C'est la spontanéité qui plaît chez Van Gogh...
Après il y a l'effet de mode qui fait que les gens disent aimer sans regarder parce que "ça fait bien" d'apprécier l'oeuvre d'un type qui était malade, qui a galéré une bonne partie de sa vie et est mort de façon quasi-misérable.
Ta question est très intéressante, pourquoi celui-ci à la côte et pas un autre?
Gradimir Smudja y apporte une réponse dans sa b.d.
Cela réside dans le parallèle entre le génie qu'on lui reconnaît dans le monde de l'art et sa vie, sa folie.
Il est très difficile de peindre dans son état, c'est en ça que je pourrais l'admirer.
Son l'instinct l'a poussé à peindre de cette manière en dehors des règles académiques envers et contre tous. Il a mené sa vie de même.
Ce que les gens aiment chez lui, c'est en fait ce qui fait la définition de l'impressionisme: des couleurs franches, pures (gaies diront certains), les sentiments qui passent par le biais de la peinture, le contraste.
La lecture est simple, un tournesol est un tournesol, ça reste lisible par tous sans rien chercher à comprendre.
Personnellment je n'aime que quelques tableaux dont "La nuit étoilée" et "Les mangeurs de pommes de terre".
2006-11-21 19:19:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Excellente réponse de Phallen et Jane, c'est vrai que pour comprendre et apprécier ses oeuvres, il faut visiter son musée, devant ses oeuvres, tu es émerveillé et un conseil achète son bouquin en sortant, tu le feuilleteras souvent.
Je ne cite pas de nom d'oeuvre, il y en a tellement qui m'ont plu.
2006-11-22 03:53:06
·
answer #2
·
answered by Elisanoë 6
·
1⤊
0⤋
parce que Van Gogh s'est coupé une oreille ?
2006-11-22 03:00:17
·
answer #3
·
answered by Douda 3
·
2⤊
1⤋
parce que c'est beau!!!!!
les tournesols
2006-11-22 05:22:10
·
answer #4
·
answered by baba 3
·
0⤊
0⤋
D'un coté purement matérialiste, on peut dire que VG Vincent a eu tout de meme la chance d'avoir un frère, Théo, qui était marchand d'art et qui a considérablement aidé Vincent toute sa vie (je vous conseille de lire leur correspondance "Lettres de Vincent à Théo"). Il lui acheté toute ses toiles ou en parties pour les revendre à des collectionneurs... Il ne faut pas oublier que le marché de l'art est très "mercantile". Bcp d'acheteur spécule sur la valeur à venir des oeuvres, comme un placement financier.
D'un autre coté, pour être également aller au Rijk Museum à Amsterdam, j'avoue avoir été plus qu'émue par ses tableaux qui à mon sens ne laissent personne indifférent...
Les 2 (frère + génie) ont donc permis à VG d'être aussi connu (post mortem). Pour citer ses tableux, il y ses séries de TOURNESOLS qui ont atteind des prix records lors de ventes aux enchères, mais perso je préfère ses autoportraits où le peintre se livre au regard sans concessions...
2006-11-22 04:48:04
·
answer #5
·
answered by cecbaud 1
·
0⤊
0⤋
parcque tout artiste n'est reconnu en tant que tel qu'apres sa mort!
2006-11-22 04:34:49
·
answer #6
·
answered by nanonopiano 5
·
0⤊
0⤋
à vrai dire, je suis pas un grand spécialiste d'art. Pourtant j'ai été au musée vangogh, à Amsterdam, et j'ai été estomacé par ses tableaux. Ca fait longtemps, je peux pas vraiment te dire pourquoi, mais ca reste un beau souvenir.
Après ça, je suis d'acoord, le folklore autour de sa vie fait beaucoup de la valeur de ses oeuvres. Ca viens aussi surement du fait qu'il se soit démarqué des normes de son époque, qu'il a innové, apporté beaucoup de valeur à l'humanité.
Et puis, avoir un van gogh chez soi, ca doit aider à gagner de l'argent, et plein d'autres choses.
2006-11-22 04:31:45
·
answer #7
·
answered by Gael 5
·
0⤊
0⤋
PARCE QU4IL n'était pas connu et dépressif il n'y avait pas le marketting il n'avait pas d'aura pas rapport a picasso toute sa douleur transparaissairt dans ses tableaux et l'on nous glorifie tou jours apres notre mort il ne savait pas se vendre on aime tout ce qui est ancien il ne faisait pas çà pour vendre la peinture est une thérapeutie pour les malades mentaux
2006-11-22 04:15:29
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Super réponse Phallen ! Que ceux qui ne sont pas sensibles à l'art (hé oui, cette notion n'est pas accessible à tous les esprits !) s'abstiennent de répondre n'importe quoi ! Et puis c'est quoi cette façon de mépriser les peintres "roux" KestionMan ? ... façon "petit esprit inculte" sans doute ! Pour répondre à la question, une visite au Musée Van Gogh et on comprend tout (évidemment, il faut aller jusqu'à Amsterdam !) Mais ça vaut vraiment le coup ! ... Le champ de blé vert, Le vieux moulin, ... on s'en prend plein l'âme pour un bon bout de temps !
2006-11-22 03:33:05
·
answer #9
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Tu as vu le niveau de ses peintures!!
Un génie, mais ce qui fait son talent est son interpretation des couleurs et des formes qu'il a peint...unique!
Un de mes préférés : Starry night - Nuit étoilée
2006-11-22 03:07:31
·
answer #10
·
answered by Zorro 3
·
0⤊
0⤋