English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

il n'y a pas vraiment de courants mais les distinctions principales peuvent être résumées ainsi :

juifs orthodoxes (= traditionnels)
juifs libéraux (=réformateurs)
juifs ultra orthodoxes (=loubavitch)

et géographiquement

sépharades (= orignaire d'espagne) => tous les juifs du bassin méditérannéen (maghreb, espagne)
ashkenazes (=originaire d'allemangne) => tous les juifs d'europe centrale

2006-11-21 23:46:19 · answer #1 · answered by harry 7 · 0 1

Bravo Margot!
La distinction entre hassidim et mitnagdim date du 18e siècle et du courant intellectuel des Lumières. Les mitnagdim sont ceux qui se sont opposés à des nterprétations mystiques de la loi ( halakha), et qui pronent sa stricte observance, dans un esprit de rationnalité.
Parmi les hassidim, on trouve les Breslev, les Habad (lubavitch), et plein d'autres courants qui sont tous attachés à la figure spirituelle d'un rabbin, parfois faiseur de miracles, tandis que les mitnagdim ne s'attachent qu'à la loi.

2006-11-22 09:09:56 · answer #2 · answered by lo tralala 2 · 0 0

Talmudiques et caraïtes... Et puis il y a Rika Zaraï...

2006-11-22 07:43:34 · answer #3 · answered by pirouette 2 · 0 0

courant ascendant ?? lol !!
je ne sais pas trop ! mais regarde sur le site du consistoire de paris

2006-11-22 07:36:01 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

merci margot

2006-11-22 08:42:51 · answer #5 · answered by mimi 4 · 0 1

Au sein de l'orthodoxie religieuse juive se sont progressivement distinguées 2 branches : les orthodoxes et les ultra-orthodoxes.

Les sociologues israéliens font souvent une distinction entre les juifs laïques (peu intéressés par la religion, mais pas forcément anti-religieux), les traditionalistes (pratique religieuse partielle), les orthodoxes (pratique religieuse stricte, mais immersion dans le monde moderne) et les ultra-orthodoxes, ou Haredim, ou craignant-dieu (pratique religieuse stricte, large refus de la modernité, volonté de séparatisme social fort : vêtements spécifiques, quartiers spécifiques, institutions religieuses spécifiques).

À noter que les Haredim ne se définissent pas eux-mêmes comme des ultra-orthodoxes, mais comme des juifs Haredim ("les trembleurs", au sens de "ceux qui tremblent devant Dieu", ou "les Craignants-Dieu").

Les orthodoxes et les Haredim ne diffèrent pas d'un point de vue théologique, mais dans leur mode de vie et leurs orientations politiques.

Vers le début du XXe siècle, la distinction entre juifs orthodoxes "modernes" (vivant dans le monde moderne) et juifs ultra-orthodoxes "Haredim" (refusant de s'y compromettre) s'est progressivement affirmée.

L'idéal des Haredim, proches des premiers orthodoxes, reste une vie juive centrée sur les rabbins, refusant beaucoup d'aspects du monde moderne (la télévision est particulièrement rejettée), regroupée dans des quartiers séparés, tant des non-juifs que des autres juifs. Physiquement, leurs vêtements noirs (les "hommes en noirs" selon l'expression israélienne) les font remarquer facilement.

Par rapport aux autres orthodoxes, les Haredim ont donc pour spécificités :

le séparatisme social (écoles spécifiques, magasins spécifiques), géographique (quartiers séparés, parfois physiquement fermés pendant le Shabbat) et vestimentaire, même vis-à-vis des autres juifs ;
une religiosité extrêmement poussée. En Israël, les financements d'État des yeshivot permettent à une forte proportion de Hassidim (chez les hommes) d'étudier le Talmud toute leur vie, sans travail salarié ;
un rapport allant d'une hostilité viscérale (très minoritaire) à une vision positive (minoritaire), en passant par une neutralité intéressée mais critique (majoritaire) vis-à-vis du sionisme. Ce qui en fait une exception dans le paysage politique juif.
Les Haredim sont d'ailleurs eux-mêmes divisés en Mitnagdim et Hassidim. On ne trouve guère de Hassidim Séfarades, excepté en France pour des raisons historiques, mais beaucoup de Haredim Mitnagdim sont aujourd'hui Séfarades en Israël.

Acceptation ou plutôt adaptation à la modernité, certains Haredim s'expriment aujourd'hui (essentiellement en Israël) à travers des partis politiques :

Shass pour les Sépharades.
Agoudat Israël pour les Hassidim Ashkénazes.
Degel HaTorah pour les Mitnagdim' Askénazes.

2006-11-22 07:47:43 · answer #6 · answered by margot à quitté question reponse 5 · 0 1

esseniens (Jésus l'était)
pharisiens
(temps biblique)
loubovitch (croient qu'il est le messie)
messianiques (croient en Jésus comme messie)
certainement d'autres encore

2006-11-22 07:38:18 · answer #7 · answered by faustine 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers