English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Récemment, la télévision québécoise a diffusé dans l'émission "On a pas toute la soirée" un reportage comique sur les "maudits Français".
On y voit un humoriste québécois aller faire "un safari" à Paris, pour attraper un véritable "maudit Français", qu'il ramène au Québec afin de le "laver de ses poux" et le "civiliser" (sic).
Si vous désirez tout voir : http://www.youtube.com/watch?v=LJ78izYTQ2w

Regardez bien : l'humoriste québécois roule à Paris dans une Jeep peinte des mots : "U.S. ARMY".
Je pense que ce n'était absolument pas volontaire, mais ne trouvez vous pas que ce détail donne un côté politique à ce sketch ?
Les Français "remis au pas" par des Nord-Américains à la botte des Etats-Unis : ou une bonne manière de nous punir pour ne pas avoir participé à "la croisade anti-terroriste" ?
Je sais que le Canada n'y a pas participé non plus, mais je trouve cette dimension assez flagrante...
Sans compter le côté "imagerie fasciste" de la mise en scène, mais je ne chipoterai pas...

2006-11-21 00:52:01 · 8 réponses · demandé par bloublou 4 dans Musique, ciné, tv, loisirs Télévision

Dire qu'on "fait la même chose", ça ne nous avance pas particulièrement, car c'est la rhétorique de la "comparaison par le pire", qu'on pourrait réusmer par cette phrase : ok, un mec a tué quelqu'un, alors les autres ont bien le droit de faire pareil, non ?

Ma question ne vise pas la dimension comique du sketche, qu'en effet on peut trouver drôle, mais l'aspect géopolitique qu'on peut lui trouver.

En outre, un homme en uniforme dans une voiture militaire, qui fait la chasse à l'homme, je trouve ça un peu limite car, par la mise en scène, proche d'épisodes peu glorieux de l'histoire européenne : les faisceaux de combat italiens qui traquaient les gens portant du rouge, par exemple...

J'ai également précisé que je pensais bien cette dimension géopolitique absolument pas volontaire de la part des créateurs de ce sketche.

2006-11-21 01:25:37 · update #1

Mon cher ami Capitaine Trans' (sexuel ?) : passer pour un imbécile à tes yeux est un plaisir de fin gourmet (A. Soral).... Bien à toi mon cher !

2006-11-22 23:09:22 · update #2

8 réponses

Oui cest marrant car moi aussi jy ai pensé !!
Et c'est pas parce que tu m'a détaillé ta propre vision !!!
En fait ce sketch a fait bcp de bruit au quebec ou les immigrants francais lont pas tres bien accueilli !!!!
cest plutot marrant mais en effet si on remplace le francais par un noir ou un juif ou un arabe tout de suite c beaucoup moins marrant
imaginez en france un mec de la tele irait faire sa en afrique sa serait limite
pour laspect que tu as trouve je lai dit je suis daccord
en + l'argument de 'laver des étrangers de leurx poux" c quand meme lapanage de toutes les campagnes racistes quon a connues en europe
je crois que quand tu parlais de fascisme tu faisais référence a ce que tu expliques plus bas les faiscaux de combat italiens, qui etaient fascistes, c vrai que ce cote militariste est un peu genant
mais les nord americains ne voient pas le chose du meme cote que nous car ils nont jamais conu sa

il fo savoir aussi que bcp de francais sont immigres la bas; et tout le temp on te fait des remarques sur tes origines et la france, moqueuses au début c marrant mais a la longue sa te met en tête que tu sera jamais comme eux, que tu seras toujours un etranger meme si su as la nationalité
ca ma bien fait comprendre ce que peuvent ressentir les arabes en france par ex ou les noirs

2006-11-22 23:19:58 · answer #1 · answered by PROLIB 2 · 1 0

salut c'est pascal le fameux "maudit francais" du quebec si tu veux me contacter ; valierepascal@hotmail.fr J'essaye tant bien que mal de repondre a certaines choses mais sachez seulement que des trucs n'etaient pas prevus lors de l'emission , a savoir l'entree de la black insultante .

2006-11-23 12:42:44 · answer #2 · answered by Nyria G 1 · 0 0

Halala, tu me feras toujours marrer. C'est pas toi qui me disait un truc à propos de l'utilisation intempestive du mot "facho" (mot que je n'emploie qu'à de très rares occasions, et toujours en référence au vrai fascisme italien de Mussolini).

Un peu d'humour que diable! Le Quebec n'est pas connu pour être un soutien aveugle et absolu envers les USA, le savais-tu? Ton argumentaire tombe à l'eau et ne vaut pas tripette.

C'est à peu près comme si tu disais que France 2 est un instrument politique des USA parce que dans la mini-série comique (ou pas, ça dépend des gouts) qui était diffusée l'an dernier (et qui s'appellait "Bande de oufs" ou un truc du genre) mettait en scène des faux-agents du FBI.

2006-11-23 04:41:06 · answer #3 · answered by CT 5 · 0 0

en France aussi on est capables du meilleur comme du pire, alors... no comment ! ;-)

2006-11-21 09:36:10 · answer #4 · answered by jm 4 · 1 1

J'ai une amie qui est partie 1 an au Québec! Elle a été surprise de voir la façon dont les québécois traitaient les français. Ce que tu dis mre choque mais ne me surprends pas. ( regardeN. Getliffe)
Les Français au moins, ne sont pas à la solde de Bush.

2006-11-21 09:25:18 · answer #5 · answered by quinquin3110 6 · 1 2

Les québécois ont gardé l'accent de leurs aïeux débarqués jadis. la crasse, ils ont du la laisser derrière eux.

2006-11-21 09:21:36 · answer #6 · answered by pirouette 2 · 1 2

Parce que, bien sûr, les français ne c ritiquent jamais personne et ne se moque jamais de qui que ce soit ... apprends à rire, idiot !

2006-11-21 09:20:09 · answer #7 · answered by Lily 3 · 1 2

c'est juste de la dérision, sans plus, c'est pas très léger, mais on est pas mieux avec les belges.....

2006-11-21 09:07:32 · answer #8 · answered by clem 3 · 1 3

fedest.com, questions and answers