English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pas de copié collé svp!!!
merci a tous

2006-11-22 02:08:16 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

thr_7281> pas de lien merci

2006-11-22 02:31:09 · update #1

14 réponses

Pour faire très simple, l'ancien testament c'est les écrits de la bible avant l'arrivé du messi, à savoir Jésus et le nouveau testament ce sont les évangiles qui raconte la vie de Jésus et transmette son méssage.

2006-11-22 02:11:58 · answer #1 · answered by hello123 2 · 2 2

La date de rédaction bien entendu...
L'ancien testament raconte les premières alliances entre Dieu et les hommes. Où Il manifeste Sa volonté au travers de différents prophètes (Noé, Abraham, Moise...)

Le nouveau testament scelle "une alliance nouvelle", par l'inermédiaire de JC, le Messie, censé être Dieu fait homme pour absoudre l'humanité de ses péchés et répandre Son message.

Les Juifs ne reconnaissent que l'ancien testament (Torah) car ils n'ont pas reconnu en Jésus le Messie, ils l'attendent donc toujours.
Les musulmans reconnaissent Jésus comme l'un des sept prophètes.

2006-11-22 10:18:31 · answer #2 · answered by grisatro 2 · 3 0

Jésus Christ
Le nouveau Testament (pour les chrétiens) est l'accomplissement de l'ancien la profondeur du message est la même:
"aimer le Seigneur et aimer son prochain"

2006-11-22 10:10:49 · answer #3 · answered by dalbert 2 · 3 1

L'Ancien Testament, qui de loin est la partie la plus importante de la Bible, raconte tout ce qui s'est passé avant Jésus : donc, des récits mythiques (la création, l'arche de Noé, Caïn et Abel ...) des récits historiques, des poèmes (les psaumes) des traités juridiques (la Loi donnée à Moïse sur le Sinaï) des récits prophétiques, etc. Cette partie est commune aux juifs et aux chrétiens.

Le Nouveau Testament ne concerne pas les juifs, puisqu'ils n'ont pas reconnu Jésus comme le messie.
Il contient les 4 évangiles, récits de la vie de Jésus, l'histoire des premiers chrétiens, des disciples qui, après la resurrection, ont fondé l'Eglise primitive.
Et il se termine par "l'Apocalypse", une vision de la fin des temps qu'aurait eu Jean (mais on est loin d'être sûr de l'auteur) sous forme de rêve.

Ce qu'il faut retenir essentiellement c'est que l'Ancien Testament c'est la Bible hébraïque, celle des hébreux, alors que le Nouveau Testament est l'écrit fondateur du christianisme.

2006-11-22 11:19:00 · answer #4 · answered by Perseph'one 7 · 2 1

L'ancien testament est commun aux trois grandes religions monothéistes (juifs, chrétiens et musulmans). Il raconte la génèse et l'histoire de l'homme avant l'arrivée du Messie (l'arche de Noé, Moïse, Babel, Sodome et Gomorrhe...). Après ça les religions divergent. Les apôtres, disciples de Jésus Christ, ont écrit le Nouveau testament pour témoigner de l'arrivee de celui qui selon eux est le fils de Dieu, de ce que fut sa vie, sa mort et sa ressurection. Les musulmans, eux, ont écrit le Coran après l'arrivée de Mahomet. Quant aux juifs, ils attendent toujours le Messie et ont comme autre livre sacré la Torah.

2006-11-22 10:25:47 · answer #5 · answered by annafrenc 3 · 1 0

ancien testament utilisé par les juifs ET les chrétiens point de départ création du monde !

nouveau testament utilisé par les chrétiens point de départ : jésus !

2006-11-22 10:12:46 · answer #6 · answered by shujin 7 · 3 2

Le Nouveau Testament ne concerne pas les juifs, puisqu'ils n'ont pas reconnu Jésus comme le messie.

je suis fatigué
encore n'importe quoi
Jésus a dit : je suis venu d'abord pour les brebis égarées
en Israel, avec ton beau prénom Marie, il est dommage
de lire ta Bible de façon si superficielle
mais on voit bien avec la femme syrienne etc
qu'il reste ouvert à tous les hommes

2006-11-22 11:48:45 · answer #7 · answered by pertinent 3 · 1 1

citation d'iconoclaste:"Dans l'ancien testament, le dieu est tout puissant et il sait tous, sauf qu'il demande quand même se qu'à fait Adam dès qu'il a eu le dos tourné"

mmm ouii ...il semble que tu ne sois pas tres doue pour la lecture des livres saints..tu sais la bible c'est pas du spirou ou du tintin hein...il y a une difference...alors ta facon de relater l'ancien testament t'appartient mais je la trouve vraiment ..legere...si tu approffondissais un peu..en es- tu capable? les ecrits, tu apprendrais que si D-ieu a demande ca a Adam il y a un sens profond dans sa question..et comme je suis de bonne humeur aujourd'hui je vais prendre la peine de t'apprendre quelque chose ...lorsqu'un homme faute..alors la question:"ou es tu?" devient en faite la voix de sa conscience...ou en es tu? pourquoi avoir faute? qu'as tu gagne? voila..je ne suis pas la pour faire un cours de Torah, d'ailleurs cela n'interresse que les inities mais il y a quand meme certaines reponses ici a la limite du grotesque! la difference est que l'ancien testament , pour ce qui est des 10 commandements, est applique par les juifs et le nouveau par les catholiques qui voient en jesus le messie...ce qui n'est pas le cas des juifs.

2006-11-22 11:01:42 · answer #8 · answered by etoile filante 4 · 1 1

un peu comme les autres plus haut (mais en completant, sinon, c'etait pas la peine de répondre) :
Ancien testament : il sagit d'une partie (une partie seulement) des livres de la torah, le livre sacré des juifs. cela racompte ce qui arrive aux juifs avant l'arrivé de Jesus, et en particulier en se concentrant sur tous les messages qui annoncent l'arrivée du Christ.
Nouveau testament : il sagit des ecrits canoniques (je dis canoniques car il y a eu plus d'évangiles que les 4 représentés, mais il y a eu un tris à l'époque de Constantin, puis de Charlemagne) des paroles du Christ (evangiles) puis des actes des apotres, puis quelques lettres de St Paul.

je signale juste que "testament" a la signification de "parole", "témoignage" et pas le sens qu'on lui connait de nos jours.

2006-11-22 11:01:28 · answer #9 · answered by camille 7 · 1 1

l'ancien testament, c'est l'ancienne aliance entre Dieu et les hommes, et le nouveau testament c'est la nouvelle aliance.
L'ancienne aliance, c'est la loi de Moise et la nouvelle c'est la Grâce de Jesus. Il n'y a pas uen différence, c'est un continuité. La loi est un pédagogue pour nous amener a la grâce. La loi ne peu être suivit et appliqué par l'homme. L'homme ne peu aller vers Dieu... donc apparait la Grâce... c'est Dieu qui va vers l'homme au travers de Jésus.

2006-11-22 10:39:22 · answer #10 · answered by eric 3 · 1 1

la différence est que l'ancien testament a été faite par Dieu a nos ancetres sous la loi le nouveau a nous sous la grace

2006-11-22 10:18:21 · answer #11 · answered by maille 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers