English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour,

Mon fils et souvant malade, lorsque ce dernier est a l'ecole et qu'il a la nez qui coule il arrive avec le visage et le pul plein de morve. Il est evidant que ni la maitresse, ni son aide ne s'occupe de le mouche. Est-ce un comportment normal ? ou un laxisme sur ce sujet.

mon fils a 3 ans et demande pour ce mouche ( mais il ne sait pas encore bien le faire tous seul).

2006-11-21 04:04:25 · 22 réponses · demandé par druide 1 dans Éducation Maternelle

22 réponses

Un monsieur ou une femme qui choisi cet métier noble et difficile, doit d'abord aimer les enfants.
Pour moi quand on aime les enfants, on est prêt a tous sacrifice
La maîtresse ou son aide, doit s'occupe a la propreté des enfantasses a dire les moucher; changer leur couche.
Ils doivent voir ses enfants, avec des yeux de mère, de père.
Une maîtresse,un maître, ou l'aide, d'une maternelle qui ne veux pas moucher un enfant dont il a la garde pour un instant de la journée, je ne pues pas dire que c'est un laxisme par respect pour cette personne. Je dis simplement que c'est un comportement pas normal. cette fonction est tellement noble, qu'elle demande plus des personnes engagées pour la cause.

Merci

2006-11-23 15:20:43 · answer #1 · answered by Chikina Debora 1 · 0 0

je suis enseignante en Maternelle, j'ai 28 enfants âgés de 2 à 4 ans. Il est vrai qu'il n'est pas normal de rendre un enfant rempli de "morve" aux parents, mais moucher 28 enfants !!! Alors, en lisant les commentaires, je suis assez éffarée par certaines remarques... Je vais donc faire un rapide calcul du temps réservé à l'hygiène dans le temps de classe : 2 passages aux toilettes le matin, et 2 lavages des mains : 50 minutes environs (il n'y a qu'un seul lavabo adapté à la taille de mes élèves avec seulement deux robinets !!!), trois toilettes et 3 urinoirs pour les Maternelle. Je prends également en compte le temps pour habiller et déshabiller les enfants : 3 x 15 minutes. L'après-midi, deux passages aux toilettes et deux lavages de mains : 2 x 15 minutes. Habillage et déshabillage des enfants : 2 x 15 minutes. Si je fais un rapide calcul : 2 h 35 sont consacrées à l'hygiène, dans la classe il y a trois boîtes de mouchoirs que les enfants peuvent aller chercher seul ainsi que des paquets de lingettes. Je sors en récréations avec une boîte de mouchoirs et un paquet de lingettes. Nous mouchons les enfants quand nous en avons le temps, car sur 6 heures de classe, moins ces 2 h 35, c'est assez court pour tout faire. Les parents doivent apprendre à leurs enfants ces gestes, et également fournir les mouchoirs. Oh, et même si tu es persuadé que ton fils demande à se moucher, ce n'est pas forcément le cas à l'école. Alors demande à l'enseignante de la classe s'il y a des mouchoirs et s'il demande à se moucher et apprend lui à le faire (il sera très heureux de gagner en autonomie).

N'en déplaise à certains, l'école n'est pas une garderie, l'école a pour but de dispenser des savoirs et des compétences, nous ne servons pas de seconde "maman" comme je viens de le lire. Nous esayons de leur apprendre l'autonomie, les parents ont également un rôle éducatif à jouer... qui passe par l'apprentissage du "mouchage" de nez !

2006-11-21 22:54:37 · answer #2 · answered by nannouam 3 · 2 0

tu devrais lui apprendre à se moucher surtout, s'il est souvent malade, entrainez vous tous les jours

2006-11-21 07:49:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

C'est l'horreur! Du coup il y a encore plus de contaminations entre les enfants!

C'est vrai : il me semble qu'il y a des règles d'hygiène élémentaires qui devraient être enseignées dès le plus jeune âge : se laver les mains en sortant des toilettes, se moucher, s'essuyer...

Mais je pense que c'est aux parents de faire cet enseignement et non pas aux maîtresse d'école qui doivent gérer toute une classe(imagine ce que cela donnerait si il fallait moucher 20 nez en permanence!).

2006-11-21 04:10:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

tu ne peux pas leur demander.. meme si elles sont 2 dans la classe... a avoir entre 25 et 30 gamins nickel tte la journée...
Il faut aussi leur apprendre, de votre coté...
Ma derniere, 21 mois, commence a savoir se moucher tte seule... se laver les mains etc...
Apres, reste a mettre tt a sa hauteur, ce qui n est pas evident vu l age des 2 autres.....
Et soyez tolerants aussi... sinon, allez faire un tour dans les classes mais pas que 5 mns...
Je l ai fait, je vous jure qu elles ont du boulot!!!

2006-11-22 22:06:29 · answer #5 · answered by cacahouete 4 · 1 0

Il faut en parler calmement à la maîtresse. Le dialogue parents enseignant est très important surtout chez les petits. Si vous apprenez à votre enfant à se moucher mais qu'il n'y arrive pas, cela peut expliquer qu'il a souvent le nez qui coule, il faut peut être aussi consulter un ORL au cas ou il aurait des problèmes de sinus, ou autres. A l'école, il peut apprendre à se laver le nez au robinet ou à s'essuyer tout simplement avec un mouchoir propre et à le jeter tout de suite à la poubelle. C'est ce que j'apprends aux enfants de ma classe. Ils ont accès aux mouchoirs et peuvent les utiliser quand ils en ont besoin ou lorsque je leur demande. Parfois en regroupement, je distribue à chacun un mouchoir et on se mouche en choeur, tout le monde essaie et ça devient marrant de faire du bruit avec son nez. Pour quelques rares enfants cela reste difficile, dans ce cas la maîtresse (ou l'ATSEM) aide l'enfant à se moucher ou à s'essuyer et en parle avec les parents.
En tout cas il ne faut pas laisser l'enfant dans cet état.
Bon courage !

2006-11-21 23:11:14 · answer #6 · answered by 24 1 · 1 0

signale le à la maitresse pour lui faire comprendre que tu aimerais retrouver ton enfant dans un état correct!!!

2006-11-21 04:06:19 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Bonjour Druide,
Signalez le à la Directrice, les professeurs des écoles maternelles sont tenu de faire respecter l'hygiène ; laver les mains, essuyer les figures, soigner les petits bobos etc...
Il n'est absolument pas normal de retrouver son enfant sale à la sortie de l'école (surtout à 3 ans).
Je désire répondre à Nannouam,pour lui dire, que ce n'est pas tous les gosses qui demandent à se moucher en même temps.
Effectivement, les enfants devraient avoir leur propre mouchoir,
Mais lorsque la maïtresse voit un enfant avec le nez qui coule elle peut lui essuyer, ne serait-ce que pour ne pas l'entendre renifler constamment.
Je vous rappelle que chez les 2 à 4 ans, ce n'est pas la classe qu'on leur fait, mais des jeux éducatifs, et que le maître ou la maitresse est tenu d'avoir les yeux constamment sur eux.
Et ce n'est pas vrai qu'à 2 ou 3 ans un enfant sait se moucher tout seul.

2006-11-23 03:58:40 · answer #8 · answered by ladymic33 7 · 0 0

je pense qu'ils ont trop de gamins a s'occuper mais ca tombe quand meme dans la négligence surtout que c'est à l'ecole qu'il commence la propreté...

2006-11-22 23:20:48 · answer #9 · answered by mr mouche 2 · 0 0

Bien sûr qu'elle devrait le faire ! C'est un truc qu'on apprend en formation BAFA j'ose espérer que les institutrices l'apprennent aussi ! ( car c'est pas forcément évident de moucher un enfant correctement )
Après c'est certain que si elle considère qu'elle n'a pas que ça à faire ... Mais n'hésite pas à lui en toucher un mot.

2006-11-21 04:14:47 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

C'est pas normal du tout ça !

2006-11-21 04:12:19 · answer #11 · answered by anita m 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers