Luc Ferry : on dit pas Luc Ferry - on dit Révérend Père Luc
Ferry
En disant cela Ferry fait éclater un gros pétard - mais seuls les spécialistes l'entendent - alors que le philosophie devrait être la chose de chacun -
En philosophie classique il y a deux grandes écoles qui s'affrontent : Hegel et Feuerbach -
Le défaut de Hegel est de considérer l'esprit comme une sorte d'éther précédant totute forme existante - il s'oppose à tous les positivistes du XIXe qui posent que l'esprit est une conséquence un peu de hasard de ce qui est, de la matière -
En cela tous les philosophes marxistes sont opposés à Hegel sur la partie "spirituelle" et on ne peut comme le fait discrètement Monseigneur Ferry les écarter comme cela comme s'ils n'avaient jamais existé - en établissant que la philosophie ne peut se concevoir sans spiritualité, Ferry n'exprime qu'un choix personnel, mais en aucune façon une vérité indiscutable - il est de ce qu'on peut appeler le groupe des "mystiques" un peu comme Bergson qui vendait à la Sorbonne son élixir "d'élan vital"
2006-11-21 07:34:35
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
tout est une question de définition des deux mots principaux ici et à savoir "philosophie" et "spiritualité". Et là le débat risque de prendre toute une vie mon ami.
sans spiritualité pour moi ça voudrait dire que quoiqu'on pense qu'on dise qu'on fasse tout ira au néant et pour toujours! si 95 pour 100 de la population mondiale croit à des dieux ça ne veut pas dire que ces dieux existent mais peut-être est-ce un indice sur l'après-vie d' ici bas.
maintenant on peut très bien philosopher pour le plaisir tout en croyant au néant mais quand on aime se faire plaisir on risque de graves crises existentielles face au néant.
donc et ainsi il n'est vraiment pas certain que l'on ne puisse philosopher que pour le plaisir, qu'en est-il des aspirations du "moi" que nous refoulons alors au fond de nous?
philosopher c'est aussi prendre des risques de mon point de vue et ces risques peuvent très bien être appelés : spiritualité, dans un sens très large de ce terme et qui couvre bien des choses.
chamitiés, j'espère que tu vas bien mon matou du net.
2006-11-21 12:54:24
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Philosophie viens grec philosophia qui veut dire "amour de la sagesse". Il y a plusieurs domaines d'application de la philosophie, la connaissance de l'homme, religions, sciences, arts....
Et vois-tu gros chat quelque soit le domaine d'application de la philosophie, il y aura toujours une dimension spirituelle si l'on veut être exhaustif dans sa réflexion.
La raison en est fort simple, vieux matou alcoolique :) :l'homme en lui même à une dimension spirituelle inhérente à sa condition d'homme. Alors à moins de ne réfléchir en faissant abstraction de sa condition d'homme, il n'est pas possible de ne pas inclure la spiritualité dans une refléxion philosophique.
La question qui se pose alors est, que vaut la reflexion philosophique lorsqu'elle a été dépouillée d'un des constituant de l'homme, en d'autre mots, la reflexion ne serait-elle pas incomplète...
Il me semble que la réponse est évidente...
Bonne soirée, a+
2006-11-21 11:33:13
·
answer #3
·
answered by Secret 6
·
0⤊
0⤋
LUC FERRY devient un des penseur de ce siècle, mais pour moi la philosophie devrait rester plus pragmatique, moins spirituelle sinon elle en perd toute son objectivité et aller vers le spirituel puis abroger certaines questions existentielles.
Trop dur de réfléchir a cette heure ..
2006-11-21 08:45:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
La philosophie fait appel à l'esprit, la spiritualité est un état de l'esprit, donc les deux peuvent être liés à mon sens ; il est tout à fait envisageable de rencontrer un philosophe spirituel ou alors un philosophe qui aime les spiritueux pour s'affûter l'esprit !
2006-11-21 07:30:08
·
answer #5
·
answered by AL-Ex 2
·
0⤊
0⤋
hum difficile
sens de la vie ? la chîne du carbone c'est guère enthousiasmant
respect des faibles ?
hum difficile
2006-11-21 07:23:17
·
answer #6
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋