English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon linge blanc est devenu d'une drole de couleur blanc sal même passé à la machine. Auriez vous des astuces ou un produit spécial pour rendre au linge sa couleur blanche.

2006-11-20 21:22:44 · 8 réponses · demandé par fasta 2 dans Maison et jardin Nettoyage et entretien

8 réponses

LAVER EN MACHINE


Détachant avant lavage en machine
Vous n'avez plus de détachant avant lavage en machine ? Ce n'est pas grave. Utilisez du liquide vaisselle à la main ! L'effet sera aussi performant.






Il y a trois règles de base dans le cadre du lavage du linge :

Il faut :
- Trier et isoler le linge très sale ou celui d'une personne malade.
- Doser sa lessive selon les recommandations mentionnées sur les emballages.
- Ne jamais laisser du linge mouillé en boule, ou dans un environnement humide, afin d'éviter le développement des bactéries.

Le coton et le lin blanc ou grand teint se lavent à 95°
Le linge de couleur résistant et le synthétique à 60°
Les fibres synthétiques à 40°
La laine, le linge délicat et le linge de couleur à 30°

Une machine lave au maximum 5 kg de coton, 2,5Kg de synthétique ou 1kg de laine.

Si le coton n'a pas besoin de beaucoup d'eau, le synthétique et la laine en réclament davantage.

Sachant qu'un peignoir en éponge pèse près de 2 kg, une serviette en éponge 300 g, un drap de bain 500 g à 1kg, un drap-housse 600 g et un chemisier 300 g et qu'une machine lave 5kg, il vaut mieux charger le tambour à la moitié ou au 2/3.

Lors du lavage en machine, il faut fermer les fermetures à glissière des housses ou des vêtements et ôter les crochets des voilages.

Au risque de le retrouver sur tout le linge, on ne doit jamais laver en machine un tissu maculé de chewing-gum.

Il ne faut jamais mettre la lingerie et les textiles délicats directement dans le tambour mais dans un filet fermé par une glissière.

Il vaut mieux privilégier le lavage en dessous de 40° pour limiter le retrait des fibres de cellulose et éviter le froissement des synthétiques.

On doit éviter ou limiter l'essorage des tissus fragiles.


OBTENIR LE MEILLEUR LAVAGE POSSIBLE

Mélangez de grosses pièces, comme les draps, avec des éléments plus petits : chemises, torchons, évidemment dans la même gamme de couleurs.
Attention à ne pas enrouler les draps autour de l'agitateur de la lessiveuse : ils doivent pouvoir bouger facilement.
La quantité de détergent recommandée sur l'étiquette est fixée pour des conditions moyennes : une charge de vêtements pas trop sales lavés dans une quantité moyenne d'eau qui n'est pas trop dure.
Si l'une ou l'autre de ces conditions change, il faut modifier la quantité de détergent.
Plus de détergent si la charge est plus importante et si les vêtements sont très sales, ou encore si l'eau est dure. Moins de détergent si l'eau est douce, si les vêtements sont peu sales ou si la charge est petite.
Pour que les vêtements soient impeccables, ils doivent pouvoir flotter librement et il doit y avoir assez d'eau pour emporter la saleté facilement. Remplissez la cuve sans tasser les vêtements et en y laissant de la place.
Les détergents donnent les meilleurs résultats dans de l'eau tiède ou chaude. N'envisagez d'utiliser de l'eau froide que pour laver les vêtements peu salis ou ceux dont la couleur risque de s'altérer dans l'eau chaude.
Suivez les directives du fabricant et ajoutez les produits en conséquence. Certains produits, comme les agents de blanchiment à l'oxygène, sont versés dans l'eau du lavage avant qu'on y mette les vêtements. Les assouplissants liquides sont mis dans l'eau de rinçage.
En utilisant de l'eau de rinçage froide, on économise de l'énergie, on se facilite le travail de repassage et l'on contribue à réduire les faux plis dans les tissus infroissables
Toujours dans le but d’économiser de l'énergie, emplissez toujours la laveuse, ou ajustez le volume d'eau en fonction de la quantité de vêtements à laver. Quand la charge est petite, choisissez le niveau d'eau en conséquence.


Utiliser du détergent liquide ou en poudre ?
Les détergents en poudre sont recommandés pour les saletés à base de boue et de glaise et meilleur si vous avez de l'eau dure.
Les détergents liquides sont meilleurs si vous lavez à l'eau froide, pour pré traiter les taches et éliminer les tâches grasses.

L'eau froide peut nuire à l'efficacité d'un lavage de linge.
Une eau inférieure à 18C n'active pas les additifs pour la lessive et peut entraîner la formation de charpie et de résidus.
Si la température de l'eau dans la cuve est trop froide pour les mains le détergent ne nettoiera pas efficacement.



EVITER LE PROBLÈME DE DÉBORDEMENT
On évitera les problèmes de débordement en nettoyant régulièrement le bac à produits (en le démontant complètement) du lave-linge.
Pour les modèles de bac qui n'ont pas de bouton de déblocage, il est toujours possible de les sortir en appuyant vers le bas des deux côtes et en tirant vers l'extérieur en même temps. Démontez toutes les pièces qui sont dans le compartiment adoucissant et nettoyez-les en utilisant une brosse à dents usagée.
S'il n'a pas été nettoyé depuis longtemps, laissez-le tremper toute une nuit.


Pour débarrasser le lave-linge et ses conduites des dépôts de détergent, on peut le faire tourner à vide avec seulement vide 5 litres de vinaigre blanc.





PROBLÈMES PROVOQUÉS PAR LES ASSOUPLISSEURS
Quand vous ajoutez un assouplissant liquide à l'eau de rinçage, assurez-vous de le diluer d'abord. Ne le versez pas directement sur les tissus, car vous risqueriez de causer des taches ou des marques
Tous les assouplisseurs liquides peuvent provoquer des taches s’il est en cas de contact avec les tissus. Il est donc important de ne pas l’utiliser pur et de bien le diluer dans le bain de lavage avant introduction du linge et de le verser dans le distributeur du lave-linge et non sur le tambour.


La chaleur peut fixer les taches définitivement. Donc, si par malheur le tissu est taché par un assouplisseur, surtout évitez de le repasser avant la disparition complète des traces.

Afin d’éviter tout dépôt qui pourrait bloquer les clapets de distribution, il faut faire attention à bien nettoyer régulièrement à l'eau chaude les distributeurs de détergent et d'assouplisseur de votre lave-linge.

Autre recommandation : un assouplisseur ne doit être introduit qu'après 3 rinçages

Jetez les produits périmés et ceux dont l'emballage est ouvert

Taches d’assouplisseur liquide
On élimine les taches d’assouplisseur en savonnant abondamment le tissu au savon de Marseille. On rince et si besoin on renouvelle l’opération jusqu’à 4 ou 5 fois. Pour que ces taches disparaissent, il faut que la mousse soit très abondante.


Les microbes et champignons parasites survivent sans difficulté à un cycle de lavage à 40°C et s'installent ensuite dans la machine. Il est donc recommandé de procéder au moins une fois par an à un cycle complet de lavage à vide à haute température en utilisant une lessive contenant des agents de blanchiment. Ainsi votre machine sera débarrassée de toute contamination.

Jetez les produits périmés et ceux dont l'emballage est ouvert

OBTENIN UN LINGE ECLATANT
Ajouter 1/2 tasse (125 ml) de soude à chaque lessive pour que le blanc soit plus blanc et les couleurs, plus vives.
Ou bien ajouter du jus de citron à l'eau de rinçage et suspendre les vêtements au soleil à l'extérieur, une méthode naturelle de blanchiment et d'économie d'énergie.


Autrefois à la campagne, on faisait la lessive à la cendre de bois dans un grand cuvier et seulement une ou 2 fois par an.

2006-11-21 18:20:43 · answer #1 · answered by brigitte 6 · 1 0

Il y a des produits à ajouter à ta lessive qui sont supposés leur redonner leur blancheur. Tu trouveras cela dans tous les supermarchés. Je ne cite pas de marque. Sinon il y a la bonne vieille eau de Javel qui existe également en pastilles, mais à utiliser avec modération si tu ne veux pas brûler ton linge.

2006-11-21 05:28:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

fais le tremper dans du blanco à l'eau bien chaude
ou peut-être du javel très diluée
bon courage, si ça ne marche pas tu n'as qu'à les teindre

2006-11-21 07:50:51 · answer #3 · answered by Wicca 5 · 0 0

utilise oxyclean

2006-11-21 07:43:55 · answer #4 · answered by tito32 5 · 0 0

Je dirais comme Twopence il existe des produits à base d oxygène pour blanchir le linge le résultat se voit au bout de quelques lavages et il faut continuer de les utiliser à chaque lavage.

2006-11-21 05:33:14 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a aussi des pastilles "bleues" qui redonnent de l'éclat au linge, en machine.

2006-11-21 05:31:20 · answer #6 · answered by francois2launay 3 · 0 0

laisse tomber ...ca ne redeviendra jamais "blanc impec"

2006-11-21 05:56:39 · answer #7 · answered by <<♫ Bidoune >> 6 · 0 1

On peut acheter du percarbonate de sodium (que l'on trouve en magasin biologique) et l'ajouter à sa lessive faite maison pour en faire une lessive pour le blanc. Le percarbonate de sodium a aussi des propriétés désinfectantes et désodorisantes. Il est trés efficace pour ôter le sang sur le linge avant lavage.Il suffit d'en diluer dans un peu d'eau et d'appliquer directement sur la tache.

2006-11-21 05:55:19 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers