Difficile de determiner l'illusion si on a pas une definition claire et precise de la réalité. C'est le mental qui interprete les perceptions mais selon la conception du monde que l'on a cela peut differer totalement d'un individu à l'autre. Un paranoïaque interprete le monde d'une certaine maniere et sans doute deformée mais c'est vrai pour toutes les categories d'individus, le banquier ne voit pas le monde comme le voit le paysan. Donc finalement le monde serait bel et bien une illusion et la réalité serait de reconnaitre l'illusion et que nous ne pouvons pas avoir une conception definitive de la réalité.
2006-11-21 02:37:54
·
answer #1
·
answered by fingo_01 4
·
0⤊
0⤋
l'illusion étant un rêve, je préfère la vivre pleinement plutot que chercher à me l'expliquer
2006-11-21 09:34:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le mot "illusion" m'évoque un mirage... ce que l'on croit fermement voir et qui n'existe que dans notre subconscient qui projette des images de ce que l'on désire plus que tout, à la limite du vital. Et pourtant dans ce cas, on perçoit cette illusion... il y a bien perception réelle d'une illusion.
De même que les "miracles" perçus par un ensemble de personnes sont bien des perceptions crééent par l'ambiance, la Foi. Les gens sont dans l'attente du miracle et finissent par le percevoir du fait de leur ferveur. Ce qui pourrait poser la question de la projection de la pensée collective et prouver que l'illusion trouve sa source dans la conscience.
2006-11-21 08:12:08
·
answer #3
·
answered by Nadine P 7
·
0⤊
0⤋
Drôle de question de la part d'un matou.
J'espère que tu utilises alors ton 6ème sens !
Pour nous pauvre humain il faut apprendre à développer notre intuition....
2006-11-21 06:57:50
·
answer #4
·
answered by Algor 3
·
0⤊
0⤋
Une illusion piège tes sens en se servant de leurs défauts, mais ton coeur, s'il est "pur", intègre, ne peut être piégé, écoutes ton intuition et ne fais pas de bêtises, petit padawan.
2006-11-21 05:42:44
·
answer #5
·
answered by Gael 5
·
0⤊
0⤋
Les illusions perceptives [modifier]
Une illusion est une perception déformée d'un sens. Chacun des sens humains peut être trompé par une illusion, mais les illusions visuelles sont les plus connues. Certaines illusions sont subjectives ; des personnes différentes peuvent les percevoir différemment, ou pas du tout.
En ufologie, on désigne aussi les illusions perceptives avec la notion de méprise complexe, pour désigner les cas où le témoin a transformé (soucoupisé) l'objet prosaïque perçu en fonction de son stéréotype d'ovni qu'il a en mémoire, augmentant ainsi son degré d'étrangeté (voir à ce propos: modèle sociopsychologique du phénomène ovni).
Illusion d'optique [modifier]
Illusion auditive [modifier]
Illusion tactile [modifier]
L'illusion et le philosophe [modifier]
En dehors des illusions répertoriées sur la perception par les sens, et qui continuent à s'enrichir, le philosophe s'intéresse aux illusions auto-entretenues par les êtres humains qui apprécient parfois de croire en des affirmations qu'un examen rationnel leur ferait rejeter.
La méthode expérimentale a permis de rejeter bien des illusions.
Il est à noter que le mot perception lui-même a un double sens : à la fois perception par les sens, et perception par l'esprit. En psychologie, la perception est le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle.
L'illusion est une forme de biais cognitif.
L'illusion sur scène [modifier]
Les arts du spectacle, par les décors, costumes, effets spéciaux, etc permettent aux spectateurs de jouir d'un imaginaire fortement présentifié.
Les prestidigitateurs cultivent l'art de l'illusion avec la complicité émerveillée de ceux qui les regardent.
Illusion d'optique
Mirage
Illusion auditive
Illusion tactile
Des illusions sont souvent utilisées en prestidigitation.
Voir aussi [modifier]
Anamorphose
Biais cognitif
Hallucination
Hermann von Helmholtz
Liste de biais cognitifs
Mimesis
Mimétisme
Perception
De l'illusion
2006-11-21 05:39:34
·
answer #6
·
answered by Aifs 4
·
0⤊
0⤋