English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (Si Dieu m'a créé, c'est que j'en valais la peine !) et c'est une raison d'être athée : croire en Dieu, ce serait péché d'orgueil."

(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)

2006-11-21 20:49:49 · 12 réponses · demandé par Chii 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

curieux, c'est bien la première fois que je vois une reflexion pareille. cependant, cela mérite reflexion.

on pourrait répondre que dieu(x) ne crée pas l'Homme individuellement mais crée l'humain. en quelque sorte, dans les grandes religions monothéistes, les seules personnes créées par Dieu sont adam et eve.
donc une personne, tenante d'une religion qui pense que dieu(x) l'a créé lui personnellement parce qu'il en valais la peine fait un contresens. je ne pense donc pas que le narcissisme dans la religion soit une réalité. (en plus, je suis persuadés que la plus part des gens ne se posent meme pas la question :o) )

j'ajoute qu'on ne peut dire "dans toute religions" puis juste aprés se réduire à la religion chretienne catholique. il existe des religions pour lesquels l'orgueil, la fierté ou encore la vantardise ne sont pas condamnés, et sont meme encouragées (religions germaniques par exemple). son raisonnement est trop restrictif, et donc en partie faux, ce n'est pas qu'une raison d'etre athée, c'est aussi une raison d'etre tenant de la religion des vikings par exemple.

enfin, il y a un raccourcit trop important : narcissisme->péché d'orgueil.
l'existance de l'Homme peut etre vu comme la preuve de la toute puissance de dieu(x). "si j'en vaux la peine, c'est en tant que preuve de la toute puissance de Dieu".

voila. le raisonnement que tu présentes est sans doute issu d'un contexte plus large, qui explique cette citation (car je ne doute pas que Comte-Sponville ai une capacité de raisonnement suffisante pour reperer les erreurs que j'ai indiqué), mais en l'état, il est faux.

(à propos de Comte-Sponville, je rapelle qu'il est un philosophe de l'athéisme. en tant qu'athée militant, il cherche à dire que les religions sont le mal. toute étude de son oeuvre doit prendre en compte ce fait, de la meme manière qu'on ne lit pas un livre de Benoit XVI en faisant abstraction du fait qu'il est le Pape).

2006-11-21 21:16:06 · answer #1 · answered by camille 7 · 1 0

On peut retourner la question : être athée, c'est croire en l'homme, et croire que l'homme est tellement puissant qu'il peut seul résoudre tous les problèmes de l'humain. J'y vois aussi une forme d'origueil ! (pourtant, j'aime bien Comte-Sponville qui défend l'athéisme d'une manière très ouverte !)

2006-11-22 05:52:02 · answer #2 · answered by Perseph'one 7 · 1 0

ce qui est certain, c est que moi je suis pas la fille de Dieu mais la fille de mon pere et ma mere ( à moins que mon pere soit dieu et qu il ne me l ai pas dit...je le vois demain, je lui demanderai)....

2006-11-22 04:59:55 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

Il a raison. Les dieux jaloux des religions monotheistes , du fait que ces religions pretendent que seul "leur" dieu est le vrai dieu, engendrent un narcissisme certain aupres de leurs ouailles. Pousse a l'extreme ce narcissisme /orgueil devient du fanatisme.

2006-11-22 04:56:04 · answer #4 · answered by sylrou01 4 · 1 1

au lieu de cela, moi je pense que si Dieu m'a crée c'est que j'ai une mission sur terre, et j'en suis fier, et pas orgueilleux, André pense que croire en Dieu est un peché d'orgueil, alors que ne pas y croire, ça serait qu'il n'y a plus de peché, ni le bien ni le mal n'existerons plus!

2006-11-22 04:53:29 · answer #5 · answered by nanonopiano 5 · 1 1

Dieu t'a créé et ton adoration (ou le fait de croire en lui) ne lui est pas bénéfique et ton désengagement ne lui fait pas de tord.
Tout ce que tu fais c'est pour ta propre personne.
Celui qui y croire, y crois et celui qui veut renier, renie.
Franchement ne pas croire en celui qui t'a créé, vous avez de la raison ou quoi?

2006-11-22 05:31:20 · answer #6 · answered by azerty 3 · 0 1

1°Dieu a tout créé donc, je ne suis original dans la création que parceque j'ai été créé à Son image.
2°Si le croyant peut être fier d'avoir été créé par Dieu, l'athée peut aussi être content d'exister tout simplement et en tirer de la fierté ou de la joie. Donc l'athéisme est tout autant narcissique que pourrait-être une religion.
3°La création de l'homme témoigne de l'Amour de Dieu pour l'Homme, cela est une force pour l'Homme mais est aussi source de responsabilité car il faut être à la hauteur de tout cet amour.
4°Le peché d'orgeuil serait de s'aimer plus que son créateur, or dans la religion c'est Dieu qui passe en premier, donc il n'y a pas de pêché d'orgeuil dans la religion mais plutot dans l'athéisme où l'Homme se croit assez grand et assez fort pour se faire juge et maître de tout.

2006-11-22 05:27:24 · answer #7 · answered by Patoche 3 · 0 1

Bof, raisonnement tiré par les cheuveux... C'est le raisonnement de quelqu'un qui a un a-priori sur ce qu'est "Dieu" et la religion puisqu'il se base sur un postulat qui n'est pas une vérité mais simplement un avis, un axiome. "Dieu m'a crée car j'en valais la peine" implique que l'on connaisse le sens de la création, sa finalité. Or, ce n'est pas le cas. Puis qu'est-ce que ce "moi" qui est crée ? Pas de réponse.
On peut toujours justifier son opinion par de la pseudo-logique mais la question fondamentale reste : pourquoi y-a-t-il (de la conscience, de l'énergie, l'univers...ce qu'on veut) plutôt que rien.

La croyance en Dieu ne se résume pas à notre propre lien à Dieu mais à la question fondamentale d'être (ou ne pas être)

2006-11-22 05:02:54 · answer #8 · answered by gentilhomme 3 · 0 1

Le Christiannisme (la religion que je connais) enseigne qu'il nous a crée sans besoin de sa part, par pur gratuité... donc pas d'orgueil pour moi.
Au contraire, notre indignité faca à sa confiance et son amour toujours renouvelé nous conduit à l'humilité.

2006-11-22 04:58:50 · answer #9 · answered by Arnaud M 2 · 0 1

Ce monsieur n'avait sûrement pas étuddié l'islam convenablement ( ni toutes les religions d'ailleurs) parce que le narcissisme est honni ! ( Si Dieu m'a créé, c'est parce qu'Il la voulut et je ne suis qu'un instrument entre ses mains) et c'est au contraire l'une des causes de l'athéisme qui consiste à croire en soi seul, donc ce qui est le summun de l'orgueil.

2006-11-22 05:57:07 · answer #10 · answered by Empereur 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers