English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai déjà posé cette question d'une manière moins évidente ici:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AjrEl87X95xkXnSs25hGUx44Agx.?qid=20061121005133AArSohj
Mon sentiment est que la pauvre femme qui, dans la réalité, se fait exploser la tête par sa brute de mari, eh bien, cette femme-là se trouve trahie par cette pub !

2006-11-20 20:15:46 · 11 réponses · demandé par Rahan 4 dans Actualités et événements Médias et journalisme

Si on a réussi à faire des films percutants contre la violence routière, justement en montrant d'une manière réaliste ce qui se passe en cas de non respect des règles, pourquoi ne pas faire la même chose contre la violence faite aux femmes, pourquoi substituer à la réalité vraie une représentation invraisemblable ?

2006-11-20 20:21:17 · update #1

"Trahie" parce que le film ne motre pas une femme qui se fait exploser la tête, comme c'est le cas en réalité, mais occulte une fois de plus cette souffrance pour mettre à la place une situation invraisemblable dans laquelle on ne comprend rien: ni pourquoi le mec est hors de lui, ni pourquoi la femme est paralysée de peur et encore moins que le petit bonhomme mette un coup de pied dans le ventre de sa mère ! Tout ça fait bidon !

2006-11-20 20:25:57 · update #2

11 réponses

Il faudrait peut être aussi faire le lien entre l'augmentation des violentes faites et aux femmes et la montée de certaines religions qui considèrent que les femmes sont des objets qui servent de trous et de boniche

2006-11-20 20:38:14 · answer #1 · answered by EMMANUEL P 2 · 2 2

J'ai vu ce film hier... et il a été "choc" pour me faire trembler et pleurer en le regardant. Je suis sortie de ce même enfer il y a un peu plus d'un an... et ces images étaient un retour en arrière... un retour au quotidien avec un homme violent et pervers.

Pas besoin de montrer une femme qui se fait "exploser" la tête pour que l'on comprenne l'horreur de la situation. Ce qu'on voit dans ces images, c'est la peur qui est présent à tout moment... quand le mari arrive derrière la femme... le danger toujours présent... le fait d'être tout le temps sur les nerfs... le fait de vouloir toujours protèger les enfants de CA... de lui... les éviter d'être témoins de cette violence qui est devenue quotidienne.

Si j'ai fini par trouver le courage (parce que, oui, il en a fallu) de partir avec mes enfants... eh bien c'était tout d'abord pour eux que je l'ai fait. Nous n'avons qu'une seule enfance et celle-ci doit être vécu pleinement... la haine et la perversité n'ont pas de place de le quotidien d'un enfant. Le "modèle" masculin que représente le père de famille a un rôle primordiale dans le développement de l'enfant et je vois que, même maintenant, mon petit (qui est suivi par un psy) a tendance a reproduire les gestes et les paroles de son père.

Oui, tout le monde sait que la violence conjugale est plus que fréquente mais j'espère que ce clip ouvrira les yeux de certains qui n'ont pas d'idée de l'horreur que vivent ces femmes au quotidien. Moi aussi, je me faisais régulièrement "exploser" la tête, comme tu dis... mais la réalité de la situation était bien plus profonde, bien plus insidieuse et plus perverse que cela..

Cependant, je me demande quelle sera la réaction de mon mari en voyant ces images... Se sentira-t-il concerné ? Ce n'est pas sûr du tout...

2006-11-21 05:50:04 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 1

J'ai vu le spot et je le trouve malheureusement très réaliste, je ne trouve pas que l'on ai absolument besoin de savoir pourquoi le mari est "hors de lui",on comprend très bien comme ça pourquoi sa femme est paralysée de terreur ainsi que l'attitude de son enfant qui ne fait que reproduire ce qu'il voit au quotidien.
Il n'existera jamais de justification à la violence,quelle quelle soit,alors peu importe la raison de tels actes.
Les hommes violents sont des malades mais ne sont pas encore très bien perçus en tant que tels par la société,tout au plus qu'ils sont "nerveux",et à part porter plainte les femmes et leurs enfants qui en sont victimes n'ont pas d'autres recours,ce manque de solutions pénales est consternant.
Je voudrais témoigner de ma réelle admiration à toutes celles qui s'en sont sortie par leur propre volonté car on n'imagine pas la dose considérable de courage qu'ont eue ces femmes pour se rendre au commissariat,raconter à des policiers qu'elles sont battues par leur conjoint le tout en réussissant à surmonter ce sentiment ignoble car contraire à la verité de la situation qu'est la honte alors que ce sont elles les victimes.
Un homme qui bat sa femme n'est pas un homme,et ceux qui pensent le contraire n'en sont pas eux non plus.

2006-11-22 07:03:56 · answer #3 · answered by filou 6 · 2 0

Je trouve au contraire de toi qu'il est important que ce spot ne montre pas une femme qui se fait exploser car trop de gens pensent que tant qu'il n'y a pas de "sang", ce ne sont pas vraiment des violences (l'homme d'ailleurs le dit dans le film "est-ce que je t'ai touchée, non, alors ?"). Par contre, la peur et l'emprise psychologique qui empêchent souvent les femmes de partir sont bien montrées.
De même le spot reste flou sur les raisons de la colère pour laisser la place à toutes les raisons qui servent de prétextes dans la réalité (tout et n'importe quoi et très souvent des riens servent de déclencheur).

Par contre, le rôle de l'enfant me laisse perplexe : son geste est fait, bien entendu, pour choquer et interpeller. Mais il est décalé de la réalité, artificiel et complètement improbable.
De plus le slogan "un homme qui maltraite sa femme apprend la violence à ses enfants" pourrait aussi laisser supposer que si ce n'est pas fait devant les enfants ….
A la limite, ce n'est pas que la femme soit maltraitée qui est condamnable, c'est que cela puisse rendre les enfants violents !

Ce que je me demande, finalement, c'est la cible de ce spot.
Qui veut-il toucher ?
Les hommes violents qui se préoccuperaient de ne pas rendre violents leurs enfants !!!
Les femmes "qui se laissent maltraiter" et trouveront le courage de partir pour "protéger leurs enfants" de cet apprentissage ?
Les adultes qui ont connu ces situations, enfants ?
Tout le monde, pour…, quoi au juste ?

Si le spot est destiné à faire prendre conscience de ce que sont les violences "conjugales", je ne le trouve pas adapté et sinon il n'est pas très clair sur son objectif.

Le seul mérite qu'il a, c'est du moins, qu'il fait parler de lui.
Cela laisse de l'espoir pour celles qui subissent ça.
La société française va, peut-être, enfin réagir et prendre conscience de ce fléau.

Pour rappel, les chiffres officiels de 2004 :
- homicides volontaires : 139 (3 femmes /sem. ) en hausse de 13 % / à 2002
- homicides involontaires (consécutifs aux coups mais sans intention de tuer) : 23
- tentatives d'homicides : 103. en hausse de 24,1 % / à 2002
- violences (avec ou sans ITT et celles ayant entraîné infirmité ou mutilation) : 34 848 (2900 / mois). en hausse de 13,6 % / à 2002
- viols dans le couple : 445
Il s'agit seulement des plaintes déposées ……

2006-11-28 14:04:08 · answer #4 · answered by marypierre1961 4 · 1 0

Informer OK mais existe-t-il encore des gens qui ignorent le fait qu'il existe beaucoup de femmes battues? Ensuite j'ai tout de suite imaginé en voyant "cette pub" la réaction de ces c....... s'ils la voient en compagnie de leur femme. Ils sont tellement abrutis que cela risque de déclencher une nouvelle bagarre (euphémisme!).
Ce film a surtout pour but de montrer que les enfants qui ont vu leur mère battue risquent de devenir violents plus tard. Ce phénomène existe mais devenus adultes, beaucoup d'entre eux se promettent de ne jamais reproduire ce schéma familial et ne le recrée pas!
Bref encore un témoignage qui va sensibiliser les gens déjà convaincus. Mais va-t-il toucher les gens violents et leur ouvrir les yeux? J'ai un gros doute.

Rahan, ce film ne montre pas tout mais il n'invente malheureusement rien. Certains petits enfants ont en effet cette réaction. J'ai entendu adultes qui en voulaient à leur mère de ne pas avoir réagi et de les avoir laissé des années dans ce climat immonde. C'est très dur mais c'est comme cela que certains l'ont vécu et ressenti.

Désolée mais je reprends car ça m'a tracassée aujourd'hui......le film ne montre pas la violence dans toute sa cruauté parce que contrairement aux pays anglo-saxons la France refuse pour l'instant de montrer dans ses spots des "images trop trash" (désolée pour l'expression)......figure-toi que ce film a subi de nombreuses coupures. Maintenant, je ne travaille pas pour le CSA, donc je ne saurais pas dire pourquoi on ne suit pas les anglo-saxons sur ce terrain. De toute façon a-t-on vraiment besoin d'images dures pour enfin ouvrir les yeux sur cette triste réalité???

2006-11-21 04:29:53 · answer #5 · answered by Nola 5 · 2 1

Un jour, ce sont les femmes qui vont faire subir des violence aux hommes, la roue tourne!!

2006-11-28 13:33:44 · answer #6 · answered by seylla 3 · 0 0

c'est vrai que ce n'est pas aussi percutant que les spots sur les accidents de voitures, mais on y arrive.
petit a petit les femmes réussiront a avoir la place quelles méritent.
militons sans pitié

2006-11-21 13:30:13 · answer #7 · answered by Barby 3 · 1 1

Je n'arrive pas à regarder ces pubs et j'espère que ma fille ne tombera pas dessus. Elles sont carrément choquantes. Mais elles visent surtout les hommes violents et les enfants qui assistent à ces violences, j'espère que cela aura un impact sur eux.

2006-11-21 04:27:50 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

bonjour,
C'est malheureux, mais je pense qu'il faut en passer par là. C'est assez inadmissible. Si dans un couple on en arrive là, c'est déjà trop tard. Mieux vaut le divorce même si celà bouleverse la vie d'un enfant. Un homme qui lève la main sur une femme à de fortes chances de récidiver.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi la femme se trouve trahie !!! Au contraire si ça pouvait leur donner la force de dénoncer de tels actes, ce serait une libération pour elles.

2006-11-21 04:22:52 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Elle est assez violente mais je ne suis pas certaine que cela va aidé les femmes à témoigner plus car pour elles c'est difficile enfin je pense d'avouer que leurs conjoints les frappe.

En tout cas ça fout la trouille toutes ces violences gratuites,il faut que cela change

2006-11-21 04:18:47 · answer #10 · answered by samanthafox la curieuse acrobate 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers