Récemment, la télévision québécoise a diffusé dans l'émission "On a pas toute la soirée" un reportage comique sur les "maudits Français".
On y voit un humoriste québécois aller faire "un safari" à Paris, pour attraper un véritable "maudit Français", qu'il ramène au Québec afin de le "laver de ses poux" et le "civiliser" (sic).
Si vous désirez tout voir : http://www.youtube.com/watch?v=LJ78izYTQ2w
Regardez bien : l'humoriste québécois roule à Paris dans une Jeep peinte des mots : "U.S. ARMY".
Je pense que ce n'était absolument pas volontaire, mais ne trouvez vous pas que ce détail donne un côté politique à ce sketch ?
Les Français "remis au pas" par des Nord-Américains à la botte des Etats-Unis : ou une bonne manière de nous punir pour ne pas avoir participé à "la croisade anti-terroriste" ?
Je sais que le Canada n'y a pas participé non plus, mais je trouve cette dimension assez flagrante...
Sans compter le côté "imagerie fasciste" de la mise en scène, mais je ne chipoterai pas...
2006-11-21
00:52:01
·
8 réponses
·
demandé par
bloublou
4
dans
Musique, ciné, tv, loisirs
➔ Télévision
Dire qu'on "fait la même chose", ça ne nous avance pas particulièrement, car c'est la rhétorique de la "comparaison par le pire", qu'on pourrait réusmer par cette phrase : ok, un mec a tué quelqu'un, alors les autres ont bien le droit de faire pareil, non ?
Ma question ne vise pas la dimension comique du sketche, qu'en effet on peut trouver drôle, mais l'aspect géopolitique qu'on peut lui trouver.
En outre, un homme en uniforme dans une voiture militaire, qui fait la chasse à l'homme, je trouve ça un peu limite car, par la mise en scène, proche d'épisodes peu glorieux de l'histoire européenne : les faisceaux de combat italiens qui traquaient les gens portant du rouge, par exemple...
J'ai également précisé que je pensais bien cette dimension géopolitique absolument pas volontaire de la part des créateurs de ce sketche.
2006-11-21
01:25:37 ·
update #1
Mon cher ami Capitaine Trans' (sexuel ?) : passer pour un imbécile à tes yeux est un plaisir de fin gourmet (A. Soral).... Bien à toi mon cher !
2006-11-22
23:09:22 ·
update #2