Erosion...
Altération mécanique (voir les falaises en bord de mer, les galets des rivières, sable de plage, transport des sédiments....)
et/ou physico-chimique (altérites dans les pays tropicaux par ex...)
je me répète ! bise
2006-11-21 22:22:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
elle est multiple,
* C'est un agent de destruction de la roche : elle l'attaque :
- de façon physique : c'est l'érosion
- de façon chimique : c'est l'altération
exemple d'érosion des roches : la cryoclastie (ou gélifraction) : l'eau s'insinue dans les fractures de la roche et la fait éclater les jours de gel.
exemple d'altération : la dissolution des roches calcaires : l'eau de pluie se charge en dioxyde de carbone pendant sa chute, ce qui la rend légèrement acide. Cette acidité augmente encore en s'infiltrant dans le sol, à cause de l'action des êtres vivants. Ainsi elle devient capable de dissoudre la roche.
* C'est aussi un agent de transport des produits issus de ces 2 phénomènes.
Ainsi :
- elle transporte les éléments issus de l'érosion à l'état solide (pierres, graviers, sables que l'on retrouve au fond des cours d'eau) par saltation (petits sauts continuels au dessus du fond) ou par roulement sur le fond pour les plus gros.
- elle transporte les éléments issus de l'altération à l'état dissous (sels minéraux).
* Enfin elle participe à construire d'autres roches. Par exemple, quand le courant devient trop faible pour transporter les particules, elles se déposent et peuvent s'accumuler peu à peu pour former un sédiment. Plus tard ce dernier pourra devenir roche sédimentaire dans certaines conditions
Voila, j'espère que ça pourra vous aider !
2006-11-21 22:45:12
·
answer #2
·
answered by michael s 1
·
0⤊
0⤋