English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Encore une fois, la syrie et le hezbollah ont bafoué le Liban et assassiné un ministre en exercice, après avoir déjà assassiné son oncle, Bachir Gemayel.
Qui va prendre la décision finale de bouter ces verrues hors du Liban ? Après avoir tant critiqué Israel, est ce que la Finul et l'armée libanaise vont elles enfin se mettre au travail ?

2006-11-21 04:16:48 · 24 réponses · demandé par harry 7 dans Actualités et événements Événements

Pour MS :
Saad Hariri, le chef de la majorité parlementaire antisyrienne au Liban, a pourtant dénoncé de son côté "la main de la Syrie" derrière l'assassinat du ministre. "La révolution du Cèdre est attaquée", a déclaré à la chaîne américaine CNN le fils de l'ancien premier ministre assassiné, Rafic Hariri. "Aujourd'hui, l'un de nos plus fervents disciples d'un Liban démocratique et libre a été tué. Nous pensons que la main de la Syrie est derrière tout cela." " Nous allons traduire en justice ceux qui ont tué Pierre Gemayel", a-t-il conclu.

Source : LE FIGARO
et dans tous les autres journaux
Alors un minimum de bonne foi pour reconnaitre l'évidence

2006-11-21 04:32:10 · update #1

Pour Zahra :

Nasrallah et le ramassis de brigands qui l'accompagne sont peut être libanais mais cela fait bien longtemps qu'ils n'agissent plus pour le bien de leur pays. C'est juste une milice armée qui recoit de l'argent de l'Iran et de la syrie pour leur permettre de conserver leur emprise sur le Liban.

Alors, par pitié, ne les prends pas pour des héros !

2006-11-21 04:38:20 · update #2

PS : Un peu inquiétantes, les réactions de certains qui sont à la limite de dire que Pierre Gemayel s'est auto assassiné pour emmerder les gentils barbus du hezbollah et les empecher de "sauver" le Liban. Il y en a vraiment qui ne ch... pas la honte !

2006-11-21 13:25:59 · update #3

24 réponses

encore une tragédie pour le Liban, pays dont la stabilité a été détruite par les camps palestiniens financés par l'ONU rappelons-le.

Pour Zhara, Sabra et Chatila ont été commis pour venger la mort du Président Béchir Gémayel la veille, par des troupes commandées un futur allié de la Syrie Elie Obeika, plus tard assassiné par les chrétiens. compliqué le Liban, faut suivre.

as-tu entendu parler du village martyr de Damour, village ou les palestiniens ont commis les pires atrocités. le chiffre de morts est très proche de Sabra Chatila:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Damour

"Beaucoup de corps avaient été démembrés, de sorte que les têtes ont dues pour être comptées pour dénombrer les morts. Le vieux cimetière chrétien avait été détruit, les tombes profanées".

et ce n'est qu'un seul des massacres des palestiniens au Liban. pas de bol pour les morts les victimes chrétiennes interessent pas beaucoup les médias.

qui se souvient de Béchir Gémayel, qui connait Pierre Gémayel?

quant au Hezbollah c'est une bande de traitres à la solde de la Syrie et du Liban. en plus ils sont cons et fanatiques islamistes de la pire espèce. ça fait beaucoup!

globalement j'exprime ma sympathie pour la famille Gémayel. voilà des gens qui ont vraiment donnés beaucoup pour leur pays.

EDIT pour Zhara: t'as pas compris: je disais qui se souvient des Gémayel pour la France :-)
au Liban tout le monde les connait.

je ne doute pas qu'il y ait des fanatiques pro-hezbollah qui ne pensent qu'à la vengeance et au massacre au lieu de tenter de reconstruire la pays, tu n'as pas besoin de me le démontrer :-) mais merci pour les autres lecteurs du forum.........

2006-11-21 05:03:35 · answer #1 · answered by Ploum 7 · 6 7

Moi, c'est comme toi...
Je sais pas quoi dire et les réactions de beaucoup me terrifient...
Donc, si soupçonne le Hezbolah et désire la fin des assassinats et la paix, on est forcément un sionniste pro-Israelien?
Quelle tristesse...
On dirait presque du George Bush! C'est pas lui qui disait avec nous ou contre nous?
Moi j'en veux à personne. Je veux juste que cela cesse. Et je me sens de plus en plus seul dans cette situation.
Quelle merde...
Quelle horreur...

2006-11-21 14:56:05 · answer #2 · answered by josephlincolnlordstanley 2 · 5 1

Réaction d'indignation et de colère!!!
Sans rentrer dans le débat syro-israélien, il faut déjà constater le point commun de tous ces assassinats depuis Rafic Hariri (14fév05). Toutes ces personnes étaient des anti-syriens notoires.
De plus compte-tenu de l'erreur grossière politique (je ne parle même pas de l'aspect humanitaire et armé) qu'Israël a commis cet été au Liban, un assassinat comme celui de Pierre Gemayel ne pourrait clairement pas profiter à Israël en l'état actuel des choses. Tout indique qu'une fois de plus la Syrie a toujours une main-mise puissante au Liban, et que ce pays n'est donc pas libre et souverain... Sans une intervention ferme de l'Onu (et non pas comme la parodie molle de consultation de l'été dernier) et des pays occidentaux (la France en tête de liste, de par son histoire et son savoir-faire dans la région) le Liban ne retrouvera jamais la force de ses frontières, et continuera d'être une passoire pour les politiques syriennes, iraniennes, et israéliennes... avec des conséquences très graves pour l'Europe juste à côté!!!
Bonne journée

2006-11-21 22:52:28 · answer #3 · answered by Mini me 3 · 5 2

qui te dis que c'est la syrie et hezbo les responsables, trop beaux les coupables !!!!

2006-11-21 04:26:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 6 3

Tiens ! encore un assassinat d'un anti-hizbollah pour diriger les accusations vers hizbollah qui soigne encore ses blessures et s'efforce de construire ce qu'israel et ses amis (USA et complicité de l'occident et de la majorité des déguisés en amis) vient de détruie. Hizbollah, ni la syrie n'ont intérêt à tuer un ministre qui va mourir avec les prochaines éléctions où tout le peuple libanais va désigner le sauveur de leur honneur et source de leur fièrté, comme représentant ligitime et mojoritaire. C'est facile de faire porter le chapeau à hizbollah pour l'occuper et dévier son intention des vrais enjeux et c'est justement l'objectif recherché par l'assassinat de bachir gemayel. Hizbollah n'a rien à se repprocher et ne va répondre à aucune insinuation.

2006-11-21 07:54:05 · answer #5 · answered by louafi 2 · 7 5

il faut condamner cet assassinat mais attendre avant d accuser quique ce soit de l avoir commis quand on saura qui l a fait il faudra effectivement que l armee libanaise et la finul interviennent

2006-11-21 04:24:21 · answer #6 · answered by barnarbraz 4 · 7 5

Ta question n'en n'est pas une. C'est une opinion subjective que tu apportes, ni plus ni moins, comme la plupart des opinions d'ailleurs. Il y a des faits historiques, et ceci ne PEUT PAS nous permettre de désigner un coupable. "On est innocent jusqu'à preuve du contraire". Ou est la preuve?

Réfléchissons: A qui profite le crime?

Il y a de nombreux beligérants dans cette affaires, et ce qui est sur, c'est que les partis internes, les vrais, n'usent pas ou plus d'actes barbares pour arriver à leurs fins au Liban. Ils ont compris la leçon de 20 ans de guerre civile et plus.

La Syrie, elle est pointée du doigts, des doigts, des mains et des pieds depuis des années, a t-elle à tirer avantage d'un geste comme celui là? La réponse CLAIRE est NON. Pourquoi irait-elle provoquer et accentuer l'appétit d'une meute internationale qui la poursuit? Dans ce cas on se fait tout petit, elle s'est retirée du Liban et condamné l'assassinat de M. Pierre Gemayel. C'est dans cette vision que l'on voit que le crime ne lui profite pas, au même titre que l'Iran. Comment ces 2 pays pourraient tirer profit de leur soi disant sympathisants qui pourraient prendre le contrôle du Liban avec d'abord de nombreuse confessions et ensuite le Liban étant une enclave au Moyen Orient et la Syrie et l'Iran deux pays qui sont sans cesse MIS sous les feux de la rampe!(35% de Chiites, 23% de Sunnites, 5% Druzes, 23% Maronites, 13% Grecs Orthodoxes..). Ce n'est pas dans leur capacité à contrôler le Liban, ni qu'il soit dans un état de destruction.

L'Europe et l'ONU par le biais de la FINUL: longtemps oppposées à toute action unilatérale de la part des US, elles sont actuellement impliquées et grandement au moyen orient. Par ses frontières proches, ses ressortissants, l'Europe comprend beaucoup d'Arabe et de musulmans comme citoyens et possède ou possédait de nombreux citoyens résidants au Moyen Orient. Elle a de nombreux intérêts économiques et politiques. Donc ce n'est pas vraiment de son intéret de contribuer à une barbarie. Elles ont toujours dénoncé les actes d'aggession d'une quelconque origine...car la guerre offensive ne mène à rien, hormis à la tension et au désastre...on l'a vu récemment, et ce qui arrive en est l'ultime preuve.

Israel. 2 voix paradoxales. Une politique et une populaire. La voix poupulaire est comme celle de nous tous, nous voulons vivre en paix!
La voix politique: nous voulons écraser toute résistance ou opinion divergente sur notre pays et nous n'acceptons pas des personnes qui ne soutiennent pas Israel ou qui ne se plie pas à elle.
La voix politique prend en otage la voix populaire. Elle en fait son slogan et agit d'une manière qui ne fait que renforcer l'insécurité: attaque massive au Liban, attaques massives dans les territoires occupés...et j'en passe ca serait trop long! Je vois un double discours, et on le sait tous, la violence n'entraîne que la violence. Et celui qui se dit SAGE peut arrêter le cycle infernal si c'est vraiment sa volonté.
Economiquement, le Liban se redressait de sous le sol, il allait acceuilir 1.6 millions de visiteurs en 2006 pour un pays qui comprend 3.5 millions d'habitants. Ce n'est pas dans l'intérêt d'Israel de voir un pays qui a une machine économique qui prend le dessus dans son voisinage. Regardez l'économie Israelienne, surfez sur le net, et observez la chute.
Un liban annéanti permet à Israel d'avoir le pretexte d'occuper le Liban une seconde fois ( comme depuis 1982 à 2000, et les récentes attaques ) que ce soit en disant, on occupe pour enlever le parti de dieu ou pour faire un barrière de sécurité...ou autre, n'importe quelle excuse sera valable, et cette excuse nécessite par contre un état instable au Liban pour se baser dessus et dire qu'il y a potentiellement un danger donc on envahit! Et elle oublie par là sa propre population et les autres qui subissent encore, encore et encore...
Est dans l'intérêt politique d'Israel de voir le Liban s'effondrer? OUI. regarder aussi sur le net, il y a de très bons documentaires concernant les opérations ciblées de Tsahal au centre de beyrtout ( Ehoud barak et tout le reste, en commandos pour assassiner certains leaders politiques dans les années 80)

Les US. Idem que pour Israel, à la différence, les US sont loin, donc le feu au moyen orient ne les touchent pas directement. Il faut par contre entretenir un feu au moyen orient pour continuer à jouer les pompiers. Sans feu, il n'y a plus besoins de pompiers. Or toute leur économie est basée sur des créances internationales et une consommation interne. Les US ont une balance commerciale déficitaire ( 411 milliards pour 2006 ) et doivent jouer sur des dettes reportées sur des prêts qu'elle accordent à la reconstruction d'un pays après sa destruction. Le mur de clash est aussi disponible avec la Chine. Nous n'avons jamais vu la Chine avant l'aggession Israelienne se positionner. Là elle l'a fait, et elle l'a refait pour la Corée du Nord et pour L'Iran.
Pour les US, il est nécessaire que le feu devienne de plus en plus ardent au moyen orient, elle use d'Israel pour justifier sa présence et elle veut la prolonger en brandissant d'autres pays comme Axe du mal...après le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iraq, l'Iran, la Corée du Nord...lequel va t-elle désigner pour être le prochain?

Il est évident que ce meurtre profite tout d'abord à la politique des USA en instrumentalisant Israel et sa population, ensuite à la couche politique Israelienne qui revêt le sionisme comme permis de tuer.

Ce serait trop long d'écrire, voyez les sources...

2006-11-21 23:26:00 · answer #7 · answered by Griffon 2 · 3 2

C'est vrai qu'il est tentant de pointer le Hezbollah et la Syrie du doigt. Il faut toutefois se garder de jugement hâtif et attendre plus d'info. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que le dernier conflit avec Israël a permis au Hezbollah (et donc à ses sponsors Iraniens et Syriens) d'obtenir une solide base de soutien populaire. On ne peut pas prôner la démocratie en permanence et ne pas en accepter le résultat lorsqu'il est contraire à ce que nous percevons comme l'intérêt du pays.

Cela dit, je suis très triste pour ce beau pays et j'espère que ce lâche assassinat ne va pas entraîner de plus graves conséquences.

2006-11-21 04:33:07 · answer #8 · answered by Striker 1 · 6 5

Depuis qd les "progressistes arabes" nombreux sur ce site s'intéressent au Liban??

15 attentats contre des hommes politiques et journalistes anti syriens (Hariri, May Chidiac, Samir Kassir, Marwan Hamadé, Gebrane Tueni, etc.. et hier Pierre Gémayel).

Demande l'avis à Saad Hariri, le grand mufti du Liban, Marwan Hamadé lui-même victime d'un attentat, qui pointent tous la Syrie et son sbire le "président" Lahoud.

Et pourquoi le Hezbollah et ses alliés pro syriens refusent de voir les assassins d'Hariri jugés?

La Syrie a envahi le Liban en 1976 ie 6 ans avant les israéliens, sous prétexte qu'ils voulaient pacifier le Liban alors en guerre civile;

et ils veulent refaire le même coup: foutre la merde et se poser en "défenseur" du Liban....

2006-11-22 01:31:57 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 3

sans trop pousser le bouchon aussi loin, tout le monde sait pour qui tu travail. Tu fais un bon boulot mais c raté cette fois-ci . Personne ne va croire ce que tu dis, Hizbollah a d'autres chats à fouetter, et ne voit même pas Bachir Gemayel qui sait bien se cacher pendant qu'israél, sans pitié détruisait le liban, tuant des innocents, enfants, des femmes..... arrêtes tu a passé un message tes patrons seront satisfaits de toi. Mais la prime de rendement ne te sera pas versée "aucun résultat enregistré" je suis désolé pour toi. Zahra a vu juste et c une libanaise, jalouse de sa patrie.

2006-11-21 08:24:28 · answer #10 · answered by www.wadwad 2 · 5 5

pierre gemayel et sa famille, ce sont les Phalangistes, donc regarde du côté de Sabra et Chatila pour y compter leurs victimes. C'est aussi Antoine Lahad, chef de l'armée du Sud Liban (de 1982 à 2000) qui était en fait une armée supplétive de l'occupant sioniste. Au sud, Lahad "tenait" la prison de Khiam, où l'on torturait à tout va : Lahad laissait faire et des hommes de mains sionistes aguerris faisaient "le job".

Tu ne crois quand même pas me faire gober que Hezbollah, Amal ou je ne sais qui, les communistes, tiens, ont tué Gemayel ? Et même si cela te dérange, Hezbollah, Amal Communistes, Parti du Peuple sont LIBANAIS. Ils sont chez eux. Tente donc de les mettre dehors, ah mais je n'avais pas compris, tu attends que Tsahal aille bombarder le Liban Sud ? c'est fait, depuis juillet. Mais nous reconstruirons ce qui a été détruit par tes potes.

2006-11-21 04:32:21 · answer #11 · answered by zahra الزهراء 7 · 9 9

fedest.com, questions and answers