La première chose est la partie administrative:
-S'enregistrer à l'ambassade ou au consulat de France en cas de pépin. Comme cela, on sort couvert ("Quand Moïse a-t-il construit son Arche? Avant le Déluge!" ;-) ).
Ensuite, et bien il faut sortir, voyager, apprendre, et communiquer.
Les bases de "civilisation" (comme processus non comme état) sont totalement remises en cause. Il faut réapprendre à se socialiser, et avec des règles différentes. On se découvre en cotoyant d'autres personnes.
Les principaux points importants pour ne pas gâcher son séjour sont:
-Apprendre les us et coutumes locaux (cela aide toujours d'être poli au sens local du terme, et cela évite bien des ennuis de ne pas insulter les gens, même sans le vouloir...)
-Apprendre quelques mots, ou les bases de la langue (pour rompre la glace, rien de tel que de baragouiner quelques mots).
-Eviter les discussions du type politiques ou religieuses si on n'y est pas "conviée" (pour les Français, c'est "normal" de parler de politique. Dans mon pays par exemple, c'est une insulte à son hôte ou à son invité d'en parler, car cela fait partie de choses considérées comme intimes et personnelles ne regardant que soi et sa propre conscience).
-Apprendre à se débrouiller en autonome. Cela évite des déconvenues liées à certaines personnes mal intentionnées (c'est rarement des "locaux" les plus mal intentionnés!). Notamment pour les filles...
-Si tu peux, avant de partir, rencontre et discute des personnes qui y sont déjà allées. Des "locaux" et des expats. Ne se baser que sur une catégorie de personnes peut amener à fausser ses idées sur le sujet et avoir des déconvenues une fois sur place.
Mon conseil: Je suis d'accord avec Toria. Evite,d ans la mesure du possible, les expats qui parlent ta langue.
C'est plus simple, et parce que c'est plus simple, cela te coupe de la réalité (le niveau de vie des expats étant souvent supérieur aux locaux, les habitudes et le mode de vie restant sensiblement identique à celui de la "maison") et ca ne t'apprend pas la langue et la Culture locale... Je suppose que tu ne pars pas à l'étranger pour ne voir que des bourguignons (je n'ai rien contre eux, c'est un exemple), savoir le résultat du match OM-PSG ou si Ségolène est devant Sarko dans les sondages... si?
-Consulter les sites internet des Administrations internationales, nationales, locales, les offices de tourismes, et les associations, notamment estudiantines (qui sont friands souvent de pouvoir pratiquer une langue appris avec quelqu'un "du cru").
Et puis le reste est une histoire de "feeling". Aller où bon te semble, toujours vérifier ce que l'on te dit, et apprécier et partager un maximum...
2006-11-21 05:09:06
·
answer #1
·
answered by Moon Pyo 3
·
1⤊
0⤋
essaie de percer des communautés qui t'intéresse... le danger est de se faire ami avec des gens qui ne partage pas les mêmes intérêts simplement par peur d'être seul. si tu as les moyens, offre-toi un cours qui te tente depuis longtemps, ce sera une occasion de te faire des amis qui ont les mêmes goûts que toi.
sinon, sors voir des concerts gratuits, participes aux activités gratuites qui t'intéresse, tu peux aussi faire du bénévolat... clair que tu y rencontreras de bonnes personnes. quant à l'ambassade et aux contacts avec ceux de ta nationalité, c'est une bonne idée, mais méfie-toi des oeillères que ça peut te mettre, tu n'es certainement pas parti de ton pays pour te recréer un monde tout à fait semblable.
2006-11-21 13:02:43
·
answer #2
·
answered by toria 4
·
1⤊
0⤋
rencontre du monde, sors, c le meilleur moyen de se faire o pays, a la culture...
croi smoi, je l'ai fait!
2006-11-21 12:54:06
·
answer #3
·
answered by stonie 3
·
1⤊
0⤋
1. Retrouver la communauté de notre pays y vivant (te rapprocher de ta représentation diplomatique)
2. Le reste se fera beaucoup plus simplement par la suite puisque cette communauté t'aidera à t'insérer plus facilement.
2006-11-21 12:55:22
·
answer #4
·
answered by paco.sn 5
·
0⤊
3⤋