non *kollomb* la poésie peut parfaitement se passer de mots ainsi que la philosophie à un certain niveau "suprasensible".
mais les mots sont importants voire primordiaux dans l'évolution de ces deux arts. je peux considérer la philosophie comme un art et même la science dure comme un art, la poésie est plus facile à admettre en tant qu'art.
le mot clé est la rigueur, qu'est-ce que la rigueur? il y a plusieurs définitions possibles donc je prendrai celle qui me convient :-)
la philosophie est une organisation de phénomènes idéologiques résonnants entre eux, pratiquement de concepts, la plupart du temps, tandis que la poésie peut sentir des vérités au-delà des concepts et essayer de les faire passer par des mots, des images, de la musique etc.
la philosophie me semble + rigoureuse en ce qu'elle se retient d'essayer de faire passer en concepts des ressentis limites, peu plausibles en apparence, qui sont contre-intuitifs.
la poésie n'hésite pas à se lancer dans toutes "aventures contre intuitives", en apparence, mais qui au bout du compte est contre intuitive vis à vis du commun et non du poète lui-même qui sent qu'il touche une vérité première.
la philosophie est rigoureuse même dans sa démarche de remettre en question ses théories. la poésie est souvent rigoureuse dans le fait de vouloir dépasser ses propres facultés actuelles, factuelles, elle sait que l'être humain à d'immenses potentialités non utilisées et elle cherche à se sublimer, sublimation que ne cherche pas spécialement le philosophe même s'il la prend en compte dans ses recherches conceptuelles.
malheureusement le poète manque souvent de rigueur dans son savoir de base et souvent des pistes prometteuses sont abandonnées faute de cela. pour être un "grand poète" il faut être aussi un grand "philosophe" et pour être un "grand philosophe" il faut être un "bon scientifique" au sens large, au moins avoir "l'esprit scientifique".
la rigueur est plutôt du côté de la philosophie dans un premier temps mais sans la rigueur de la philosophie le poète peut errer longtemps, au contraire s'il possède cette rigueur il peut justement aider le philosophe "non poète" à accéder à de nouvelles idées, vues, informations. mais existe-t-il réellement de philosophes n'étant pas un peu poète? je ne le pense pas.
chamicalement.
2006-11-21 12:39:41
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si ta question est : 'la poésie et la philosophie demandent -elles la meme rigueur ?' , je répondrais non.
Je dirais que la poésie demande encore plus de rigueur.
2006-11-21 07:26:42
·
answer #2
·
answered by Nickname 5
·
1⤊
0⤋
La poésie est école de rigueur
Que d'exercice et de soumission
Pour accorder ton imagination
avec la musique jouée par ton coeur
La philosophie, au contraire, procure une démarche universelle où tes sens et leurs illusions doivent être bannis pour écrire la partition de cette musique.
La rigueur est présente en des niveaux différents, la première faisant communiquer par les sens, la rigueur est dans la recherche d'un compromis entre toutes leurs contraintes. la seconde nécessite une rigueur plus profonde puisque les contraintes s'étendent à un espace bien plus grand, celui des idées.
2006-11-21 16:39:09
·
answer #3
·
answered by Gael 5
·
0⤊
0⤋
La poésie sert les mots et ceux ci peignent le coeur, il n'y a pas besoin de rigueur puisqu'il n'y a besoin de rien, pas même de convaincre; pourtant, la rigueur comme la beauté, viennent d'elles mêmes.
il y a cependant beaucoup de rigueur, mais elle est souvent invisible, elle se glisse dans le rythme (césure...), les sons (assonances...). Elle peut aussi se dôter d'une forme volontairement visible de rigueur: les sonnets, les jeux des poètes de l'OULIPO...
après, je peux pas t'en dire plus.
2006-11-21 10:22:12
·
answer #4
·
answered by kollomb 4
·
0⤊
0⤋
Au bout du conte, à moins d'être un génie (disons qu'il y en a 2 par siècle), le poète, comme l'artiste, est quelqu'un qui bosse et est rigoureux dans ce qu'il aime (contrairement au cliché du gars ramassant avec dédain et/ou folie douce l'inspiration tombée des cieux).
Après dans le processus créatif en lui-même, je pense qu'il faut savoir être rigoureux dans le désordre : dans la mise à distance de ses acquis : dans l'ouverture à l'inattendu comme à la découverte : pour avancer il me semble.
Ca vaut pour l'artiste/poète, peut-être moins pour le philosophe : puisque ce dernier peut-il, par essence, faire abstraction et/ou déconstruire jusqu'au langage : c'est-à-dire sa conscience ? moi qui suis une pine en philo, je répondrai non a priori…
2006-11-21 07:46:39
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la rigueur...., tout dépend de l'époque : chaque "école " de poésie a ses règles ( des rimes, pas de rimes, des strophes de tant de vers ; des vers libres ...., ponctuation ou non ...)
rigueur de quoi ? quand ? par rapport à quoi ? pourquoi ? pour quoi ?
Si on veut s'astreindre aux règles données par un prof de philo par exemple, bon, on doit faire un devoir selon ces règles et le prof trouvera que nous avons de la rigueur ...
Ah ! Zut !
je me demande si je comprends bien ta question
( j'aurais dû la fermer , mrrd , avec rigueur et vigueur )
2006-11-21 07:23:32
·
answer #6
·
answered by LA Miette 6
·
0⤊
0⤋
La poésie est une forme particulière de langage et qui est soumise à un énorme travail formel sans le laisser paraître. Mais la poésie a ceci de commun avec la philosophie qu'elles sont toutes deux à la recherche de la vérité
2006-11-21 07:19:14
·
answer #7
·
answered by Lino41 6
·
0⤊
0⤋
la poésie est plus profonde que la philosophie et n'a pas besoin de la rigueur
la rigueur n'est qu'un certain ordre de mot tout comme la non rigueur ou tu préfère tomber dans le piège de Descartes
2006-11-21 07:18:23
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La poésie et les Arts st en premier.
2006-11-21 07:16:21
·
answer #9
·
answered by ec 5
·
0⤊
0⤋
la rigueur n'est pas la qualité prmière d'une philosophie
en commun avec la poésie je mettrais au prmier rang l'imagination !
2006-11-21 07:15:09
·
answer #10
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋