English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

44 réponses

Vaste question apportant de nombreuses réponses aussi différentes que d'intervenants.
Il n'est pas facile de répondre car chaque situation, chaque souffrance est unique.
En tout cas, il y a consensus pour dire que les personnes qui décident de se suicider n'avaient personne sur lesquelles s'appuyer pour trouver réconfort, aide ou compréhension.
Déjà pour éviter ce genre de situations très difficile pour l'entourage d'un suicidé, soyons attentifs à nos proches. Arrêtons de nous regarder le nombril, ouvrons nos yeux et soyons prêts à donner de notre temps, de notre écoute positive (cela ne sert rien de juger -les personnes s'enferment plus facilement et décident plus vite de passer à l'acte).

Ensuite, cela dépend du caractère et de la personnalité de la personne.
Je suis avide de savoir ce qu'il y a après la mort. Pour autant, je n'écourterais pas ma vie sur cette terre. Je préfère la vivre pleinement et malgré les revers qu'elle nous impose parfois. Mais c'est souvent à travers nos malheurs que l'on grandit et que l'on devient plus fort.
Pour moi fuir la vie est une sorte de faiblesse et dans le même temps il faut du courage pour se donner la mort face à notre instinct de survie.

2006-11-21 20:08:57 · answer #1 · answered by rocco 2 · 1 0

C'est rigolo, personne ne parle de la douleur. Plus la douleur est immense, plus elle peut pousser les ges aux choses les plus extrêmes. Dans une moindre mesure, mon cas personnel. Je n'aime pas les piqures. Pourtant je suis malade. Depuis un an et demi, je bénéficie d'un nouveau traitement qui consiste à faire des injection intramusculaires toute les semaines. Ce traitement est très efficace. Mais je n'aime toujours pas les piqures. Chaque fois que je me pique, je pense à toutes les souffrances que m'ont causé cette maladie. C'est une motivation inimaginable. Du coup, je me pique avec résolution.

Je pense que la souffrance et la peur de souffrir sont aussi une motivation pour le suicide.

2006-11-21 17:14:05 · answer #2 · answered by Sainte Rita 5 · 4 0

Il n'y a aucun jugement de valeur à avoir sur le suicide.

C'est seulement de la douleur extrême, que se soit pour celui qui est parti ou pour ceux qui restent.

Il faut simplement avoir pour eux toute la compassion dont on est capable.

2006-11-21 21:53:05 · answer #3 · answered by marypierre1961 4 · 2 0

Le suicide est une réponse à un mal être que rien ne peux arrêter. On ne peux ni parler de faiblesse, ni de courage.
C'est le point de non retour.

2006-11-21 14:51:36 · answer #4 · answered by Marie-lise A 2 · 2 0

J'ai juste à penser à ceux qui rate leur suicide, et je crois qu'il faut du courage pour le réussir. C'est la peur de souffrir qui freine certain, alors il faut être décidé et courageux pour aller jusqu'au bout.

2006-11-21 14:50:48 · answer #5 · answered by Derf 4 · 2 0

N'étant pas croyant, je te répondrais que le suicide est assez paradoxal. Il représente la liberté de quelqu'un d'en finir en choisissant la mort, ce qui est plutôt courageux, parce que jusqu'à preuve du contraire, après c'est fini définitivement. Mais d'un autre côté c'est aussi assez faible et egoïste vis-à-vis des proches et des gens qui aiment cette personne, une certaine lâcheté en somme.
Maintenant je pense que ça dépend de chacun, c'est difficle de trancher, on ne devrait pas avoir à juger.

2006-11-21 14:43:02 · answer #6 · answered by Antiart 3 · 2 0

Pour celui qui se suicide,ses fardeaux sont si grands que le courage qu'il lui faut pour passer a l'acte est plus grand que celui de rester en vie

aussi ,la faiblesse se transforme en courage et c'est ce qui donne le suicide.

2006-11-21 20:53:36 · answer #7 · answered by oreste 2 · 1 0

"Le suicide est une vengeance personnelle et moi personnellemnt je ne m'en veux pas" (plus) (coluche)

Pour ma part, je pense que toute forme de violence est une preuve de faiblesse. Par conséquent, le suicide qui est une violence que l'on s'inflige à soi-même est un aveu de faiblesse, de défaite. Le courage serait de faire face à la vie plutot que de lui tourner le dos et de la fuir. Le courage de mourir ne doit pas renier le courage de vivre.

Pour avoir fait des tentatives de suicide, je sais de quoi je parle et aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir fait face, d'avoir trouver en moi le courage de vivre. Il n'ya aucune situation insurmontable ce n'est qu'une question de volonté, de se prendre en charge tout seul.

2006-11-21 20:13:28 · answer #8 · answered by Patoche 3 · 1 0

y en a ki repondent n importe koi lol le suicide est un message une detresse que personne n a pu ou su dechifrer alors ceux qui ont le culot de dire que c est lachete egoisme et compagnie y a bleme je pense enfin chacun sa facon de voir le choses

2006-11-21 18:28:48 · answer #9 · answered by abricotine 3 · 2 1

C'est certainement une lâcheté.....et même s'il faut un certain courage pour le faire

2006-11-21 15:48:44 · answer #10 · answered by papy yves 6 · 3 2

Comme toujours ca depend des cas... le gars qui se suicide en pleurant sur sont sort , c'est une fuite et une faiblesse...

l'autre qui se suicide pour sauver d'autre personne, par ideal ou pour mourir au cote de sa compagne (genre le coup des 2 petits vieux qui avaient decider apres 70 ans de vie commune d'en finir ensemble) c'est plutot du courage ...

2006-11-21 14:51:23 · answer #11 · answered by brunyth 4 · 2 1

fedest.com, questions and answers