En Corée, il n'y a pas de Noël traditionellement au niveau national.
La société coréenne étant divisée entre les Bouddhistes et les Chrétiens, il n'y avait pourtant pas jusqu'à il y a une 50 d'années de jour férié pour Noël. La population Coréenne est en effet très liée au Confucianisme et aux traditions qui découlent de l'Histoire ("Chuseok" - Jour de déférence filiale et familiale, "Seollal" Jour du Nouvel An, le Jour de l'Independance, de la Famille, de l'Armée, de la Constitution etc...), et les fêtes religieuses (ou du moins qui le sont à la base) sont relativement peu étendues.
Noël représentait donc une fête religieuse pour les Chrétiens, et "normal" pour les Bouddhistes ou les Confucéens.
Il est à noter que bien des Eglises implantées en Corée, issues des mouvements religieux nord-américains, et qui ne considèrent pas Jésus comme le dernier prophète du livre, tendent à considérer cette fête comme "hérésie", et sa ferveur commerciale, comme impie et fornicatrice (hum hum... un point de vue fort contestable je l'avoue).
A contrario, nombres de mouvements sectaires type Sokagakay ou l'Eglise de l'Unification (secte Moon), qui ont pignon sur rue en Asie, au nom de la liberté de Religion, préfèrent aller dans le sens des 97% des Coréens, et décrètent souvent Noël férié (sauf Raël qui a été déclaré "persona non grata" sur le territoire national, par décret présidentiel. Pourquoi pas E.T. non plus?! Lol).
Toutefois, Noël, par la modernisation et l'Occidentalisation de la société coréenne actuelle, tend à devenir, ces dernières années, de plus en plus important. Non pour sa représentativité religieuse, mais pour son aspect commercial et festif.
L'hiver en Corée, ne représente pas de période commercialement importante, et le "creux" entre Chuseok (août-septembre selon les années, en dépend du calendrier lunaire, toujours utilisé) et Seollal (janvier-février), se comble progressivement par des fêtes plus "actives" type Halloween ou Noël.
Pour ce qui est de l'aspect pratique, Noël en Corée ne se fête pas avec des sapins, guirlandes, père Noël et père Fouettard, et tout le tralala.
Dans un pays où les pins et conifères "typiques" (genre les images d'Epinal) ne sont pas légion, et où les Pins locaux sont considérés comme faisant partie intégrante du paysage qu'il serait sacrilège de couper, partimoine commun de la Nation, la majorité des sapins sont soit importés de Chine ou de Russie (encore que...), mais restent très limités par la "fraicheur" nécessaire, la durée de vie limitée, et le prix exorbitant; soit tout simplement en plastique (moins "sales" et réutilisables à souhaits)!
Noël reste surtout une opportunité de repos (oui les Coréens n'ont, pour la moyenne, que 15 jours de vacances par an -hors jours fériés-, alors un ou deux jours de repos est toujours profitable!), de fêtes entre amis, ou avec la famille pour les plus "Occidentaux" ou chrétiens, et occasion de sortir voir certaines illuminations ou activités "d'époque" (feux d'artifices, illuminations, patinoires temporaires etc...)
2006-11-21 03:10:50
·
answer #1
·
answered by Moon Pyo 3
·
1⤊
0⤋
Dans le monde, je n'ai pas cette pretention, mais je viens du Nord (frontiere Belge) où l'on fete St Nicolas, une sorte de pre-Noel ou l'on offre aux enfants des chocolats ou des petits gateaux (pain-d'epice) et qui fait partie integrante des preparatifs de Noel avec ses 13 desserts, la place du pauvre mais ces traditions nordiques francaises sont connues de tous...
J'espere n'etre pas trop hors-sujet...bon article.
2006-11-21 02:58:56
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En Allemagne, tout le mois de Décembre (période de l'avent) est une fête. On confectionne des petits gateaux secs, on prépare la couronne de l'avent (sur laquelle on installe une bougie chaque dimanche de l'avent), on décore la maison, on fait des marchés de Noël (magnifiques!!!)... Mais on ne fait pas le sapin. En fait, le sapin est décoré par le père noël en même temps qu'il dépose les cadeaux (enfin, ça, je sais pas si ça se fait dans toutes les familles, mais bon...)
2006-11-21 02:57:01
·
answer #4
·
answered by bubble5102 4
·
0⤊
0⤋
je suis allée au canada pendant un an! j'ai donc passé au noel là bas!
alors, c'est un peu près comme en France, mais ce qui m'a choqué dans ma famille c'est que le repas ne se faisait pas le soir mais l'apres midi et c'étais un buffet! perso dans ma famille en france c'est le soir, avec un repas copieux et une mousse au chocolat le soir. alors je ne dis pas que c'est commun à tous les canadiens mais là ou je vivais c'étais comme ça!
apres le repas on est aller faire de la luge (avec 50 cm de neige c'est cool!)
voilà
j'espère t'aider un peu!
2006-11-21 02:45:33
·
answer #5
·
answered by la moto ma passion 2
·
0⤊
1⤋