Cette question, bien que j'en comprenne le sens et la raison, pousse les racistes dans le sens de la pente. Je m'explique: en admettant le terme de race, tu admets forcemment une implication de différences fondamentales entre les êtres. Or, scientifiquement, rien ne prouve que il existe plusieurs races ou espèces, au sens scientifique du terme, entre les hommes. On parle d'ethnies, ce qui implique indirectement une notion de Culture également.
Le racisme a toujours plus ou moins existé malheureusement. Les différences physiques (non physiologiques, pusique le corps humain fonctionne pareillement, quelque soit sa peau ou sa morphologie) ayant toujours poussé les Hommes à classifier les genres, et, l'esprit humain faisant, à les mesurer. Il y a "eux" et "nous". Et on n'a jamais vu quelqu'un se définir comme inférieur aux autres... sauf problême psychologique flagrant.
Le racisme a été formalisé au XIXe siècle par des penseurs, philosophes, scientifiques ou hommes politiques. Bien qu'il est était plus ou moins omniprésent dans les siècles précédents. Note que Voltaire, penseur "éclairé", a dit :"il n'est pas improbable que dans les pays chauds des singes aient subjugué des filles", ou que le Pape refuse de reconnaître une âme aux Indiens...
Les principaux penseurs du Racisme ont été tout d'abord et principalement français (!). Le comte Joseph-Arthur de Gobineau, dans "Essai sur l'inégalité des Races" a été le premier à "classer" les races "nobles" et "non-nobles", donc "ig-nobles"...
Ont suivi Maurice Barrès, Édouard Drumont, Hippolyte Taine, Pierre Drieu La Rochelle, Henri Béraud, Louis Ferdinand Céline, etc... pour les plus connus. Ils sont le terreau des futurs Hitler, Jean-Marie le Pen, ou tous ces petits charlots, à crane rasé et bombers, ou chevelus "métaleux" (et d'autres en costard-cravate tout court), racistes et xénophobes que nous a pondu l'Histoire.
Il est à noter que le Raciste, au sens propre du terme, n'est une défintion qu'occidentale. Par exemple, il n'existe pas de mot ou expression originaux pour définir ce comportement ou pensée en Chinois, Coréen, Bengali, Swahili, ou Tagalog, j'en passe et des meilleures... Si il existe une expression actuelle dans de nombreuses langues non-occidentales, ce sont des expressions composites ou des artefacts récents, créés pour répondre à certains besoins, notamment en matière de Droit.
Cela n'exclue pas pour autant les "non Occidentaux" d'avoir cette attitude à l'égard d'autres populations (les Viet et les Khmers ne sont pas les meilleurs amis du Monde, tout comme les Japonais et les Africains, les Coréens et les Indonésiens, les hispano-américains et les "mulâtres" etc...).
Quand au sens "nègre", il vient de l'espagnol "negro", qui signifie noir. Les premiers colons et esclavagistes ont été hispaniques ou lusitaniens (portugais). Ils ont donc utilisé le seul mot qu'ils connaissaient et qui pouvait définir les catégories de personnes rencontrées ou "utilisées" dans leurs colonies.
Par ailleurs, la couleur noire n'est pas une couleur liée à des images ou représentations culturelles joyeuses en Occident (la Mort, la Nuit, etc...).
L'Histoire coloniale y a ajouté une dimension ethnique et culturelle. La "negritude" a longtemps été utilisée comme étiquette de sous-hommes pour les esclaves africains. Attacher un surnom général à une population permet de la deshumaniser et de rendre tout individu anonyme, et sans réel visage, excepté celui des préjugés (au même titre que Chint...ks, Bougno...ls, et autres surnoms infectes du genre). Et les colons blancs y ont joué le principal et unique rôle...
A noter que, par exemple, Viet-cong, si souvent utilisé en Histoire contemporaine, devrait cesser de l'être et son usage être sanctionné. Car Viet-cong signifie les "singes viet" ou "macaques du vietnam" (cong ou kong en anglas signifiant singe. Exemple: le nom d'un singe qui apprécie l'Empire State Building et les blondes peroxydées). Expression on ne peut plus raciste donc... Disons merci aux "rednecks" du Kansas ou du Missouri perdus dans le delta du Mékong dans durant les 60's-70's...
Voilà. L'Histoire servant toujours les dominants du moment, a été marquée au fer rouge de l'imbécilité coloniale, et le restera, malheureusement je le crains, encore longtemps. Les Hommes doivent, à chaque fois, se réapprorier les mots ou expressiosn dévoyés par l'Histoire à des fins criminelles et serviles...
2006-11-22 03:21:56
·
answer #1
·
answered by Moon Pyo 3
·
3⤊
0⤋
Les noirs ne sont plus considérés comme "inférieurs" par la majorité depuis plusieurs années déjà, mais le passé a encore une influence certaine dans notre présent, en effet.
Le mot "nègre" est revenu ces dernières années, utilisés par les jeunes, notamment d'origine afro, et n'a plus autant ce caractère péjoratif. Il est utilisé plus comme un signe de reconnaissance entre les personnes de couleur noir.
Dans tous les cas, il faudrait réduire les inégalités dans plusieurs domaines.
2006-11-22 10:54:00
·
answer #2
·
answered by GREGORY B 2
·
2⤊
0⤋
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Beaucoup de personnes hélàs ont besoin d'apprendre à voir avec leur coeur.
2006-11-22 10:52:01
·
answer #3
·
answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6
·
2⤊
0⤋
La betise et l'ignorance
2006-11-22 10:47:05
·
answer #4
·
answered by Dr Ross 6
·
2⤊
0⤋
C'est l'ignorance, la haine, le manque d'humanité, le manque d'ouverture,....c'est un ensemble de qualités négatives qui se regroupent malheureusement dans une personne pour former de sa personne un RACISTE.
2006-11-22 11:14:07
·
answer #5
·
answered by nafazawi 5
·
1⤊
0⤋
Il n'y a pas d'inégalités seulement des a-priori hérités de situations de domination économique.
Seulement, c'est tellement confortable pour les blancs de considérer que certains sont au-dessous d'eux, tellement plus facile que de se regarder dans la glace et de se bouger.
C'est le phénomène des "petits blancs".
Soit fière de toi, c'est le meilleur moyen d'obtenir le respect qui t'es du.
2006-11-22 11:08:04
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je ne cherche même plus la réponse, car il est évident que les noirs ne seront jamais traités de la même façon que les blancs. Malgré cela, je ne suis pas raciste, et j'aime beaucoup les blancs. Je ne me sens inférieure à quiconque, je suis qui je suis, et je marche la tête haute en prenant bien soin de ne pas me laisser marcher dessus. Je préfère ignorer ceux qui ont de telles pensées.
2006-11-22 10:50:47
·
answer #7
·
answered by Pierrine 4
·
2⤊
1⤋
c'est de la BETISE, couplé de l'IGNORANCE
2006-11-22 10:50:36
·
answer #8
·
answered by christian n 5
·
1⤊
0⤋
C'est de l'ignorance!
2006-11-22 10:50:25
·
answer #9
·
answered by Line 6
·
1⤊
0⤋
pour moi cela n'est plus d'actualité et heureusement, mais cela vient peut etre d'une periode ou l'occident etait plus "en avance" sur l'afrique...
2006-11-22 10:47:59
·
answer #10
·
answered by xavier 2
·
1⤊
0⤋