English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bruxelles se situe au coeur d'une province flamande mais malgre tout on y parle tres majoritairement le francais. Mesdames et messieurs les sujets du bon Roi Albert II, pouvez vous m'expliquer pourquoi?

2006-11-20 22:29:46 · 7 réponses · demandé par Clement 1 dans Societé et culture Langues

7 réponses

Bruxelles, ville de langue flamande (plus exactement, brabançonne), est devenue la capitale des Pays-Bas Catholiques (nom ancien de la Belgique) pendant la période autrichienne (1713 > 1790). L'administration se faisait dans la langue des Gouverneurs, le français. Le peuple de Bruxelles, pour des raisons évidentes d'ascension sociale, s'est mis à apprendre le français avec un certain enthousiasme (la bourgeoisie et l'aristocratie le faisait déjà). On peut dire que la francisation de Bruxelles est arrivée à son stade actuel après la première guerre mondiale, époque de l'obligation scolaire. Très peu d'écoles étaient flamandes.
Ce phénomène n'a pas eu lieu dans le Brabant flamand, qui, à l'époque était rural.

Ce que les Français appellent "accent belge" est l'accent bruxellois qui "se souvient" des origines flamandes de la ville.
En Belgique, il y a d'autres accents tout aussi savoureux (ou tout aussi laids, selon les goûts).

2006-11-22 01:40:25 · answer #1 · answered by Claber 5 · 1 0

La réponse de Claber est le plus complète. Bruxelles étais flamande jusqu'au 1700 quand il y de plus en plus des nouveaux riches qui imitaient la noblesse.
Avec les longues occupations de la Belgique par les Français, çà n'améliorait pas l'histoire.
Après la 1830 (création de l'état Belge), tout l'administration étais francophone. Ne pas pouvoir parler français c'étais considèré comme pas avoir de l'éducation. Pas connaître français à Bruxelles, c'étais pas gagner sa vie comme commerçant ou employé.

2006-11-23 15:08:51 · answer #2 · answered by Rik 4 · 0 0

salut tu n'indique pas de quel pays tu es, moi je suis bruxellois de naissance, en fait il y longtemps même en flandre on parlait le français car c'était la langue de l'aristocratie.

A Bruxelles il y a depuis toujours plus de francophones +- 90%

c'est un problème pour Bruxelles d'être enclaver dan la flandre car elle ne peut pas comme tout autre capitale s'étendre.

Les flamands en on bizarrement fait leur capitale alors que ce n'est pas logique vu qu'il y a peu de flamand à Bruxelles

2006-11-21 06:46:51 · answer #3 · answered by chris_cool13 4 · 0 0

Parce que historiquement Bruxelles à toujours été francophone.

Il faut se situer dans le contexte historique, Bruxelles etait la capitale, c'est la que se trouvaient les intellectuels de Belgique.
Toute la bourgeoisie et la noblesse qui se trouvaient dans les provinces flamandes parlaient bien evidemment flamand mais aussi le Français. Et lorsque les flamands de Flandre se rendaient à Bruxelles, pour affaires ou autres, et bien la langue parlée etait le francais. C'était la langue de l'intellectuel Belge, que ce soit les salons litteraires, les scientifiques, tout l'intelect a Bruxelles se faisait en Français.

Le flamand ne fut jamais utilisé etant donné que c'etait une époque ou Paris rayonnait sur le monde, et ou parler Francais faisait très bien.

La flamand etait autrefois un peu la langue officielle des fermiers du nord car meme à Anvers, capitale de la flandre on parlait majoritairement francais.

2006-11-21 06:41:31 · answer #4 · answered by Vincent C 3 · 0 0

Bruxelles n'est pas une province flamande.
La Belgique est divisée en 3 régions, la région flamande, la région wallonne et la région bruxelloise.
Bruxelles est bilingue en tant que capitale et il est vrai que la grande majorité parle français.

2006-11-21 06:45:00 · answer #5 · answered by Annabelle 3 · 0 1

La Belgique est un état fédéral qui comprend trois régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles) et trois Communautés (Française, Flamande et germanophone).

L'état fédéral traite des matières transregionales, de défense et de relations extérieures de l'Etat fédéral.

Les régions traitent des matières qui leur sont territorialement propres: economie, transport, agriculture, emploi, etc.

Les Communautés sont compétentes pour les matières "personnalisables", soit l'enseignement, la culture, la prévention santé, etc.

La Communauté française estt compétente pour la Wallonie et les francophones de Bruxelles

La Communauté flamande l'est pour les Flamands ett les néerlandophones de Bruxelles.

La Région de Bruxelles est autinome. Elle n'est donc pas "au coeur d'une province flamande" mais dispose de son propre territoire. Les francophones qui y habitent sont majoritairement issus d'une émigration wallonne et bourgeoise flamande remontant au début du siècle. Il y a 85% de francophiones pour 15% de néerlandophones.

2006-11-21 06:38:37 · answer #6 · answered by galigor 5 · 0 1

pfffffffffff.... quelle idée de parler le flamand... c'est une langue qui n'existe nulle part ailleurs en Europe!!! (au pays bas et en flandre)!!! qu'on éradique cette langue, surtout qu'elle est bien moche..

2006-11-21 06:56:40 · answer #7 · answered by cris_de_belgique 1 · 0 2

fedest.com, questions and answers