Aucune idée dévalorisante, bien au contraire, c'est un continent que je rêve de découvrir pour ses grands espaces, sa faune et sa flore. Concernant les africains, je suis consciente des difficultés économique et sociales rencontrées, mais je fais confiance aux africains pour décider de leur destin et espère qu'ils trouveront parmi eux les leaders qui leurs donneront les moyens d'améliorer leurs conditions de vie (j'ai beaucoup d'admiration pour Nelson Mandela) en évitant l'écueil de l'islamisme et autre doctrines fascistes et surtout en toute indépendance.
2006-11-21 21:57:27
·
answer #1
·
answered by Lulu La Nantaise 5
·
1⤊
0⤋
c'est idiot comme question il y a de tout!!!
2006-11-22 06:20:28
·
answer #2
·
answered by JeePee 3
·
1⤊
0⤋
je ne vois pas de quels cliches tu parles, souvent sur la 5, il y a des tres bons reportages sur l'Afrique et moi ca me donne bien envie d'y aller, d'ailleurs c'est en projet et en ce qui concerne les africains, je travaille qu'avec eux, et j'aime la parole juste qu'ils ont toujours.
Serais-je amoureuse d'un africain ??????
2006-11-22 05:42:16
·
answer #3
·
answered by esther 3
·
2⤊
1⤋
Encore tellement de chemin à faire!!!!
Se font plumer par leurs "frères"!!!!!!!!
2006-11-22 10:00:09
·
answer #4
·
answered by michel l 3
·
0⤊
0⤋
L'Afrique, le continent perdu, les éternels attardés qui survivent grâce aux subventions de la communauté internationale.
2006-11-22 07:11:58
·
answer #5
·
answered by snooz2020 4
·
0⤊
0⤋
D'abord, n'étant jamais allé en Afrique, je suis incapable de dire ce qui est un cliché ou non.
L'Afrique n'est pas uniforme, ni climatiquement, ni politiquement.
Ma vision, globalement, porte sur l'Afrique de l'ouest et l'Afrique centrale.
Ce sont des pays qui manquent de répartition des richesses.
Suite aux colonies, les propriétés ont été distribués à quelques familles, ou parfois quelques familles se sont accaparés des propritétés.
Ainsi, j'ai le sentiment qu'il est difficile de changer de classe sociale. Cela empêche d'être dynamique. On est ambitieux lorsqu'on a l'espoir d'en être récompensé. Il n'y a pratiquement pas de culture vivrière. Pratiquement tout ce qui y est produit est exporté. Et les bénéfices sont très peu partagés.
Outre cela, il y a des paysages uniques, les gens y sont globalement très acceuillant et ces endroits seraient très attirants s'il y avait peu de problèmes politiques et de corruptions.
2006-11-22 07:01:40
·
answer #6
·
answered by GillesParis19 1
·
0⤊
0⤋
On ne peut pas avoir une idée de "l'Afrique", parce qu'il n'y a aucune uniformité dans l'Afrique, pas plus que dans un autre continent d'ailleurs. Il y a de nombreux pays, qui sont très différents les uns des autres, à l'intérieur de chaque pays il y a des différences énormes entre les villes, entre les régions. Il est impossible d'avoir une idée unique de l'Afrique, si ce n'est par des clichés sans aucune valeur.
Il y avait un magazine, je ne sais plus lequel exactement, qui avait refusé de mettre une photo en couverture d'un numéro spécial sur l'Afrique (et c'était la première fois de toute l'existance de ce magazine qu'il avait paru sans photo en couverture), parce que justement mettre une photo ça aurait été réduire l'Afrique à une image d'un endroit donné, alors que ça n'a pas de sens par rapport à des réalités ailleurs qui peuvent être totalement différentes. Il est vrai que le journal en question aurait très bien pu mettre une photo satellite de l'Afrique, ça aurait bien montré l'Afrique dans sa totalité sans montrer aucun aspect plutôt qu'un autre, mais il a voulu ainsi bien insister sur la vacuité de toute qualification globalisante de l'Afrique.
2006-11-22 07:01:24
·
answer #7
·
answered by deltaplan 3
·
0⤊
0⤋
Un bourbier incommensurable, pas un président élu démocratiquement, pas un pays qui n'est une guerilla ou une guerre civile interne, des guerres inter-tribales a go go, des coutumes souvent barbares comme couper le clitoris des filles, des maladies parasitaires à foison, des millions de personnes qui persistent à vouloir habiter dans des endroits inhospitaliers voire inhabitables et que l'on affiche chaque année pour reunir des fonds.
Un foyer de sida et de promiscuité sans pareil. Ce n'est que le début de la liste
2006-11-22 06:58:50
·
answer #8
·
answered by jc d 1
·
1⤊
1⤋
j'y ai passé un très grand nombre d'années de ma vie et je peux te dire que le continent est splendide, du nord au Sud
mais .....
2006-11-22 06:17:00
·
answer #9
·
answered by bibiche 2
·
0⤊
0⤋
Le continent africain est composé de pays qui gagnent à être connus de par leur population, leur culture, leur histoire, leur architecture, etc, etc ...............
2006-11-22 05:38:02
·
answer #10
·
answered by C'est moi 6
·
1⤊
1⤋