Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion
"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
(André Comte-Sponville / Présentation de la philosophie)
2006-11-20 20:04:59
·
answer #1
·
answered by ettepuolruot 4
·
2⤊
1⤋
Je ne crois pas, dans la mesure où l'Athéisme désigne le fait de ne pas croire en un Dieu. Des gens faibles d'esprit (et j'en connais) sont anti-cléricaux au possible, et crachent sans vergogne sur les religions, sans savoir pourquoi d'ailleurs. D'autres, tel Darwin, ont élaboré une hypothèse sur la Création, d'où le concept d'une force suprême est exclue. La religion n'embrigade pas tous les esprits et des gens intelligents et pertinents peuvent adhérer à une religion en l'utilisant comme moteur dans leur spiritualité aussi bien que dans leur vie de tous les jours.
2006-11-20 20:07:43
·
answer #2
·
answered by Zarath0ustra 2
·
5⤊
0⤋
l'athée n'a pas plus force d'esprit que tout être humain qui affiche sa différence avec les standards reconnus. Pas plus que les gens qui vivent leurs convictions envers et contre tout. L'athéisme n'est ni une supérirorité ni une tare. Chacun peut vivre les croyances qu'ils se donne à condition de ne pas attenter à la vie d'autrui et à sa liberté.
2006-11-20 20:08:48
·
answer #3
·
answered by POULETTENYMPHOMANE 7
·
4⤊
0⤋
je ne connais aucun athée , ceux qui le prétendent ne veulent pas entrer dans une église, s'ils ne croient en rien de quoi ont-ils peur? rien que le fait de s'écrier mon dieu est une manière de prier, je ne vois pas en quoi ne pas se poser de questions, serait la marque d'une force d'esprit, car en réfléchissant un peu on est obligé de se poser des questions , sans pour autant croire en une religion bien précise.
2006-11-20 20:28:06
·
answer #4
·
answered by Rose marie l 4
·
2⤊
0⤋
Tourloupe : c'est marrant je me disais exactement le contraire quand j'ai lu ton post :-)) ne pourrait-on pas dire aussi que la foi est une forme d'humilité? C'est reconnaître que l'homme n'est pas tout puissant et qu'il peut transcender son humanité en appliquant des principes qui sont "sur-humains"?
Comme quoi, chacun voit midi à sa porte mais en tout cas le débat est intéressant.
2006-11-20 20:18:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Et bien, je pense qu'il faut être vraiment sûr de soi, pour ne croire en rien d'autre qu'en soi-même et la nature humaine.
Mais, je pense aussi qu'il est plus simple de réfuter une thèse que de la démontrer. Les athés sont je pense du côté de la facilité parce que l'idée d'un être suprême qui régit tout sur tout les dépasse, et ils trouvent certainement la vie plus simple quand on a aucun compte à rendre à aucun Dieu, aucune loi à respecter ni aucune pulsion à maîtriser. Donc, je ne sais pas si l'athéisme est vraiment une force d'esprit.
Ceci dit, je respecte parfaitment leur croyance en l'absence de Dieu, comme toute autre croyance.
2006-11-20 20:10:24
·
answer #6
·
answered by ghyout 4
·
4⤊
2⤋
Moi je pense qu'il est plus difficile de nos jours d'être croyant et de le revendiquer que d'etre athée. Donc je serais tenté de répondre non.
2006-11-21 01:31:30
·
answer #7
·
answered by tonio 2
·
1⤊
0⤋
Bravo Myemloul pour ce bel esprit de tolérance. Comment demander à être respecté avec de genre de remarque ? Mais bon, passons...
L'athéisme renvoie à la doctrine niant l'existence d'une divinité. Point barre... alors, dire que c'est la marque d'un esprit fort, ben non, c'est pas forcément le cas. La force d'esprit renvoie plus selon moi aux qualités morales. Et les athées et les croyants peuvent faire preuve de ces qualités.
Je reviens sur une réponse "il faut lire le coran, il est écrit que même les animaux, les plantes, et les montagnes reconnaissent l'existence de dieu". La personne qui a répondu commence d'abord à critiquer l'athée en affirmant que ce dernier s'entête... Mais peut-on renier une croyance ? Par conséquent, doit-on dire que les croyants sont entêtés parce qu'ils refusent de croire dans la théorie de l'évolution par exemple ? Ben, non, le piège est trop facile.
Les gens croient en ce qu'ils veulent... Et si chacun l'acceptait sans balancer des critiques à tour de bras, le monde s'en porterait mieux, non ?
2006-11-20 23:03:44
·
answer #8
·
answered by wizzie 5
·
2⤊
1⤋
Pourquoi une force d'esprit ? Parce qu'ils avancent dans la vie sans avoir conscience de Dieu ?
Ils ont d'autres béquilles, je te rassure : la réussite sociale, la réussite sentimentale, la réussite professionnelle... Bref, le besoin d'exister, de trouver un sens à sa vie au travers de certaines réalisations. Ce besoin est commun à toute l'humanité, la seule différence avec le vrai croyant étant que celui-ci a décidé de donner un sens à sa vie grâce à Dieu. En quoi c'est plus une marque de faiblesse ?
Moi je me demande dans quelle mesure les athées qui revendiquent cette force d'esprit ne sont pas prétentieux... Parce qu'il faut quand même une sacrée dose de vanité pour croire qu'on est supérieur (en force d'esprit et en courage) aux milliards de croyants de cette planète...
Et puis, vous savez - ô chers amis athées -, c'est parfois très dur de croire en Dieu alors qu'on ne peut le voir. La foi n'est pas forcément un chemin facile...
2006-11-20 21:51:08
·
answer #9
·
answered by Raistlin 3
·
1⤊
0⤋
au contraire c'est une marque d'entêtement.
il faut lire le coran, il est écrit que même les animaux, les plantes, et les montagnes reconnaissent l'existence de dieu.
En plus l'athéisme n'existe pas, car cela reviendrai a dire que l'espoir n'existe pas aussi, or même ceux qui se disent Athées espèrent donc ils croient .
2006-11-20 20:28:36
·
answer #10
·
answered by NEUTRINOS 4
·
2⤊
1⤋
c'est en tous cas la preuve qu'on ne nous fait pas gober n'importe quoi, pas plus que l'existence du père noël, à laquelle j'ai douté dès mon plus jeune âge, quand j'ai pu me rendre compte que les adultes me racontaient des conneries.
Pour répondre à Rose Marie : je suis athée depuis que j'ai l'âge de raison, et , paradoxalement j'apprécie beaucoup les églises pour toutes les oeuvres d'art qu'on peut y admirer (vitraux, tableaux, sculptures, etc.) Pour moi c'est assimilable à un musée, le recueillement y est souvent le même devant les oeuvres d'art
2006-11-20 20:05:17
·
answer #11
·
answered by zazap 6
·
3⤊
2⤋