Je m'explique: je travaille dans un tribunal, une collègue a été engagée pour renforcer le service. Etant donné que je suis la plus ancienne, le directeur du service m'a demandé de la former. Je suis tout à fait d'accord, je l'ai déjà fait plusieurs fois et cela s'est toujours bien passé. Mais là, c'est la catastrophe. Cette personne a commencé par me dire qu'elle avait sa manière de travailler et que rien ni personne ne la ferait changer. Or, nous avons des règles bien établies qu'il faut suivre, non seulement pour le bon déroulement du travail en lui-même, mais également pour le bon déroulement de la procédure introduite par un tiers. Elle est arrivée il y a deux semaines et je n'ai rien pu lui expliquer correctement: elle ne m'écoute pas, formule toujours des commentaires tels que "mais vous travaillez à l'âge de pierre", "dans un vrai travail, on ne fait pas ça comme ça".
2006-11-21
18:47:34
·
22 réponses
·
demandé par
Missgolfy
4
dans
Societé et culture
➔ Savoir vivre
Peut-être, je suis bien consciente que nous ne sommes pas à la pointe de la technologie, mais s'il existe des règles, il faut les suivre. Je ne sais pas quoi faire, d'autant qu'elle est de très mauvaise foi: quand elle a fait quelque chose de travers, elle dit que c'est moi qui lui ai mal expliqué. Depuis lors, je lui envoie toutes les instructions par mail en copie à mon supérieur. Il faut aussi, malgré tout, que j'assure mes arrières... Je n'avais pas d'a priori quand cette personne est arrivée, mais maintenant je ne peux déjà plus la supporter... Que puis-je faire à part lui répéter cinquante mille fois les mêmes choses?
2006-11-21
18:49:46 ·
update #1
Précision supplémentaire: cette dame a environ 55 ans et m'a dit textuellement "ce n'est pas une gamine de ton âge (j'ai 35 ans... sic) qui va m'apprendre comment travailler" ....... je suis restée coite ...
2006-11-21
18:52:47 ·
update #2
C'est typique des personnes "d'un certain âge" qui arrive dans un service où c'est une "jeunette" qui la forme. Il faut absolument que tu avertisses tes supérieurs et les ressources humaines, car je ne pense qu'elle changera d'attitude. Il faut voir aussi les cas de figure de son recrutement :
- Si c'est une intérimaire : fin de mission et vous en changez
- Si embauchée définitivement : période d'essai non concluante
Tu fais bien d'ouvrir ton parapluie (surtout continues de le faire) car il faut absolument te protéger de cette collègue.
Elle n'est pas au-dessus de tout le monde et c'est la dernière arrivée ; elle n'a qu'à écouter et rien d'autre. Après, si elle veut donner son opinion et modifier quelques élèments dans la méthode de travail établie : qu'elle attende de maîtriser ce qu'on lui demande et d'être autonome et puis ensuite, peut-être que vous pouvez vous conserter pour débattre d'un éventuel changement. Mais on ne révolutionne pas un service de cette manière : c'est vexant pour la formatrice de s'entendre répondre ce genre d'imbécillités, c'est plutôt à elle de se mettre au bout du jour.
A mon avis, elle n'est pas faite pour travailler dans un tribunal qui répond à un règlement et une organisation particulièrement strictes et carrés. J'ai travaillé pendant longtemps chez un notaire, cela doit être un peu le même état d'esprit.
2006-11-21 19:06:46
·
answer #1
·
answered by CS 3
·
1⤊
0⤋
Essai d'en parler à ton patron car c'est quand même toi qui connais l'environnement où tu travaille. Donc même si elle à 55 ans elle doit respecter les règles...
Ou alors prends les choses d'une autre facon : convoque là et explique toi avec elle.. ecoute ce qu'elle a te dire et toi dis lui ce que tu as sur le coeur..
Bon courage
2006-11-21 18:58:09
·
answer #2
·
answered by edena 4
·
2⤊
0⤋
Dis lui qu'elle doit déjà apprendre les règles de travail de la nouvelle société dans laquelle elle viens d'être embauchée, c'est la moindre des choses mais qu'une fois que les personnes ont formées, vous êtes ouvert à différentes propositions concernant une amélioration des qualités de travail. (du moins j'espère)
Après, si vraiment elle est capte pas, tu peux en parler à ton directeur...
2006-11-21 19:03:05
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ah non, la je proteste! Tu n'as pas du tout a demissionner! Je veux dire tu lui as explique, tu as de la patience. Donc maintenant tu fais tout pour garder des preuves (pour assurer tes arrieres comme tu dis): tu fais tout par ecrit (les mails tu peux meme les mettre en copie cache, histoire que la dame ne les voit pas), tu ecris egalement tout ce qu'elle fait d'incorrect (pour te rappeller si jamais tu en parles un jour a ton patron). Si elle continue, tu lui parle calmement: "ecoutez, nous ne pouvons pas continuer de cette maniere. Il reste maintenant 2 choix: soit vous m'ecoutez et on en reste la, soit je me verrai dans l'obligation d'en parler a mon superieur, preuve a l'appui". C'est pas cool, mais c;est comme ca dans la societe: soit tu montres que c'est toi le plus fort, soit tu te fais marcher dessus.
Courage en tout cas!
2006-11-21 19:01:31
·
answer #4
·
answered by gertrude05 2
·
1⤊
0⤋
Pourquoi ne pas aller en parler à ton supérieur et lui dire que si çà continue c'est elle ou toi... à lui de décider...
Je pense qu'il la mettra à la porte vite fait bien fait ...
2006-11-21 19:00:45
·
answer #5
·
answered by Liette 2
·
1⤊
0⤋
Il faut faire ce qu'en thermes de management on appelle un recadrage.
Tu la convoques et tu lui poses des questions fermées orientées vers ce que tu attends comme réponse. Par ex : Tu es d'accord pour admettre que dans toute entreprise il y a des règles a suivre ? (elle ne pourra répondre que par "Oui") et tu enchaînes ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle admette d'elle même qu'il faut qu'elle suive les règles établies.
Si malgré ça elle persiste, le mieux c'est de voir ton supérieur et de lui faire constater que cette personne ne veux pas suivre les règles de l'entreprise et qu'elle n'a donc pas sa place avec vous.
2006-11-21 19:00:10
·
answer #6
·
answered by funzy_0 6
·
1⤊
0⤋
Déjà, pour ses petites remarques, je lui répondrais que ça a toujours très bien fonctionné comme ça. Et puis lui faire remarquer que c'est un travail d'équipe, qu'elle doit donc respecter la procédure établie, même si ça ne l'empêche pas de proposer des transformations. Bon courage!
2006-11-21 18:59:44
·
answer #7
·
answered by Lilith, mi-ange mi-démon 7
·
1⤊
0⤋
1) si tu as l'autorité sur elle, tu imposes ta manière de faire fermement si tu penses que c'est celle qu'il faut adopter.
2) si pas d'autorité et que pas de conciliation possible, tu soumets le pbm à ton responsable, en présence de ta collègue, posément, de manière dépassionnée et sans défendre ton point de vue (et ta manière de faire): ton chef vous fixera toutes les deux sur la procédure à suivre.
2006-11-21 19:22:45
·
answer #8
·
answered by D C 4
·
0⤊
0⤋
Soit prudente,tu ne sais pas à qui tu as à faire...
A mon avis , il faut te "dégager" du problème c'est à dire :
- Du fait que l'on t'a confié la formation de cette personne ,il te revient le devoir d'en informer la personne qui t'a confié cette tâche,en fait, rendre compte de l'impossibilité de la mener à bien ,en donnant bien sur les raisons pour lesquelles tu ne peux l'assumer (explication simple comme tu l'as developpé dans ta question, pas d'agressivité,ni méchanceté, pas de prise excessive de position). Une nouvelle stratégie peut en découler , c'est à ton responsable d'en décider.
- A partir de là tu te trouves dégagée du problème vis à vis de ta direction et tu pourras agir "en collègue"vis à vis de cette personne...en ce qui me concerne je jouerai l'indifférence complète..ta conscience êtant tranquille....même vis à vis d'elle...
2006-11-21 19:11:37
·
answer #9
·
answered by robert 4
·
0⤊
0⤋
Manifestement elle a un probleme , elle n'accepte pas d'avoir quelqu'un de plus jeune qui la guide et veux essayer de devenir ton chef. Tu dois prendre toutes tes precautions vis as vis de ton patron en te couvrant au maximum. C'est la guerre et il va falloir te battre, tout les coups sont permis meme dans le dos en cas de guerre. bon courage
2006-11-21 19:07:48
·
answer #10
·
answered by sylrou01 4
·
0⤊
0⤋