La théorie du RNA world, bien établie, montre que c'est l'ARN qui est venu en premier. Les molécules d'ARN sont en effet capables sous certaines conformations d'avoir des activités pseudo-enzymatiques, auto-réplicatives et surtout de concatémérisation.
Le passage de l'ARN à l'ADN se serait fait par la 'reverse transcription', qui consiste à synthétiser un brin d'ADN à partir d'une matrice ARN (phénomène TRES répandu malgré ce que le 'dogme' enseigne aux étudiants de 1e année).
L'ADN est resté comme support de l'hérédité car la molécule est plus solide, plus longue, et peut porter plus d'information. Lisez entre autre 'The Selfish Gene' pour avoir une idée de l'évolution moléculaire, ou comment la sélection peut aussi jouer sur les molécules/gènes/réplicateurs.
il est a noter que beaucoup de virus comportent toujours un génome ARN, et que l'information ARN peut passer une génération.
2006-11-21 22:13:58
·
answer #1
·
answered by Francois S 2
·
2⤊
0⤋
C'est le problème. même pour les scientifiques, la question n'est pas résolue
2006-11-22 05:52:47
·
answer #2
·
answered by riceau 7
·
1⤊
0⤋
Qu'est ce qui est apparu en premier ? l'oeuf ou la poule ?
Notes : Suite à de nombreux mails reçus, je voudrais donner quelques précisions avant que vous n’entamiez la lecture du sujet.
Le fait de dire "L'oeuf ou la poule " ne signifient pas que les réflexions aient été faites sur un oeuf et une poule. Il s'agit d'images, de représentatiosn de l'esprit, permettant de donner un avis sur le commencement de la vie en général, des premières cellules, à l'animal et aux plantes. Bonne lecture.
Ce paradoxe a été résolu par le travail des paléontologues en remontant l’évolution des espèces par l’étude des fossiles. Cet image de l'oeuf et de la poule, il faut évidemment le prendre au sens général. C'est à dire que la poule représente l'animal et l'oeuf est synonyme de descendance.
La poule est un oiseau descendant des dinosaures qui, déjà il y a plusieurs millions d’années, pondaient des Åufs. Avant eux, les ancêtres des dinosaures étaient des poissons qui, eux aussi, pondaient des Åufs.
Si on s’arrête là , on peut dire que c’est l’Åuf qui est apparu en premier. Mais si on remonte beaucoup plus loin, la réponse est bien moins évidente, car les premiers organismes ayant donné les poissons étaient des bactéries et des algues, organisme unicellulaire (une seule cellule), se reproduisant par division. Il s’est donc passé un certain phénomène qui a assemblé les cellules en un organisme multicellulaire (plusieurs cellules) qui a créé un animal et qui lui, a sans doute produit des Åufs. Nous pouvons peut-être nous avancer un peu en concluant que c’est plutôt la poule (ou plutôt son lointain ancêtre, la bactérie) qui était là en premier !
http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/...
Qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier ?
i l'on réfléchit deux minutes au sens profond de cette question, on arrive rapidement aux deux conclusions suivantes : premièrement on va laisser ces pauvres gallinacés pondre en paix et deuxièmement on va continuer de manger des Åufs sans se poser de question…
Maintenant abandonnons le sens profond et analysons la question. On trouve alors deux protagonistes ; un Åuf pondu et une poule pondeuse ; et une relation un peu compliquée qui dit qu'une poule pondeuse pond des Åufs qui une fois pondus donneront à leur tour des poules pondeuses. Et vice versa et inversement et réciproquement. Bref là aussi c'est compliqué.
Faisons plus simple et prenons seulement la poule. On oublie l'Åuf, on oublie qu'il y a un pondant et un pondu qui devient pondant. Donc cette poule, tout comme la plupart des animaux, a évolué au fil des âges. On sait aujourd'hui que les oiseaux, et donc quelque part la poule, descendent des dinosaures, on sait aussi que les dinosaures pondaient des Åufs. Nous avons donc enfin la réponse :
OYE, OYE braves gens : l'Åuf est arrivé en premier…
Certes il s'agit d'un Åuf de dinosaure ou assimilé dinosaure, mais c'est un Åuf quand même.
Certains esprits chagrins vont maintenant demander qui du dinosaure ou de l'Åuf est arrivé en premier ? Eh bien là aussi nous avons la réponse. Les dinosaures descendent en ligne droite des poissons puis des amphibiens qui pondaient eux aussi des Åufs. Là encore, c'est donc l'Åuf qui est arrivé en premier.
On pourrait jouer encore longtemps à ce petit jeu. Mais l'important était d'avoir une réponse pour la poule et maintenant nous l'avons.
http://www.dispapa.com/dprep43a.htm...
2006-11-25 01:49:05
·
answer #3
·
answered by Dany 7
·
0⤊
0⤋
ARN semble-t-il (voir les enzymes à ARN)
2006-11-22 05:57:55
·
answer #4
·
answered by kerlutinoec 7
·
0⤊
0⤋
ADN
2006-11-22 05:53:38
·
answer #5
·
answered by ajarif 3
·
0⤊
1⤋
Euh? Je vais peut etre dire une betise mais l'arn et l'adn ne seraient pas tous les deux deux polymeres descandant d'un meme polymere ancestrale?
2006-11-22 05:52:38
·
answer #6
·
answered by xian 1
·
0⤊
1⤋
l'adn, puisque de lui part le msg que portera l'arn.........
début de la boucle inbouclable, du cercler vertueux de l'oeuf et de la poule et mtnt de l'adn et de l'arn
2006-11-22 05:50:33
·
answer #7
·
answered by ryce07 2
·
0⤊
1⤋