Il s'agit du mythe du "bon sauvage" de Rousseau. Il faut se poser la question de ce qu'est le bohneur : Est-ce se contenter de ce que l'on a ou alors chercher à transformer la société. La société promeut cette première image du bohneur : même si vous êtes pauvre et misérable, réjouissez vous de la vie, car elle n'est pas si mauvaise que ça. Or le plus important est tout de même de se bouger pour améliorer son quotidien : ça passe par le progrès et la révolte et c'est ainsi que cela se passe dans toute les sociétés humaines. Ces tribus passe par des phases de progrès et (et oui) de révoltes.
2006-11-20 21:55:55
·
answer #1
·
answered by Franck 4
·
0⤊
0⤋
Se fichant totalement de l'existence et des coutumes des populations indigènes (je préfère ce terme que celui de "primaire" qui est tellement réducteur), les "occidentaux" ont décidé d'exploiter leurs territoires , ils ont bousillé les sols, détruit les arbres, pompé les ressources naturelles...
Puis, ils se sont aperçus que leur "modernité" avec toutes leurs machines faisait des ravages et mettait en péril l'environnement. Ces peuples sont alors devenus des "gardiens de la nature" aux yeux de la planète.
Aujourd'hui on leur demande de récupérer leurs traditions et de contribuer les premiers à respecter la nature, donc à ne pas gaspiller. Or, encore une fois, on se fiche totalement de leur mode de vie. ALors que depuis des siècles, ils mangent telle nourriture, tels fruits, cultivent de telle façon, on leur demande à présent de se la jouer "écolo" parce qu'on leur a collé l'étiquette d'"amis de la nature". Or, la nature est leur lieu de vie.
Bref, ils avaient leur quotidien, l'occidental est venu les déranger, est venu leur apporter une soi-disant meilleure technologie. alors même s'ils étaient "heureux" avant, il le sont beaucoup moins maintenant.
Car maintenant, on leur dit " STOP, ne toucher plus à votre environnement, préserver le, utilisez vos coutumes à bon escient, c'est pour le bien de la planète, pensez aux autres un peu voyons!"
Et oui, encore cet ethnocentrisme occidental... On demande aux indigènes de penser au bien-ête des Autres, mais ces Autres ont-ils pensé au bien-être des populations indigènes depuis des siècles ??
A méditer...
2006-11-21 06:24:38
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
qu'il est temps de changer de thermomètre!
;)
2006-11-21 11:11:49
·
answer #3
·
answered by kollomb 4
·
0⤊
0⤋
leurs besoins se limitant à l'essentiel, je pense que tu as raison
2006-11-21 09:32:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je ne me sens pas si malheureux que ça !
Il est possible d'être heureux n'importe où , encore faut-il le vouloir .
2006-11-21 07:27:57
·
answer #5
·
answered by michel 3.1416 6
·
0⤊
0⤋
Oui l idée de vivre perché dans un arbre avec c'est enfants et sa femme sa famille ,vivre libre !!!!,le matin sur ma terrasse panoramique de bambou je contemplais l'aurore se lever sur la jungle chantante de vie en humant les senteurs de sèves et de terre fraîche , ma tasse de café senseo à la main ( oui je prend la machine à café ) je me retourne et aperçois ma femme endormi de dos, ça chevelure étais caresser par fin rayon de soleil , tous juste couverte d un l in blanc l occasion étais trop belle , j ai sortie mon numérique ( oui je prend le pack info et internet) mais sinon le reste je m en fous . Bon ok peut être le frigo et les futons ,les wc et le jacousi et le dentifrice aussi et des bonnes couettes voila !!
Bon , je peut prendre le 4x4 aussi , OHHH c'est pour la bonne cause pour chasser .par ce que le livreur de pizza veux plus me livre son dernier livreur c'est fais bouffer par un serpent soit disant .
2006-11-21 06:31:38
·
answer #6
·
answered by pourkoipas93 1
·
0⤊
0⤋
L'Homme puise toutes ses forces dans la nature, il est en parfaite harmonie avec elle, il est une part de cette même nature; donc, le vrai bonheur est celui qu'on vit en étant dans la nature, même si les conditions de vie sont difficiles, on ne peut être vraiment heureux qu'en vivant au milieu de la verdure et en respirant l'air frais.
2006-11-21 06:28:28
·
answer #7
·
answered by Amina 3
·
0⤊
0⤋
Pourquoi seraient-ils plus heureux que nous? Je comprends pas.
Mais sans doute que tu veux dire qu'ils ne sont pas aliénés par la technique comme nous. Qu'ils ne sont pas contraints par un système capitaliste déshumanisant. Je vois.
On peut être heureux, même malgré ça. Ils ne sont pas plus heureux que nous parce que le bonheur est un état qui ne dépend pas des conditions extérieurs d'existence. Libre à toi de ne pas t'aliéner à la technique.
Pour reprendre un vocabulaire stoïcien, le bonheur est un état de l'âme qui ne dépend que de toi, de ta façon de voir: le bonheur est une REPRESENTATION. C'est aussi pour ça que les animaux ne peuvent pas être heureux: ils ne peuvent pas se figurer cet état.
Le bonheur est donc simplement un effet de la volonté. Il suffit que ta volonté ne plie pas devant des représentation négatives qui la diminue et lui donne un sentiment dépressif de malheur.
Reste que la vie moderne est compliquée et prise de tête. Exerce donc ta volonté à dépaser ces représentations tristes. tu seras heureux comme un pacha, car les circonstances négatives glisseront sur toi.
2006-11-21 06:02:02
·
answer #8
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
LEURS CONCEPTIONS DE L'EXISTENCE N'EST PAS LA MÊME C'EST POUR SUR...
DE LA A DIRE QUE C'EST LES PLUS HEUREUX DU MONDE...ILS ONT LEURS BONHEURS ET LEURS MALHEURS COMME TOUS!
JE PENSE QUE NOTRE VISION OCCIDENTALE A UN PEU TROP TENDANCE A IDÉALISER LEUR MODE DE VIE, MÊME SI LA COMPARAISON AVEC LE MATÉRIALISME DANS LEQUEL NOUS VIVONS PEUT NOUS INCITER A PENSER DE LA SORTE.
2006-11-21 05:52:12
·
answer #9
·
answered by LAD 4
·
0⤊
0⤋
FAUX ! je n'habite pas dans une tribu primaire...etc... et je suis heureux : Femme, enfant, maison, voiture, travail, avenir...
nikel pour moi, et vous ?
2006-11-21 05:51:19
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋