English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

un exemple pris ce matin dans le journal:
Depuis 2005, la mission interministerielle de vigilance et de lutte contre les sectes avait signalé des enfants déscolarisés (qui savent à peine lire et n'ont aucune connaissance sur le monde) et non-vaccinés dans une communauté fermée sur elle-même avec pratiquement pas de rapport avec le monde extérieur.
Et aujourd'hui, plus d'un an après, le président de la commission d'enquète parlementaire sur les sectes a affirmé aujourd'hui son impuissance totale face à la situation de ces enfants quui ont même peur de ce monde extérieur qu'il ne connaissent absolument pas.

Il y a bien sûr d'autres exemples de cette impuissance de l'état francais qui s'appuient de plus en plus sur les associations pour faire son boulot de lutte contre les sectes.

2006-11-21 18:56:53 · 12 réponses · demandé par Patoche 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

la société doit apprendre a se prendre en charge!
l'état est sa représentation.
que font les "notables" dans leurs confort?
ces messieurs les avocats, juges magistrats, maires qui sont au courant, mais, tant que çà se passe chez le voisin, qu'ils ne sont pas confrontés personnellement dans leur proches,on fait l'autruche.
tout ces "notables " ont une tache publique, mais préfèrent les dossiers tout prêts, et ne rien faire a l'encontre de quoi que ce soit par lâcheté.

2006-11-21 19:09:27 · answer #1 · answered by bijou 6 · 1 1

L'Etat français s'appuie sur les associations, mais si les associations avaient plus d'appui de l'Etat français, la lutte serait plus efficace...

2006-11-22 03:28:36 · answer #2 · answered by Khrysthèlle 2 · 0 0

J'ai du mal à saisir le lien entre l'inefficacité de la lutte contre les sectes et la laïcité ... Est-ce que tu entends soutenir qu'une religion officielle permettrait d'écraser les sectes en les mettant hors-la-loi de fait, et non de droit ? Je trouve l'idée vraiment osée, surtout au XXIème siècle ... Pourrais-tu préciser ce lien, tel que tu l'entends, un peu mieux ?

2006-11-21 19:15:56 · answer #3 · answered by Dixneuf 6 · 0 0

Voila l'un des GROS inconvenients des états dit laïcs: l'impuissance fasse à la propagation des sectes.

En se disant laïc, ca veux dire qu'on se desengage en quelque sorte de tout ce qui tourne autour d'un aspect religieux.
Je suis même TRES étonné qu'en france, il y ait une commission de surveillance des secte. Ce que je voudrais savoir c'est qu'elle est sonr role exact, quel est son pouvoir d'actions?

Si la commission parlementaire elle-même est impuissante fasse aux secte, cela signifie qu'il y a des points dans la constitution qui limitent(annulent) l'action de la commission.

2006-11-21 19:15:23 · answer #4 · answered by christian n 5 · 0 0

le problème des sectes (je connais le service qui s'en occupe) c'est que souvent elles sont déclarées "loi association 1901" et que donc elles ne sont pas officiellement des sectes !

Ceci dit, il est vrai qu'on se demande à quoi sert la MIVILUDES (le service gouvernemental "MISSION INTERMINISTERIELLE DE VIGILANCE ET DE LUTTE CONTRE LES DERIVES SECTAIRES") parceque beaucoup de ces sectes devraient être définitivement rayées de la carte à cause de leurs pratiques, dérives, etc...

seules les associations comme celle de Roger Ikor "foncent dans le tas" parceque quand tu entends parler le patron de la Miviludes ben c'est .............. une langue de bois politique !

N'oublie pas qu'un scientologiste, un témoin de jéhovah etc.... sont surtout des ................... électeurs en puissance !

voilà pourquoi le gouvernement ne fait rien hélas ! Je peux te dire pour avoir lu le rapport de la première Mission contre les sectes que çà fait froid dans le dos ce qui était écrit dedans et que si tout ce qui était préconisé (bon d'accord c'était y'a une 15aine d'années) dedans avait été mis en oeuvre on en aurait moins !

2006-11-21 19:15:04 · answer #5 · answered by shujin 7 · 0 0

Il faut tracer une politique claire et éfficace contre les sectes.
le faite de les laisser faire des concerts c'est un encouragement
pour eux.

2006-11-21 19:13:30 · answer #6 · answered by djemli 4 · 0 0

...parce que le ver est déjà dans le fruit !
(c'est aussi simple que cela.)

2006-11-21 19:12:07 · answer #7 · answered by Zeugma 974 7 · 0 0

Par rapport à d'autres pays, en particulier les USA, Canada, GB etc , la France lutte plutôt efficacement contre les sectes.
Pourtant dans ce cas il y a faute, car les enfants non-scolarisés doivent être contrôlés pour vérifier que les programmes scolaires sont respectés, car si l'école n'est pas obligatoire, l'instruction l'est encore !

2006-11-21 19:11:42 · answer #8 · answered by mémé léone 7 · 0 0

Je suis 100% d'accord avec toi!

Le problème est le cadre juridique dans lequel se placent ces sectes.

En effet, la secte dont tu parles se retranche derriere le droit francais qui permet la scolarisation à domicile...

Par contre, s'il est demontré qu'il y a mauvais traitement à enfants et non medicalisation s'ils sont malades, là il y a possibilité d'intervenir.

Il faut attendre une faute de leur part...

2006-11-21 19:11:14 · answer #9 · answered by Zorro 3 · 0 0

je pense que les association sont bien plus qu'efficasse que notre gouvernement qui se préocupe que des pb economique, et je pense face a de tel isolement on devrai se demander se qui cloche dans notre societé, si des groupes eprouve le besoin de s'isolé c'est peut etres que notre systemes fait peur!

2006-11-21 19:04:29 · answer #10 · answered by ccedrix freeright 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers