English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'amaigrissement jusqu'à l'anorexie, les blanches qui bronzent jusqu'au mélanome, les noires qui blanchissent leur peau jusqu'au cancer, les opérations esthétiques de tous ordres. A quand la dictature du naturel?

2006-11-21 00:08:05 · 7 réponses · demandé par surlekiviv 7 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

7 réponses

Je ne suis pas une femme... je n'aurai sans doute pas la meilleure des vues... sur la question...
mais comme toi je trouve inquiétants ces "dérives" et comportements excessifs que tu décris et que l'on attribue à la dictature de la beauté, de la mode et de l'image en général...
Quoi qu'on en dise, cette tyranie semble en tout cas s'exercer davantage sur les femmes que sur les hommes (combien d'anorexiques hommes? Combien d'hommes sont des fashion victimes?)
La "pression sociétale" n'est probablement pas l'explication exclusive de cette situation bien qu'elle soit déterminante et surtout peut être déclenchante...
Je pense que les femmes sont plus sensibles que les hommes sur cet aspect des choses; au niveau psychologique, elles sont plus exposées car plus attentives, plus soucieuses de leur image que les hommes. Et je dis ça sans aucune arrière pensée mysogine.
Il y a aussi peut être un facteur "éducatif" qui joue... Dans la littérature par exemple, les contes qui parlent de belles princesses, de chateaux, princes charmants, etc... ne contribuent ils pas à créer une "image" (c'est le cas de le dire) trop esthétique et stéréotypé du monde???

La dictature du naturel?
Je pense que le concept n'a pas de sens...
L'homme (la femme ici en l'occurence) n'a de cesse de maîtriser la nature, la sienne comme celle qui l'entoure et son corps n'échappe pas à cette volonté. entre autres, la cosmétique tout comme la chirurgie esthètique en sont des preuves flagrantes.

2006-11-21 00:57:53 · answer #1 · answered by D C 4 · 0 1

Vous avez raison. bcp dans l'apparence peu dans la contenance, faudrait pouvoir inverser, c'est à ce jour une utopie.

2006-11-21 08:16:35 · answer #2 · answered by Slg 5 · 1 0

C'est très grave. Le pire c'est que ceux qui pourraient faire un peu bouger les choses, comme les humoristes, en rajoutent une couche.
Façon clichés bravo les gars !

Bien sûr ils se moquent de ce genre de personne, mais c'est tout en en faisant la publicité.

J'attends avec impatience un humoriste masculin qui cessera de représenter la femme comme un objet de commerce juste bon à faire ch... et pondre des bébés.

2006-11-21 08:55:26 · answer #3 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 0 0

c'est à l'individu de faire la part des choses et de ne pas se laisser entraîner dans cette spirale du diktat de la mode. la promotion d'un surhomme ou d'une wonderwoman par la pub, qui évolue le plus souvent dans un décor de rêve n'est pas la réalité. si les adultes n'arrivent pas à prendre du recul par rapport à ces images retouchées 1000 fois et à ces scénarii surréalistes, comment l'ado de 15 ans peut-il (elle) le faire ?

2006-11-21 08:27:09 · answer #4 · answered by oreardon2 2 · 0 0

Tout à fait d'accord: le terrorisme du look véhiculé par la TV et les médias.

l'uniformité absolue dans tous les domaines: jeune, mince, blonde, repulpée, sexy, jeune, glamour....j'en passe...

Que voulons nous? Pour ma part je vis tranquillement, sans TV, sans jounaux de mode...c'est vrai qu'il faut assumer, mais bon j'y arrive, même si je suis jugée marginale, spéciale, décallée...

Je m'en moque et vis comme je veux en éliminant autant que possible les fâcheux(ses)...

2006-11-21 08:23:29 · answer #5 · answered by elle 3 · 0 0

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

2006-11-21 08:10:18 · answer #6 · answered by Elfurio 2 · 1 1

jamais de dictature !
merci

2006-11-21 08:15:32 · answer #7 · answered by ? 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers