C'est un rassemblement de gens riches ou influents qui souhaitent fonder une société dans laquelle ils seront encore plus riches et influents.
Ils se réunissent dans les loges maçonniques dans lesquels ils apprenent la morale maçonnique, puis se rendent dans les fraternelles maçonniques (organisées par secteur d'activité) dans lesquelles ils organisent les détournements de fonds et pillent les profanes.
La maçonnerie est marquée par cette schizophrénie. Elle prône la laïcité mais installe ses propres symboles maçonniques dans les tribunaux et les palais de justice. Elle se prétend démocrate, mais sa doctrine ésotérique est dissimulée au profane. Elle affirme faire voter des lois, alors que moins de 0,2 % des Français sont francs-maçons. Elle se prétend philantropique mais recrute exclusivement dans les cercles de pouvoir. Elle se prétend école de morale, mais est impliquée dans tous les grands scandales de corruption.
Comme toute secte, elle vise à concentrer à la fois le pouvoir spirituel et temporel entre ses mains.
2006-11-21 09:00:41
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Il existe deux types de franc-maconnerie dans le monde : les loges latines (surtout en France...) et les loges anglo-saxonnes. Les premières sont plus proches des idéologies laiques et républicaines, telles que développées, à l'origine, durant la Révolution Française, et souvent même anti-cléricales. Les secondes sont plus présentes aux USA ainsi qu'en Grande-Bretagne, et l'idéologie est totalement differente puisque il s'impose dans ce dernier cas de croire en une religion révélée, savoir Christiannisme, Judaïsme ou Islam.
Dans les deux cas, il s'agit de groupes plus où moins secrets : leur mission serait de débattre secretement de thémes sociétaires, et ce "entre intellectuels". Il existe malheureusement dans bien des cas ce qu l'on appele des "fraternelles", soit, des petits groupes rassemblant des membres ayant certains points communs uniquement professionnels (il est donc difficile d'imaginer que dans de tels cas, le but ne soit pas essentiellement affairiste...).
Les types "d'obédiences" les plus présentes dans le monde sont Anglo-saxonnes.
Toutes les loges font preuve d'un grand nombre de rituels plus ou moins universels, et les tenues vestimentaires sont également bien reglementées : tabliers, gands blancs, costumes sobres, cravates noires...
La hiérarchie est également un élément capital : s'il on accepté , et le plus souvent également parainé, l'on devient dans un premier temps Apprenti, ensuite Compagnon, ensuite Maître, etc...
Il existe differents rites : Rite Ecossais Ancien et Accepté, Rite Ecossais Ancien et Rectifié, Rite Emulation (Technique de mémorisation...), Rite Memphis-Misraïm, etc... tout cela en fonction de l'appartenance à l'idéologie philosophique ou religieuse.
Je vous conseille d'entrer sur quelques site de loges officielles, même si les loges dite "sauvages" existent également...
Cela dit, il existe de nombreuses critiques émises à l'égard de la Franc-maconnerie, et ce à juste titre je pense, en raison de son caractère occulte et des nombreuses dérives (Conferatur : La Loge P2 par exemple).
2006-11-21 09:14:35
·
answer #2
·
answered by Dada 3
·
2⤊
0⤋
Ceux qui gouvernent notre monde aujourd'hui,qui tiennent les médias,l'économie internationale etc...Pour avoir une idée dans quelle merde on est...Les deux réponses avant moi sont assez éclairantes sur le sujet.En revenche la première,du nimporte quoi.
2006-11-21 09:46:19
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
On t'a déjà dit l'essentiel. Mais la franc-maçonnerie a évolué (en mal). Elle est devenue aujourd'hui un lobby d'influence qui pèse sur les décisions politiques et de justice (demander à E. de Montgolfier).
De nombreux francs maçons ont été compromis dans de crapuleux scandales financiers (comme la loge P2 en Italie).
On ne compte plus les noms des maçons célèbres, le plus référencié étant Mozart, initié par Shikaneder, le librettiste de "La flûte enchantée".
2006-11-21 09:05:28
·
answer #4
·
answered by AVOINE anti censure 6
·
0⤊
1⤋
C'est des mecs, ils bossent dans le BTP et en plus, ils sont d'une sincérité incroyable.
2006-11-21 08:53:44
·
answer #5
·
answered by lloyd_christmas 6
·
1⤊
2⤋
Bonne question. Les loges maçonniques sont des comités très fermés, il faut être parrainé pour y entrer et certainement un bon portefeuille.
2006-11-21 08:52:46
·
answer #6
·
answered by Elisanoë 6
·
0⤊
1⤋
la premiere reponse est la meilleure
2006-11-21 08:56:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
La Franc-maçonnerie est un mouvement essentiellement philanthropique, à vocation universelle. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont données pour but d'œuvrer à l'amélioration matérielle et morale de l'humanité...
2006-11-21 08:51:54
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
5⤋