SOUVENT LES GENS DE GAUCHE SONT DITS IDEALISTES...
(en vérité la gauche s'est assurée ce monopole noble et idéal sous le couvert de figures comme Jaurès, Blum, etc. pour mieux se faire le héraut des libertés et dénoncer une droite réactionnaire. Et parfois les idéaux sont trop mis en avant par rapport à la réalité. Un exemple : créer les 35 heures pour que chacun ait plus de loisirs et donner du travail aux autres, sans mesurer le coût que cela aurait et l'impossibilité d'appliquer cette mesure dans certains milieux professionnels comme la restauration ou les hôpitaux. Et empêcher les gens de travailler davantage, ou les faire culpabiliser pour cela revient paradoxalement à réduire leur liberté.)
TANDIS QUE LES GENS DE DROITE SONT DITS PRAGMATIQUES...
(en vérité ils avancent cet argument pour se donner une image sage et raisonnable, donc rassurante, et pour dénoncer l'irresponsabilité, l'inconséquence et l'irréalisme de la gauche. Mais il n'empêche que les choix des gens de droite sont parfois tout aussi incompréhensibles ou incohérents. Exemple : la volonté de réduire les impôts début 2002 revenait à se priver des moyens de mettre en oeuvre les promesses électorales. La décentralisation, dans le souci réaliste de mieux gouverner au niveau local, a conduit à accentuer les inégalités entre régions, certaines alourdissant lourdement les impôts locaux. Conclusion : le poids de la fiscalité n'a pas été allégé et la décentralisation a contribué à accentuer les féodalités locales, car dans bien des domaines les conseils généraux ou régionaux ont un pouvoir de décision qui ne peut être limité par l'Etat central. Bref il n'y a pas de véritable contrepoids qui a été pensé.)
En fin de compte, je crois qu'il n'est pas possible de faire de la politique sans allier les deux. Je fais sans doute une réponse de normand, mais si l'on n'était que l'un ou l'autre, ce ne serait pas très bon. Ni l'excès d'audace, ni l'excès de prudence ne sont recommandables.
Il n'est pas possible, je pense, de mettre en oeuvre une politique sans avoir un idéal ou une idée préconçue. Nul n'a le monopole d'idées ou de recettes politiques.
Je crois qu'il faut avoir une certaine idée de la France, de la société, concevoir une politique autour de VALEURS qui font suffisamment l'unanimité, et prévoir une politique raisonnable et pensée pour les mettre en oeuvre.
Je pense qu'actuellement, un certain nombre de valeurs ont été remises en question, et ont provoqué des débats qui ne sont pas encore résolus, ce qui brouille les choses.
2006-11-21 02:06:23
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Étant donné que dans les deux cas, on reste dans la m.... jusqu'au cou, je préfère encore être utopiste, ça a au moins le mérite d'être moins ennuyant.
Et puis en politique on a forcément un ideal en tête pour savoir dans quelle direction aller, donc être pragmatique me semble presque anti-politique... À moins de l'entendre au sens philosophique : parce que dans ce cas, alors j'aimerais plus de pragmatisme en politique : plus de discours simples et aisés à comprendre !! Le rêve !!! (mais là j'idéalise encore zut !)
2006-11-20 22:09:45
·
answer #2
·
answered by druith 4
·
1⤊
0⤋
Je suis plutôt idéaliste, mais malheureusement aujourd'hui il faut avoir les pieds sur terre et l'idée de vivre dans un monde meilleur est de plus en plus désuète.
Mais peut-être que si tout le monde s'y met on y arrivera...
2006-11-20 22:00:58
·
answer #3
·
answered by titiagun 3
·
1⤊
0⤋
Plutôt idéaliste. Mais ne sont ce pas les utopies qui font avancer le monde ? Car la réalité d'aujourd'hui,sont les utopies d'hier.
2006-11-20 21:55:13
·
answer #4
·
answered by lorelinanea 5
·
1⤊
0⤋
je reves encore mais la triste realite me fait douter de l integrite des hommes et femmes politiques .....
2006-11-20 21:51:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
pragmatique ,
A etre trop idealiste , on ne voit plus les realites , on s'enferme dans des dogmes politiques , qui au bout de quelques années ne repondent plus a la situation .
2006-11-20 21:59:26
·
answer #6
·
answered by Aldebert fargus 2
·
1⤊
1⤋
Pfff, à lire les réponses, tout le monde est résigné, tout le monde accepte. Ressortons la guillotine et faisons tomber les têtes "couronnées". A bat les privilèges ! Aux armes camarades !
A part ça vous allez voter pour qui les gars ?
2006-11-20 22:16:06
·
answer #7
·
answered by romariobros 3
·
0⤊
1⤋