English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

par exemple il existe des Jubu, juif ET bouddhiste (comme Fabien Ouaki, PDG de Tati), des catholiques ET hindouistes (à l'Ile de la Réunion), des catholiques, qui sont animistes et hindouistes (au Brésil), de nombreux catholiques ET musulmans, mais qui n'osent pas l'avouer en public...

2006-11-20 19:45:13 · 9 réponses · demandé par pas glop 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

9 réponses

Je vois qu'il y a beaucoup de confusions dans les réponses; alors quelques petites précisions :

Pour thr_7281 d'abord : en Inde les bouddhistes sont très minoritaires donc trouve autre chose pour calomnier le PDG de Tati.

Pour El emigrante : l'Islam reconnait Jesus comme prophete, et pas n'importe lequel SVP : c'est le Messie, c'est a dire l'envoyé de Dieu (celui que les juifs attendent encore).

Bien sur il y aurait quelques contradictions a suivre les 2 foi en parallele, mais de toutes manieres dans tous les livres divins (Bible, Torah, Coran) on en trouve plein des contradictions (d'une page sur l'autre).
On trouve le plus lumineux, comme le plus retrograde voir limite grave...

C'est a chacun de puiser dedans ce qui lui convient. C'est ainsi qu'on peut trouver dans la Sainte Bible :

-qu'on peut posseder des esclaves, a condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines...(Levitique, chap25,verset 44)
-qu'on doit tuer celui qui travaille le samedi (Exode, chp35, verset2)
-qu'on peut vendre sa fille (Exode, chap 21,verset 7)

Bref c'est bien beau tout ca mais faut quand meme trier un peu...

2006-11-21 00:08:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Bien sûr, de la même manière que l'on peut avoir plusieurs nationalités et plusieurs métiers, on peut avoir plusieurs religions. L'homme n'est pas un programme mathématique, qui en devenant une chose ne pourrait plus être une autre.

Les religions syncrétiques, c'est autre chose, ce sont de nouvelles religions, souvent aussi fermées que les autres. A savoir, l'Afrique noire, une partie de l'Amérique du sud, l'extreme-orient vivent déjà au quotidien ce métissage de religions, ce sont les trois religions du Livre, qui focalisent sur le Dieu unique.

Personnellement, je suis européen donc judéo-chrétien, musulman par affection (l'islam a sauvé l'Europe des ténèbres moyenageuses), avec un soupçon d'animisme et une bonne tranche de bouddhisme !!

2006-11-21 04:16:03 · answer #2 · answered by Pong 2 · 1 0

Avoir deux religions à la fois je pense pas que ce soit possible, par contre mélanger plusieurs religions oui, et ça arrive même très souvent : il suffit d'aller en Afrique pour se rendre compte que malgré le fait que le Christianisme et l'Islam se sont bien implantés, les pratiques animistes sont encore très présentes.

Appartenie pleinement à deux religions est à mon avis impossible, car le fait d'avoir deux religions amène forcément à désobéir à certains principes des deux religions. Tu parles par exemple de "nombreux catholiques-musulmans", or :
- l'Islam interdit de croire en une autre religion
- ces deux religions croient en des prophètes différents
- les calendriers respectifs de ces religions ne correspondent pas

... je pourrai citer d'autres exemples mais comme tu vois, être à la fois pleinement musulman et pleinement catholique est impossible. Mais rien n'interdit à celui qui en a envie de s'inventer un mélange des deux.

2006-11-21 04:11:10 · answer #3 · answered by El Emigrante 6 · 1 0

ça s'appelle le syncrétisme, et puis, comme les cultures voyagent, comme on échange beaucoup, mondialisation oblige, on peut faire son libre-service dans les religions.
Je ne pense pas que ce soit une solution aux guerres de religion, parce que soit c'est individuel, tu te fais ta religion et te convictions perso en puisant dans plusieurs spiritualités, et ça n'engage que toi. Soit, malheureusement, tu fondes une nouvelle religion, et regarde bien, toutes les sectes sont, à l'origine, des syncrétismes, des mélanges, piochés dans plusieurs religions.

2006-11-21 03:52:43 · answer #4 · answered by Perseph'one 7 · 1 0

pour un musulman c'est ce qu'en appelle de l'hypocresie pure et dure
de la mécréance pure et dure
il est dit Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin
le PDG DE TATI c pas pour mieux vendre en inde qu'il s'est converti au boudhisme?

2006-11-21 06:35:59 · answer #5 · answered by Haroun 5 · 0 0

sauf le musulman qui croie a tt les religions. les trois seulement..puisque l'islam est le dernier mains pour appliquer il doit un seul...

2006-11-21 05:04:35 · answer #6 · answered by charmantin 2 · 0 0

oui tu a raison en faite c'est le tout en un ! on prend toute les religions on fais une soupe de tout sa ! et sa marchera dans dix milles ans quand les homme auront compris que la religion et a l'intérieure de toi ( la petite lumière ) qui se trouve en toi n'est pas a l'extérieur mai en toi ! je vais l'intérieur pour ne pas en manqué
l'extérieur .

2006-11-21 04:08:13 · answer #7 · answered by belovaque 1 · 0 1

la solution à la guerre des civilisations c'est l'athéisme. C'est ma religion et je vis en paix avec mon entourage, j'accepte les amis de toutes tendances religieuses, tant qu'ils ne me font pas sentir eux-mêmes que je devrais croire la même chose qu'eux

2006-11-21 03:55:08 · answer #8 · answered by zazap 6 · 0 1

dans la mesure ou il y a des contradictions entre les différentes religions, ça me paraît difficile...

2006-11-21 03:53:24 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers