English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Exemple de contenu d'une Charte graphique papier
Chaque signe graphique utilisé par l'organisation est classé par thème en précisant son sens et en effectuant une liste des concepts qui s'y rattachent. Il ne s'agit pas d'appliquer ces codes dans leur intégralité mais d'en sélectionner quelques-uns afin que tout nouveau document émis par la société participe à la construction de son image. L'essentiel est de rester dans l'univers graphique de l'entreprise, ou parfois de le créer.

La charte graphique s'applique à définir :

Le logotype : ses couleurs définies grâce aux Pantones, sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, documents officiels, plaquettes, dossier et chemises, camion, etc.), la zone d'exclusion (espace protégé minimum autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs. La charte peut également définir les interdits : par exemple, l'interdiction d'apposer le logo sur un fond noir, de redimensionner le logo sans garder un rapport d'homothétie …
Les polices de caractères utilisées dans les documents afin de permettre de créer différents niveaux de textes et d'apporter un bon confort de lecture. La typographie est l'une des composantes essentielles de l'univers graphique d'une entreprise pour sa reconnaissance. Dans certains cas comme Renault ou l'Aéroport de Paris, on va jusqu'à créer une police de caractères spécifique.
Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication : d'une manière générale la charte indique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur
L'utilisation des élements graphiques tels que les filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifique à l'entreprise.
Les principes du 'choix des images et des illustrations.
Un des problèmes de la charte graphique est la photocopie et la télécopie (fax) : il faut s'attacher à ce que le document ressorte de manière lisible, et que les éléments graphiques soient identifiables, après une photocopie voire une photocopie de photocopie ou bien après une transmission par télécopie. Il existe parfois des logo simplifiés en noir-et-blanc avec des contrastes tranchés pour ces cas-là.
Exemple de contenu Charte graphique internet/intranet ou multimédia

La charte graphique internet/intranet est un document papier ou un mini-site qui permet de définir la position des différents éléments qui constituent les principales pages d'un site avant la programmation de celles-ci. Le but, voisin du précédent, est de valider les principes de navigation entre les pages du futur site internet ou intranet. Il s'y ajoutera des temps de navigation plus courts (les éléments graphiques étant contingentés et présents dans le cache), participant à la bonne perception de l'entreprise par le visiteur.

2006-11-21 06:18:29 · answer #1 · answered by grosminet 6 · 2 0

-couleurs
- tons
- contrastes
- lumière
- formes
- police
- assortiment des composantes
- véhiculation du message désiré
- rapport fond et forme équilibré

2006-11-21 15:33:02 · answer #2 · answered by Sailorfifine 2 · 0 0

les couleurs
la police
les déclinaisons du modéle de base

2006-11-21 14:09:45 · answer #3 · answered by mic 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers