English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

elle n'as pas voulu avoir une nationalité française. donc elle a gardée sa nationalité ukrainienne.
la question c'est que sa propre fille de 20 ans, qui habite toujours en UKRAINE , pour rendre visite a sa maman en France,doit chaque fois demander un visa touristique ds l'ambassade Française a Kiev.et chaque fois les conditions pour quitter le pays pour 1 mois sont tres dures. est-ce qu'il y a une possibilité de voir sa maman plus facile? ou bien, des possibilitées de vivre avec sa maman en france , vu que sa fille n'est plus mineure (+ que 18 ANS). merci

2006-11-21 13:48:43 · 8 réponses · demandé par SOLEIL 2 dans Politique et gouvernement Ambassades et consulats

8 réponses

Les visites familiales temporaires de la fille ne peuvent que passer par le consulat français et la procédure de demande de visa: c'est obligatoire.
En ce qui concerne le fait qu'elle veuille venir vivre en France chez sa mère, elle aurait dû régler cela lorsqu'elle était encore mineure: sa mère aurait pu faire une demande de regroupement familial. Désormais la procédure de regroupement familial ne lui est pu accessible car elle est majeure.
La seule solution est de demander au consulat français un visa long séjour qui lui permettrait de s'établir en France. Mais c'est très difficile à obtenir. Elle pourrait mettre en avant le fait qu'elle est seule en Ukraine et qu'elle n'y a plus de famille, que sa mère vit en France de façon régulière et que son beau père est français, que le couple a les moyens financiers et la place pour l'accueillir, que le couple subvient à ses besoins financiers depuis la France (si c'est le cas en apporter la preuve: relevés de banque, preuve des virements ou versements d'argent), etc.

Menhir: merci pour avoir partagé mes infos. Je rajouterais seulement que la maman de cette jeune fille n'a pas à faire une procédure de naturalisation. Dans le cas d'un mariage avec un français il s'agit de la procédure d'acquisition de nationalité française par mariage. Il s'agit d'une déclaration à faire au Tribunal d'instance au bout d'un certain temps de mariage (avec la nouvelle loi Sarkozy cette procédure est accessible aux étrangers conjoint de français après 4 ans de mariage).

2006-11-21 20:31:43 · answer #1 · answered by Mirabelle 6 · 1 0

toujours le même problème quand les gens veulent traverser les douanes dommages mais plus sa va et plus les gens deviennent méfiant c`est triste à dire mais quand même réel.

2006-11-21 22:00:06 · answer #2 · answered by COEUR D`ANGE 4 · 1 0

Je n'ai pas grand chose à rajouter à la réponse de Menhir, qui est très pertinente et complète. Simplement petit détail : la naturalisation fait perdre la nationalité ukrainienne. Eh oui : l'Ukraine refuse de manière catégorique la double nationalité, et je pense que ce point est appliqué de manière très stricte par les autorité ukrainienne.
De plus, si la maman possède des biens en Ukraine, elle les perdra de manière quasi automatique si elle se fait naturaliser : d'après ce que je sais la loi Ukrainienne est assez protectionniste en la matière.
Bref la solution de la naturalisation est peut-être la bonne, mais tout n'est pas simple.
(l'Ukraine n'est pas la Russie qui elle accepte la double nationalité! A moins que la loi Ukrainienne ait changé très récemment sans quoi je suis preneur de l'information !)

2006-11-22 16:22:00 · answer #3 · answered by Francelibre 5 · 0 0

@ Louise Attaque : s'il te plait, si tu ne sais pas, n'induit pas en erreur sur de simples supositions.

@ madame poison et jolie fleur : l'ambassade n'intervient ni pour les visa (consulat), ni pour la naturalisation (tribunal d'instance en France).

@ Mirabelle : tu as tout à fait raison.
Je corrigerais juste que, si j'ai bien compris, le mari français n'est pas le papa de la fille ukrainienne.

Je rajouterais quelques détails.

Tout d'abord, la dame aurait du faire une demande de naturalisation. Même si elle obtient la nationalité française, elle peut conserver sa nationalité d'origine. L'info est fiable : mon épouse l'a fait.
Mais rien de l'empèche de commencer cette procédure maintenant.

Si la fille est maintenant majeure, il est trop tard pour une naturalisation par filiation ou un rapprochement familial.
Si elle veut vivre en France, elle peut essayer de demander un titre de séjour d'un an à la préfecture où habite sa mère. La procédure n'est pas sûre d'aboutir comme dans le cas d'un mariage, mais si les conditions d'intégration sont bonne, ça peut passer.
Si la fille veut continuer à vivre en Ukraine, malhaureusement, elle ne pourra faire autrement que de demander des visa "pour visite privée" si elle veut venir en France.

Mais tu devrais conseiller à la maman de ton amie de commencer la procédure de naturalisation. C'est une procédure longue et compliquée mais elle n'a rien à perdre et de toutes les chances de la voir aboutir, surtout si elle sait à peu près parler français (il y a des tests au cours du proces-verbal d'intégration).
Obtenir la nationalité française ne lui fera pas perdra sa nationalité d'origine si elle souhaite la garder.

@ Francelibre : Pour la perte de nationalité ukrainienne, tu as raison... en théorie. En pratique, les autorités françaises ne transmettent jamais l'avis de naturalisation aux autorités du pays d'origine. Donc, les autorités ukrainiennes ne peuvent savoir que la dame est devenue française, à moins qu'elle le signale elle-même. Moralement, elle est tenue de le faire après sa naturalisation et de faire un renoncement volontaire à sa nationalité d'origine. Mais si elle ne le fait pas, rien ne l'y contraindra.
Je connais bien ce problème car mon épouse est dans le même cas. Elle est originaire d'un pays qui ne reconnait pas la double nationalité et a été naturalisé française. Elle a une carte d'identité et un passeport des deux pays. Quand elle va dans son pays d'origine, au départ à Paris elle montre son passeport français et en arrivant là bas, elle montre l'autre passeport. En novembre dernier, elle a fait refaire sa carte d'identité et son passeport de sa nationalité d'origine sans que ça pose aucun problème.

2006-11-22 09:09:31 · answer #4 · answered by Menhir 3 · 0 0

salut
il faut appeller a l'ambassade de la FRANCE et te renseigner pour cela, seulement eux peuvent donner l'explication optimale!

2006-11-21 22:42:49 · answer #5 · answered by madame poison 1 · 1 1

oui meme si la mere aurais été française par le mariage

2006-11-21 21:53:10 · answer #6 · answered by invaincudu31 5 · 0 0

Oui c'est vrai appelle l'ambassade de france elle saura te renseignée

2006-11-22 04:18:22 · answer #7 · answered by jolie fleur 2 · 0 1

mais si la fille est majeure ça doit se regler avec l'ukraine ça.... elle demande àlambassade de france un visa avec carte de séjour. pr cela sa mere peut l'aider de france en l'aidant à trouver un travail.
mais si elle est nee en france de pere français elle peut directement obtenir la nationalité française dc vivre en france et ça elle peut le demander avec un visa touristique il me semble... l'ambassade de france peut la renseigner.

2006-11-21 21:54:24 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers