Les religions sont une manière d'avoir le pouvoir sur ceux qui croient (plus particulièrement, mais pas uniquement, les pauvres et les incultes plus faciles à endoctriner) en prétextant prôner l'Amour et la tolérance. Ensuite, c'est une excuse pour agresser (et tuer si nécessaire) ceux qui ne croient pas à la même chose ou de la même manière sous prétexte qu'ils ne sont pas dans le droit chemin. Ce sont en fait des exemples d’intolérance envers ceux qui ne croient pas ou qui croient différemment. La motivation n'est ni l'Amour ou la tolérance, en tous cas pas plus que la motivation des politiques soit le bien de leurs concitoyens. Le but est d'accéder à un certain degré de hiérarchie car plus on est haut dans la hiérarchie, plus on a de pouvoir et donc plus d'avantages et de privilèges. Ceci est valable aussi bien dans les religions que dans la politique.
Pour revenir aux seules religions, même si certaines sont plus violentes que les autres, les religions, premières causes de guerres et de mortalité depuis l'aube de l'Humanité sont toutes à mettre dans le même sac. Si certaines tuent en ce moment, d'autres l'ont fait il y a plusieurs siècles et il s'en trouvera toujours une pour assurer la relève. Malgré tout, un religieux fanatique est plus dangereux que le plus arriviste et carrièriste des poliitiques.
2006-11-20 20:44:05
·
answer #1
·
answered by Bouzou 6
·
3⤊
3⤋
oui et non: c'est l'homme qui cherche à en enrôler d'autres.
heureusement que tous les croyants ne sont pas des imposteurs !
2006-11-21 04:39:48
·
answer #2
·
answered by ¤ Aby ¤ 5
·
4⤊
1⤋
c est en tout cas la plus grosse cause de conflit dans le monde
2006-11-21 04:33:17
·
answer #3
·
answered by maite06 4
·
6⤊
3⤋
je n'aurai pas pu dire mieux ! complétement d'accord !
2006-11-21 04:35:13
·
answer #4
·
answered by Super 7
·
5⤊
3⤋
je suis d'accord avec toi, je ne pouvais pas dire mieux a mon avis c des personnes qui ont eu envie de pouvoir qui ont inventez toutes ses trucs et nous on est assez con pour croire a tous ça et puis ça c transmis de génération en génération
la religions est a l'origine de pleins de guerres dans le monde si dieu existe il ne laisserais pas faire
d'ailleurs pourquoi personne la vue? Pourquoi il y a de la misère dans le monde ? des terroristes ? pourquoi dans les églises c triste?des attentats suicides ? et j'en passe tout ça est aussi probables que les petits bonhomme vert venu de l'espace quoi que la dernière thèse est encore plus sensé
A mon a vis si un dieu existe il existe tous ....moi en tous cas j'ai du mal a croire a tous ca
2006-11-21 06:17:41
·
answer #5
·
answered by poseidon82 2
·
1⤊
0⤋
La (les) religion(s) et les sectes doivent être rangées dans le domaine privé et encadrées de manière à ne pas interférer dans la vie publique et respecter les lois civiles. Les idéologies religieuses portent les germes de conflits et opposent des communautés à d'autres. Aux communautés religieuses s'ajoutent bien d'autres communautés, corporations, etc.. dont les activités débordent des objectifs pour lesquels elles ont été créées. Elles génèrent également des tensions. La liberté demande que toutes cohabitent à condition qu'elles ne débordent pas dans la vie publique.
La Religion, une imposture ? Oui, mais pas seulement..
2006-11-21 05:26:16
·
answer #6
·
answered by GOLDFINGER 1
·
1⤊
0⤋
Complètement. Une grande imposture.
Que je sache, Dieu n'est pas descendu sur Terre pour écrire les "saintes" écritures.
Si qqn se prétend écrire au nom de Dieu aujourd'hui, on le prendrait pour un fou. Et c'est parce que c'est écrit par x ou y il y a des milliers d'années, on suit à la lettre.
La religion n'a t'elle pas bloqué les avancées scientifiques et techniques pendant des siècles ? La Terre est ronde ?...
2006-11-21 05:04:28
·
answer #7
·
answered by Cyril 3
·
1⤊
0⤋
Tout dépend d' abord la définition donnée au mot "religion" : ce qu' on appelle le "sentiment religieux" qui va jusqu' à une croyance ou son expression formelle (codes, rites, etc ...).
C' est sous ce deuxième sens qu' il peut y avoir risque d' imposture : tromperie sectaire, abus de pouvoir, domination psychologique ...
D' une façon générale, quelle qu' en soit son expression, le religieux est en tout homme. Là, il n' y a pas imposture.
2006-11-21 04:56:30
·
answer #8
·
answered by Erick 2
·
1⤊
0⤋
Exact !
De tous les temps, les Religions ont toujours fait plus de morts que de vivants.
Leur organisations et institutions on toujours servis d'outil d gestion politique et de cadre moral à l'organisation des civilisations.
Si l'humanité à toujours eu recours au spirituel pour institutionnaliser ses valeurs morales, le seul mérite des religions aura été de diffuser ces valeurs parmis les hommes organisés alors en société.
Étant aujourd'hui fortement partagées et intégrées, nos sociétés peuvent se permettre une émancipation des cadres dogmatiques qui leur ont, qu'on le veuille ou non, servis dans le passé de fondements.
Aujourd'hui peut ainsi excister une morale laïque n'ayant plus rien à envier aux vertus des enseignements moreaux religieux quels qu'ils soient...
L'imposture fut sans doute nécessaire, mais n'a fait que trop de victimes. Pour autant, les religions n'ont fait qu'énoncer des vertus morales qu'il ne faut sans doute pas pour autant jetter avec l'eau du bain... et la morale laïque de ne pas culpabiliser de les partager.
2006-11-21 04:56:16
·
answer #9
·
answered by takata 2
·
1⤊
0⤋
Mais, ce sont les êtres humains qui composent une religion. La religion , par elle-même ,est bonne . Mais, les êtres qui la composent sont en chemin de progès et l' extrémité du chemin est parfois encore bien loin.
2006-11-21 04:55:42
·
answer #10
·
answered by ec 5
·
1⤊
0⤋
les gens se cachent derrière tous la religions , les idéologies mais la vraie cause de conflits est économique même toute les guerres depuis l'apparition de l'homme sont d'origine économique mais en se cache derrière la religion et autre pour la légaliser
2006-11-21 04:36:51
·
answer #11
·
answered by laabidi 3
·
4⤊
3⤋