Il nous faudrait supposer une hiérarchie soigneusement établie entre les péchées, ou plutot une sorte de système heptagonal par lequel chaque péchée se correspond dans une dépendance réciproque? Lisez ces lignes ecrites par San Flaubert
La Luxure.
Veux-tu des vierges blanches comme la lune ? Aimes-tu mieux des femmes couleur d'ambre, aux ricanements altiers et qui se tordront comme des vipères, dans les replis d'une lubricité inventive, plus féroce que la haine, et sérieuse comme une religion ? Tu sentiras contre tes flancs le froid métallique de leurs bracelets d'or, et ta chair bondir sous leurs baisers, ton âme se fondre à leurs prunelles, tout ton être se dissoudre dans les effluves d'un délire enragé.
La Colère.
Viens ! Viens ! Tu dégorgeras ton âme de la fureur qui l'étouffe, tu ne sais pas les plaisirs de l'assassinat, les voluptés qui vous prennent, quand on lève le couteau, et quelle joie vous ravage, quand il retombe et qu'il pénètre.
La Gourmandise.
Tu vas avoir tout de suite et pour toi seul des chairs rouges épicées, plus vaporeuses qu'un nuage, avec des boissons grasses à la glace, et des fruits d'une couleur palpitante, qui semblent vivre comme des bêtes. Tu en mangeras ! Tu en boiras ! Et continuellement, toujours, sans cesse, à en baver, à en crever !
L'Avarice.
Veux-tu des tas d'or, des palais, des peuples et des navires à voiles de pourpre, des bains de jaspe ? ... tu te rouleras sur les monceaux d'argent comme sur de la luzerne coupée, et tu entendras, au retentissement du métal, sonner dans ton coeur toutes les corruptions.
L'Envie.
Tout ce que tu n'as pu atteindre, je le ravalerai pour ta satisfaction ! Tu verras les doctes confondus, les grands abaissés, les riches appauvris, et les belles femmes dédaigneuses que tu convoitais, pleurant sous la lanterne d'un lupanar, avec des matelots et des charretiers qui leur cracheront à la figure.
La Paresse.
Enfoui sous le sommeil, plonge-toi dans les béatitudes de l'inaction ! Ta pensée, comme un vautour hors d'haleine, ira de plus en plus rétrécissant son vol, pour s'abattre sur la terre. Tu savoureras l'immobilité du néant dans le bonheur de vivre, et tu arriveras à n'être plus qu'une sorte de palpitation, et comme une plante humaine.
L'Orgueil.
Il faut que tu te regardes comme le centre du mode. Tu seras chaste et tu seras fort, tout impassible et intelligent comme le Seigneur lui-même. Allons ! Lève la tête ! Pose-toi en face de Dieu ! Dédaigne tout ! Aucun triomphe ne vaut la joie d'en rire, et il y a quelque chose qui dépasse les sommets les plus hauts, c'est de les mépriser parce qu'ils se trouvent trop bas ! Nourris égoïstement ce plaisir farouche ! Gratte ta plaie ! Adore-toi !
2006-11-20 10:41:36
·
answer #1
·
answered by kabadon 2
·
1⤊
0⤋
dans l'islam le pire péché capital est l'association de divinités a ALLAH :il est dit dans le coran qu'allah pardonne tout sauf qu'on lui associe d'autres divinités .
Pour le pire vice , c'est l'orgueil car il est dit que le premier péché de satan ne voulant se prosterner a adam apres que dieu lui en ait ordonné n'est du qu'a son orgueil :il est dit que quand dieu dit aux anges de se prosterner devant adam ceux ci accomplir l'ordre sauf satan (ibliss en arabe ,malédiction d'allah sur lui) qui refusa et s'enorgueilla et il était parmi les mécréants .Dieu demanda alors a ibliss ce qui l'empechai de se prosterner tel qu'il l'avait ordonné ,celui ci lui répondit comment voulait t'il qu'il se prosterne devant une créature d'argile alors que lui était une créature de feu .Alors dieu lui ordonna de sortir de son royaume car il ne lui était pas permit de s'y enorgueillir .
2006-11-22 03:54:19
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le péché contre l'esprit qui menne au désepoir,le péché de Juda qui a refusé le pardon de Dieu.
2006-11-21 11:06:25
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋