English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En réaction à un sondage publié sur yahoo actualités :
http://fr.news.yahoo.com/21112006/290/royal-battrait-de-peu-sarkozy-largement-chirac-au-second-tour.html

On y apprend que SarKo influence les résultats de LePen !! :
- sans Sarko : ce serait 15% de votants pour le FrontNationnal,
- et avec Sarko, il n'y aurait que 11%% qui se maintiennent Frontistes
==> ce qui veut dire que 4% des sondés Frontistes sympathisent franchement avec Sarko !

Comment un libéral peut-il encore soutenir Sarko s'il est à ce point aimé des Frontistes ?

Qu'est-ce qui parvient à séduire ces 45% de supporters non-frontistes qui oublient les aspects extrèmes des discours de Sarko ?

A moins qu'on ne soit dans une France à 49% extrème droite, mais seuls 15% "assument" leurs convictions ?

.... la frontière entre les deux devient tellement trouble que je me demande encore s'il n'y a plus que l'UDF pour incarner la droite "simplement" libérale.

2006-11-20 21:44:17 · 14 réponses · demandé par fb 1 dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

Et si Sarko avait juste l'intelligence de radicaliser parfois son propos pour voler des voies à Le pen et ainsi protéger la république? C'est juste une idée.

Sarkozy existe politiquement depuis 20 ans, c'est un peu le nouveau Chirac, on lui repproche les mêmes choses pourtant Chirac n'a pas régné en dictateur sur la France. Chrirac est qd même l'auteur du fameux "le bruit et l'odeur" alors que c'est un grand passionné de l'afrique.

C'est le jeu politique de chercher à séduire les extrêmes pour les garder dans le bastion des courants "normaux" mais ça demande une capacité d'analyse qu'on a pas à mon avis qd on sort "sarko facho". La gauche aussi cherche à séduire les crétins qui sont à son extrême et je trouve ça très très bien.

Tant qu'on reste entre l'UMP et le PS, on reste chez des gens normaux qui ne réagissent pas par haine (l'extrême droite) ou jalousie (l'extrême gauche).

Je trouve que c'est une très bonne chose que Sarkozy pique des voies au FN et il faut soit être un partisan du FN soit un idiot pour avoir envie de voir Le pen gagner des voies.

Je suis sidéré par la connerie de cette question.

Y'a qd même un point commun entre les extrêmistes de gauche et de droite, ils sont tous extrêmement cons.

2006-11-20 22:04:41 · answer #1 · answered by fookine 5 · 2 0

Personnellement, je me demande si l'UDF représente vraiment la droite, ou si ils ne sont pas en train de virer centre-gauche, limite sympatisant PS. Ou alors, la politique du nonisme: dire non à tout.

Enfin, tu sais, tous ceux qui votent FN ne sont pas forcément des habitués de ce genre de vote, mais plutôt des gens qui en on marre des aggressions dans leur quartier, des problèmes d'insécurité, et qui pensent qu'en votant FN ils vont résoudre leur problème... Et quand ils voient que les questions de sécurité sont aussi traitées par Sarko (certes, parfois un peu radicalement), et bien ils choisissent le "moins pire".

Ensuite, on peut aussi aller plus loin et parler du report des voix au 2e tour... Les voix du FN allant la plupart du tps pour le candidat de droite: et là, mon Dieu, c'est l'horreur! Et celle d'extrême gauche allant pour le candidat de gauche: et là, ben non, c'est moins pire...Alors qu'entre nous, les extrêmes ne sont jamais bon, qu'ils soient de droite ou de gauche...

2006-11-20 21:50:53 · answer #2 · answered by Archanjef 3 · 5 0

C'est formidable cette interprétation de la démocratie. Cette chasse aux sorcières qui vise à effrayer l'electorat. Chaque Français est libre de voter ce qu'il veut. Aucune voix n'appartient à tel ou tel policien ou parti. De plus sur ce site, les électeurs de LePen sont toujours dénoncés alors que l'on parle très peu des anarchistes, des troskystes, des communistes révolutionnaires et des incivilisés Bovésiens. Alors arrêtons ces raisonnements falacieux basés sur des sondages et modèles aléatoires et essayons d'isoler les éléments réalistes que chacun des candidats nous propose pour redresser la barre.

2006-11-20 22:00:10 · answer #3 · answered by Jeremy H 5 · 3 0

il faut plutôt se demander qui sont ces 4% de frontistes qui votent Sarko !

Tous les citoyens ne votent pas par réfléxion aussi poussée ! beaucoup votent pour un candidat qui semble pouvoir "bouger" les choses....

Je dirai que ces 4% pourraient même voter Ségolène si elle avançait certaines idées très anti-réactionnaires..

2006-11-20 21:52:42 · answer #4 · answered by yerem.kanar 4 · 3 0

vaut mieux que les frontistes votent pour Sarko que pour le Front, non ?

2006-11-20 21:47:33 · answer #5 · answered by harry 7 · 5 2

Utilise ce Q/R de Yahoo pour confronter tes convictions à celles des frontistes du F.N.
Leur voix, et leur opinion ne t'en déplaise, valent la tienne.
Evidemment, ils sont irritables quand on veut leur assèner ce qu'ils ont maintes et maintes fois lu ou entendu!

2006-11-20 22:00:19 · answer #6 · answered by Laségolade 5 · 2 0

Tu oublies une chose mon ami: les 17% d'électeurs ayant voté Le Pen en 2002 ne lui appartiennent pas! Ils ont le droit de voter pour qui ils veulent en 2007, que ce soit Le Pen, sarko ou n'importe qui d'autre... Ces électeurs-là ne doivent pas être mis au pilori sous prétexte qu'ils ont voté Le Pen un jour. Tout le monde a le droit de se tromper... C'est au contraire tout à leur honneur de retrouver la république...
Et je te rappelle que Mitterrand et Royal ont un point commun: ils sont tous les 2 issus de familles très à droites (on dirait villiériste aujourd'hui, plus ou moins). C'est tout à, leur honneur d'avoir évolué et d'avoir su s'extraire de ce conditionnement familial.

2006-11-20 21:50:01 · answer #7 · answered by Amanonmars 4 · 2 0

tes elucubrations sont interessantes , mais les electeurs n'ont pas une etiquette politique derrière.Ils peuvent varier dans leurs opinions dans le temps.Alors , je ne vois pas comment Sarko peut s'accaparer des electeurs du FN.

2006-11-21 02:31:33 · answer #8 · answered by GERARD R 6 · 1 0

Mais quels aspects extremes du discours de sarko ????? ... lis son programme au lieu de stigmatiser son action sur des faits, des mots ou des rumeurs ...
c'est parcequ'en tant que ministre de l'interieur, il veut renforcer l'acces du pays aux etrangers, durcir l'ordonnace de 45 sur l'incarceration des mineurs, durcir les sanctions penales pour les recidivistes ... Y A T IL QQCHOSE DE CHOQUANT LA DEDANS ?????
Quoi de plus normal de mettre en taule des mineurs s'ils sont capables de foutre le feu à des caisses ou des bus, d'agresser des personnes ... doit on laisser faire peut etre !!!!

Enfin c'est bien gentil de rapprocher les electeurs du front à ceux de Sarko mais il faut aussi parler de tous les votants de gauche ou d'extreme gauche qui ont votés lepen ...

et enfin je ne vois pas en quoi ça gene un liberal de soutenir sarko sur des positions de securite interieure ...

2006-11-20 22:19:54 · answer #9 · answered by ipanema9 3 · 1 0

faut que tu apprenes à compter à ton âge, 4 % de 15 % = 27 % des électeurs fn voteront pour sarko s'il se présente, mais si le pen ne se présente pas, 70 % des électeurs fn pour sarko et 30 % pour ségo. Et les voix de arlette et olive tu crois qu'elles vont où au second tour sauf à admettre que ceux sont de grands démocrates. Assez de leçon de morale qui nous laissent dans la merde, c'est pas comme ça que la france va avancer mais je ne sais pas s'ils ont intérêts, les pro de la morale à deux balles à perdre leur fond de commerce.

2006-11-20 22:13:26 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers