un protestant refuse les images des saints (il n'y a aucune statue dans un temple protestant)
un protestant refuse le dogme de l'immaculée conception pour la vierge
l'eucharistie (le pain et le vin) : ce n'est pas l'Eglise qui offre le sacrifice de la messe mais l'Eglise qui s'offre elle-même à Dieu (offertoire)
les pasteurs (et pas prêtres) ont le droit de se marier et d'avoir des enfants !
le baptème ne se fait pas dès les premiers jours de vie de l'enfant mais vers 10/12 ans par le jeune qui a conscience de ce qu'est cette cérémonie et la vit personnellement
voilà quelques unes des différences notoires dont je me rappelle
2006-11-21 00:30:23
·
answer #1
·
answered by shujin 7
·
1⤊
0⤋
Je suis protestante.
Pour moi il n´y a pas de Vierge Marie (mais Marie m´ere de Jésus), pas de saints.
La relation entre les gens et Dieu est directe, on a pas besoin d´aller a confese tu t´adresse direct a Dieu. Il n´y a pas de representant supreme de Dieu sur Terre, comme le Pape.
Le Bapteme ne sa fait qu´a partir de l´adolescence, il faut que cela soit un choix pour la personne. Il y a toute une démarche spirituelle. A la naissance on "présente" l´enfant a Dieu... mais ce n´est pas un bapteme. Mais le bapteme immédiat ce fait chez les Lutheriens je crois.
L´Eglise est un Temple, le "prétre" est un Pasteur qui peut ce marier et avoir des enfants. Une femme peut étre Pasteur.
CEci est un apercue des petites differences qu´il existe entre Catho et Protestant. A savoir entre Protestants il y a des differences!
2006-11-21 00:35:26
·
answer #2
·
answered by Allissa 6
·
2⤊
0⤋
Parmi les chrétiens, il y a trois grandes "confessions" : les catholiques, les orthodoxes et les protestants.
Les catholiques est la branche d'origine. "Catholique" veut dire "universel". En fait, on ne parle de "catholique" que depuis le 16ème siècle. Avant, on disait seulement "chrétien". On parle de catholiques pour distinguer des protestants et orthodoxes. Les catholiques reconnaissent le Pape, garant de l'unité pour eux. On parle de temps en temps d'Eglise catholique romaine, c'est à dire qui reconnait le Pape à Rome.
Les protestants se sont séparés de l'Eglise Catholique au 16ème siècle. Entre les protestants et les catholiques, les différences sont beaucoup plus nombreuses. Les protestants ont des traditions différentes donc ils ne croient pas tous exactement la même chose. Les différences principales sont :
- Les protestants se réfèrent uniquement à la Bible et pas à ce qu'on appelle la "Tradition", souvent orale. Pour les catholiques, la Tradition est première.
- Les protestants ne reconnaissent pas le Pape. Il y a donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
- Les protestants n'ont pas de sacrement, à part le baptême, qui n'est pas vraiment un sacrement pour eux.
- La plupart des protestants ne croient pas à la présence réelle de Jesus dans l'Eucharistie. Ils croient que la présence de Jésus dans l'Eucharistie est seulement symbolique.
Les protestants n'ont pas de sacrement de réconciliation. Pour eux, il suffit de confesser ses péchés directement à Dieu.
- La plupart des protestants (mais pas tous) pensent que Marie est une femme absolument comme les autres. Ils ne croient pas à sa Virginité, ni à son Immaculée Conception. Certaines confessions protestantes vénèrent cependant Marie. Ca dépend des traditions.
2006-11-23 02:52:58
·
answer #3
·
answered by petitemaison 5
·
1⤊
0⤋
Les protestants et les catholiques sont des chrétiens. Ils croient que Jésus-Christ est né et est mort afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il puisse trouver le chemin vers Dieu, ils croient aussi qu'après sa mort le Saint-Esprit les accompagnent pour les aider à trouver ce Dieu. Ils pensent que ces trois "personnes" sont en fait une seule et même personne. C'est le plus important de leur foi et ce qui est commun.
Les protestants attachent beaucoup moins d'importance à Marie qui est la mère de Jésus. Pour eux c'est son seul rôle qui est en soi déjà bien compliqué. Les saints n'ont pas non plus de rôle rédempteur ou d'intercesseurs. En gros, cela veut dire que si l'on prie Dieu, Jésus et le Saint-Esprit, nous ne prions pas ni Marie, ni les saints.
Autres différences : l'église protestante n'est pas ou très peu hiérarchisée: pas de Pape, pas d'évêque. Il n'y a donc pas vraiment de représentant officiel du protestantisme...quoique les pasteurs se réunissent, les églises possèdent des synodes qui les représentent.
Il n'y a pas de voeux de célibat pour les pasteurs, ils peuvent donc se marier. Il n'y a quasiment pas de communautés conventuelles quoiqu'il en existe (entre autre en France, en Allemagne)
Les sacrements ne sont pas n'ont plus envisagé de la même manière: certains protestants baptisent les enfants et d'autres ne se baptisent qu'à l'âge adulte, le baptême est plutôt envisagé comme l'expression d'une foi et son témoignage, il n'a pas de caractère obligatoire. Si le divorce est bien sûr déconseillé, il n'est pas interdit de se remarier si l'inévitable est arrivé.
En fait, en gros, les protestants considèrent qu'un péché est un péché... et qu'il n'y pas de différence d'importance entre eux. Et que si le péché éloigne de Dieu, Jésus par contre rapproche de Dieu.
Il y a sans doute des différences mais il y surtout de grosses et bonnes ressemblances, la foi, l'amour conseillé et décrit comme ce qu'il y a de plus beau....
2006-11-21 01:02:06
·
answer #4
·
answered by sandrine 2
·
1⤊
0⤋
Protestants et catholiques sont surtout FRERES chrétiens, en dépit de ce qui les sépare, ils croient en Jésus fils de Dieu, mort et ressuscité, au pardon des péchés et en la Vie Eternelle. Ce qui les unit est bien plus fort que ce qui les sépare.
2006-11-21 00:51:11
·
answer #5
·
answered by Miss You 4
·
1⤊
0⤋
Le protestant se fonde sur la Bible et la Bible seule
Le protestant n'a pas besoin d'intermédiaires entre Dieu et lui ( pas de curés ordonnés, pas de saints, pas de rôle spécial de Marie)
Le pasteur est un homme/une femme ordinaire qui a été désigné pour une mission. Il/elle peut donc se marier.
Le pain et le vin de l'eucharistie restent du pain et du vin
La grâce suffit. Ce n'est pas l'homme qui se tourne vers Dieu, mais Dieu qui le choisit. Donc, il ne sert à rien de "faire de bonnes actions", il suffit de répondre à l'appel de Dieu.
Les actions découlent de cet appel (on reconnaît l'arbre à ses fruits)
Dieu ne peut pas être représenté.
etc...
2006-11-21 00:38:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La base : les catholiques ont souhaité accorder une place beaucoup plus importante à Marie. En outre, les prêtres protestants peuvent se marier et fonder une famille.
2006-11-21 00:26:51
·
answer #7
·
answered by Auguste 3
·
1⤊
0⤋
pour touche moi donc ce soir : moi je suis protestant, je ne prie que Dieu ( donc pas Marie ou d'autres "saints" ) mais c'est quoi cette histoire de déesse démoniaque de la mer ??????!!!
2006-11-22 01:38:41
·
answer #8
·
answered by Moldova 5
·
0⤊
0⤋
Voilà pourquoi on a fait des guerres, des morts par milliers pour des broutilles.
Impressionnant.
2006-11-21 01:58:33
·
answer #9
·
answered by Cyril 3
·
0⤊
0⤋
une vièrge !
2006-11-21 01:57:31
·
answer #10
·
answered by Cochise 7
·
0⤊
0⤋