GAULLE ,avec la bénédiction des USA , de l'Angleterre et de la France en 1948.
L'armée secrète et ses branches sionistes ont procédé au nettoyage éthnique,décimé ,criblé de balles les palestiniens"indigènes "et s'étaient comportées en "terroristes" vis à vis de la présence occupante anglaise à l'époque aussi.(ce que les sionistes n'ont pas fini de faire avec l'aide sans réserve du sionisme chrétien américain ;ils taxent ceux qui leur résistent de terroristes).
Comment ne pas être antisioniste dans ce cas et les laisser procéder à leur expansion au dépens de ce peuple qui souffre depuis les temps bibliques des problèmes d'Eretz
Pour la définition exacte du sionisme ,je vous renvoie si vous le voulez bien à cette référence et vous comprendrez comme moi que cette doctrine consacrée parThéodor Herzl( L'Etat juif) est à la base de tout ce que le monde endure depuis la création de ce foyer national juif au sein du Moyen Orient.
Ref:http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme

2006-11-22 05:31:54 · answer #8 · answered by azzeddine i 6 · 1 3

ça atténue le mot....

2006-11-22 04:45:50 · answer #9 · answered by Ape 3 · 0 3

Tu sais, ces personnes sont trop laches pour dire haut et fort ce qu'elles sont!

2006-11-22 04:40:56 · answer #10 · answered by Dave 5 · 0 3

fedest.com, questions and answers